Image 1
Séries

Pourquoi aime t-on le Docteur House ?

Entre misanthropie assumée et génie médical, le Dr House incarne l'anti-héros moderne que l'on adore. Décryptage d'une fascination collective.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Cette série, qui en est maintenant à la 5ème saison (et la 6ème en préparation), touche un large public bien plus nombreux que les seuls fans des séries médicales. Qu'a de spécial ce docteur House qui fait que, malgré tout, on aime ce personnage ? Dur, sûr de lui, misanthrope par-dessus tout, mais surtout excellent et inégalable dans ses diagnostics.

Qu'est-ce qui rend Docteur House si attachant ?

Tentons de l'expliquer. Déjà, passons en revue les qualités de la série : des acteurs talentueux, une réalisation excellente, une histoire accrochante. Ok, disons que c'est une bonne série. Mais pourquoi House lui-même nous captive-t-il autant ?

Un personnage qui nous rassure

Il nous rassure. Il se sait anormal et il l'assume. Il trace sa route en se moquant des autres et on parvient à l'admirer pour cela. Sa relation aux autres est en partie ce que nous aimerions réussir à faire au travail, à l'école ou à la maison : affirmer ce que nous sommes et nos différences.

Bien sûr, House va beaucoup plus loin et on ne reproduirait jamais son comportement odieux. Mais qui ne s'est jamais dit au travail « celui-là, il m'énerve » sans jamais oser lui dire en face ? House lui, le dit. Agit même. Et gagne.

La canne de House : symbole de l'anti-héros

Plus qu'un détail, sa canne est un symbole. Le symbole que les réalisateurs ont choisi pour le personnage, pas un symbole de super-héros, mais justement d'anti-héros. Cette canne marque les esprits et affirme la différence du docteur. Il est ce que l'on peut être à la fois de meilleur et de plus mauvais.

PIRE ! Son mauvais côté conduit à ses diagnostics excellents car il se moque du patient. Le mal qui fait le bien. Pas la douceur, ni la froideur. Non, le mal, l'assurance de ce que l'on fait envers et contre tout. C'est ce message que l'on retient.

House : l'anti-héros moderne

House brise les codes, les habitudes et l'image du héros. Il est détestable mais on l'adore. C'est peut-être l'anti-héros moderne. Pas un bon au cœur pur et aux idées nobles, ni un méchant qui veut détruire le monde. Non, un humain comme nous tous, avec ses qualités, ses défauts et ses blessures.

On se dit « je suis pas si mauvais que ça alors »... Et pour ça, on l'aime.

As-tu aimé cet article ?
ncg_jc
ncg_jc @ncg_jc
2 articles 0 abonnés

Commentaires (16)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...