
Pucca est un dessin animé sud-coréen créé en 2000. Je l'ai découvert cette année, il y a quelques mois : je suis étudiante, loin de chez moi, donc je regarde beaucoup la télé le matin. Et qu'est-ce qui passe à 7h40 sur France 3 ? Pucca !

L'histoire et les personnages de Pucca
Alors, il n'y a pas d'histoire proprement dite ! Pucca est une petite fille qui travaille comme serveuse dans le restaurant de ses trois oncles, de grands maîtres des nouilles vénérés dans tout le village. Elle est raide dingue, passionnément, ultra, à fond, complètement amoureuse de Garu, un apprenti ninja.
Lui, ne l'entend pas de cette oreille et essaie de freiner ses ardeurs en la fuyant. Pourtant, il lui doit souvent la vie, car Pucca ne supporte pas que Garu soit attaqué par d'autres ninjas : elle prend donc part au combat et gagne TOUJOURS !
Pourquoi Pucca et Garu ne parlent jamais ?
Il y a quelque chose d'important à remarquer dans ce dessin animé : les deux protagonistes, Pucca et Garu, ne parlent pas ! Pucca fait des petits bruits (comme « ihihihih ») tandis que Garu soupire le plus souvent.
Les autres personnages sont tout aussi colorés : un sage sur son nuage entouré de deux femmes, un père Noël, un ninja qui déteste Garu et essaie par tous les moyens de le ridiculiser, les trois cuisiniers, et bien sûr les amis respectifs de Garu et de Pucca...
Le style visuel et les références pop culture
Les dessins sont très jolis, je trouve. Ça me fait penser aux petits personnages de la Wii !
Par ailleurs, je trouve ce dessin animé assez « libre », avec des références à d'autres œuvres : Pucca se transforme en Sailor Moon, Lara Croft s'arrête dans le village et goûte aux célèbres nouilles des oncles, et il me semble qu'il y a même un clin d'œil à The Grudge dans un épisode !
Mais libre aussi dans le sens des « sous-entendus » : les deux femmes qui accompagnent le sage, on ne sait pas trop ce qu'elles font là ! Dans plusieurs épisodes, il est sous-entendu qu'ils mènent un ménage à trois...

Pourquoi Pucca est un dessin animé culte et novateur
Pucca est donc, pour moi, un dessin animé très sympathique et surtout assez novateur ! Les dessins sont mignons et le contenu des épisodes est assez inattendu...