
Bob l'éponge est un dessin animé produit par Nickelodeon... Vous connaissez ! Eh oui, ce sont eux qui ont créé la famille Delajungle, les Razmoquettes ou encore Jimmy Neutron !
Bob l'éponge s'appelle, à l'origine, SpongeBob SquarePants.
Bob est une éponge carrée et jaune qui vit dans la mer, à Bikini Bottom, et plus précisément dans un ananas. Il a un animal de compagnie, Gary (un escargot qui est, sur terre, l'équivalent d'un chat). Il vit à côté de Carlo, un calamar (qui en anglais s'appelle Squidward), un voisin rabat-joie et pessimiste habitant une statue de l'Île de Pâques et qui ne rate jamais une occasion de rabaisser Bob. Encore à côté vit Patrick, le meilleur ami de Bob, une étoile de mer qui vit sous une grosse pierre.
Bob a d'autres amis : telle que Sandy (en anglais Sandy Cheeks), un écureuil qui vit dans un dôme de verre. Il y a aussi le Capitaine Krabs, son patron qui l'exploite mais qui l'aime bien tout de même.

Pourquoi Bob l'éponge plaît tant
Ce qui plaît avant tout dans Bob l'éponge, c'est l'optimisme permanent et la joie de vivre du personnage principal. C'est l'incarnation de l'enfant qui ne voit le mal nulle part et qui cherche des bons côtés à tout.
Une grande limite est d'ailleurs faite entre le monde des enfants et des adultes. Les enfants, comme Bob, Patrick et même Sandy, sont heureux, veulent goûter à tout, sont infatigablement optimistes.
Les adultes, au contraire, comme Carlo et Krabs, sont des rabats-joie qui ne profitent pas de la vie. Ils ne connaissent pas l'optimisme, sauf quand celui-là leur profite. Krabs est avare (comme l'adulte, contrairement à l'enfant qui ne connaît pas le profit et l'égoïsme).
On ne peut pas donner un âge à Bob car :
- Il passe dans certains épisodes son permis
- Il a l'âge de travailler
... Mais il est étonnamment gamin : l'imagination, les jeux débiles sont son quotidien.
Version originale vs version française
Un point important à remarquer sur Bob l'éponge : ne pas aimer cette série en français est... COMPRÉHENSIBLE ! J'ai connu Bob en français il y a quelques années et j'en suis tombée amoureuse. Mais, en découvrant les épisodes en VO, il n'y a plus de doute : l'adaptation en français est nulle (certaines répliques sont changées...).
Je vous conseille donc d'oublier les épisodes français et de les regarder en anglais pour apprécier à sa juste valeur cette série ! Ce n'est pas un anglais complexe (comptez niveau 1ère/Terminale je pense... Bien que les avoir vus en français au préalable aide !). Je vous donne une petite liste d'épisodes :
- Christmas Who ?
- Have You Seen This Snail ?
- Graveyard Shift
- Nasty Patty
L'autre chose qui me plaît dans Bob, c'est le travail des dessins, en particulier celui du faciès de Bob. Qu'il soit heureux, triste, gêné... Les dessinateurs retranscrivent toujours une émotion communicative !
L'humour, bien sûr, est trèèèès important dans Bob l'éponge : un humour souvent décalé. Je ne peux pas trop en dire plus, il faut voir un épisode... Et je le répète : en VO !

Conclusion : tester avant de juger
Voilà, cet article se termine.
Peut-être n'aimez-vous toujours pas cette petite éponge... Mais j'espère que je vous aurai convaincus de tester avant de juger, car je vois souvent (sur Internet comme dans mon entourage) des gens qui prennent la liberté de critiquer sans connaître, et c'est pour moi la plus belle preuve de « non-intelligence ». Mais nous sommes malheureusement tous comme ça... Il faut juste prendre du recul, s'en rendre compte et combattre les préjugés !
Bob l'éponge est peut-être avant tout destiné aux enfants, mais les valeurs qu'il transporte (bonne humeur, joie de vivre, enfance éternelle, innocence, imagination) restent universelles et intemporelles. Qu'un adulte regarde ce dessin animé vous paraît gamin et stupide, mais nous avons tous besoin de retrouver « un quelque chose » de notre enfance.
D'ailleurs, vous blamez les fans de Bob l'éponge... Mais pourquoi Titi et Grominet, Diddle... sont-ils à la mode ? Vous les connaissez ces boutiques ultra chères où sont vendues de bonnes idées de cadeaux (Betty Boop, Diddle, Titi...) ? Ne sont-ce pas des dessins animés pour enfants ? Pourtant ils font fureur (porte-clés, émoticones, peluches, bibelots, fonds d'écran...) !
D'ailleurs, à une plus grande échelle, si on peut dire : les Disney plaisent à tout âge, les adultes aiment se remettre dans cet univers gentillet où le BIEN l'emporte toujours sur le MAL !... Donc ne me dîtes pas que Bob cible uniquement les petits enfants qui n'aiment que la couleur chatoyante de Bob !
Voilà, cette fois cet article est terminé !
Combattons les préjugés et les à-priori !