
Sliders : le concept de la série
Excellente série ! Le principe : un jeune étudiant en physique découvre, après des recherches scientifiques acharnées, un passage pour voyager entre différentes « Terres », des mondes parallèles où la vie serait différente, sur la même planète. Cette série me rappelle mon enfance, et je la trouve absolument géniale car elle émet souvent des hypothèses sur l'avenir du monde si la société avait été différente, ce qui est très intéressant...
Des mondes parallèles fascinants
Un monde gouverné principalement par des femmes, un monde « hippies », un monde allant vers l'apocalypse, un monde parfait... Ou presque ! Car en effet le monde parfait n'existe pas, et je vais même dériver de cet épisode intitulé « Le Maître du jeu » pour me poser encore quelques questions sur le nôtre...
L'épisode du monde parfait
Lors de cet épisode, tout le monde est heureux. La Terre compte à peine 5 millions d'habitants, les gens sont tous honnêtes, la pauvreté n'existe pas, tout le monde est égal et nage dans le bonheur... Pas de guerre, pas de faim, pas d'homicide, pas de vol, pas de pollution... Un monde idéal.
La société est dirigée par un système de Loterie : les gens tirent autant d'argent qu'ils le souhaitent, et plus ils en tirent, plus ils ont de chance d'être gagnants. Chaque soir, 12 personnes sont choisies pour avoir tiré les plus grosses sommes de la journée. Pendant toute une journée, ils ont une carte leur permettant d'obtenir absolument tout ce qu'ils souhaitent, on ne peut le leur refuser. Le rêve, non ?
Le secret de la Loterie
En réalité, ces personnes sont des volontaires pour se sacrifier dès le lendemain pour éviter l'augmentation de la population, évitant ainsi que plus tard, les besoins de la population dépassent les ressources naturelles (ce qui risque fort bien de nous tomber sur le coin du nez). Ainsi, pour que beaucoup de personnes se portent volontaires, la Mort n'est pas vue comme néfaste, mais simplement comme un autre monde, tout aussi beau... Les volontaires boivent une petite fiole de fort bon goût et ne souffrent pas. Ils se sentent heureux et s'endorment simplement dans un éternel sommeil, sans avoir aucun regret ni aucune tristesse.
Par contre, si quiconque s'oppose au système, il est arrêté et tué, mais cette fois par ce qu'ils appellent la « pénalité », une mort pas aussi paisible, infligeant des souffrances avant de mourir. Bien évidemment, comme chaque monde et dans n'importe quelle société qui pourra être inventée, il y a quelques rebelles formant leur groupe de « militants pour le droit à la vie ».
Réflexion sur la société idéale
Eh bien, ce monde est parfait... Ou presque ! Car il est bien expliqué dans l'épisode qu'ici on tue des volontaires pour le bien-être de toute la Terre, et que même si ça peut paraître absurde, dans notre monde bien des gens meurent chaque jour de la guerre ou de la pauvreté... Alors j'ai trouvé cette conception assez originale et ma foi très réfléchie, et même à réfléchir.
Cependant, je ne pense pas que ce système soit intelligent pour autant. J'aimerais savoir, au départ, combien de pauvres ont dû tirer des milliers à la Loterie, voulant être sortis de leur malheur, hein ? C'est sûr qu'une fois que tous les pauvres ont été tués, eh bah y'a plus de pauvres ! De plus, à quoi bon limiter la croissance démographique en tuant alors que l'on pourrait simplement limiter les naissances ? Ne serait-ce pas plus simple ?
Parallèle avec notre société
Et c'est là que je vais dériver sur notre société... Pourquoi les pays ne voient-ils pas les choses en grand ? La Chine pratique une politique limitant la démographie par les restrictions des naissances, mais pourquoi le font-ils ? Parce qu'il y a quelques années, ils se sont rendus compte que leur pays allait mal à cause de l'excessivité de leur population. Ils ont fait ça après avoir rencontré ce problème. Et maintenant, les voilà toujours aussi peuplés et les uns sur les autres !
Les autres pays, voyant ça, n'ont donc pas réagi ? Je ne comprends pas bien... Réfléchissons : dans quelques années, ce seront nos pays, nous petits Occidentaux, qui seront confrontés à cette abondance démographique. Et on laisse les peuples avoir autant d'enfants qu'ils le souhaitent, et mieux, plus ils ont d'enfants, plus on leur donne de l'argent. On va finir dans des buildings de 800 mètres de haut ! C'est affolant...
La surpopulation : une bombe à retardement
Et comme je disais plus haut, bientôt les besoins des humains seront supérieurs à ce que pourra fournir la Terre, mais notre pauvre Terre n'a rien demandé, elle fait ce qu'elle peut, mais elle n'est pas exploitable à l'infini ! Je sais qu'on n'y est pas encore, et que pour l'instant ça roule, tout va bien, mais ce que je reproche à beaucoup de gouvernements, c'est de voir les choses au lendemain, et non aux années à venir...
Et ceci pas seulement pour la population, mais aussi pour l'écologie par exemple. On a trouvé des moyens de limiter l'effet de serre et la pollution, mais non, le fric mes amis, le fric !
Si on se bouge, demain on sera peut-être pauvres, mais dans 1000 ans on vivra encore ! Et qui sait, peut-être mieux.