
Piper Halliwell : qui est la maîtresse du temps ?
Au début de la série, Piper est la deuxième des sœurs Halliwell. Chef cuisinier de métier, elle ignore tout de la destinée qui attend ses sœurs et elle. À cette époque, la famille apparaît éclatée, sans doute en raison de la mort de Grams. Au retour de Phoebe, partie un temps à New York, Piper doit souvent jouer les médiatrices entre ses deux sœurs dont l'entente est loin d'être parfaite. Cependant, la découverte de leurs pouvoirs va les rapprocher, et Piper conservera de cet épisode difficile le rôle à la fois d'arbitre et de ciment familial.
Mais à la mort de Prue, Piper devient du jour au lendemain l'aînée des sœurs Halliwell. Celle sur qui repose désormais tout le poids de gérer et de transmettre l'héritage ésotérique familial, tout en assurant l'équilibre et la survie de cette mini tribu. Malgré son naturel réservé et introverti, elle doit assumer son nouveau rôle et trouver sa place auprès de ses sœurs orphelines. Après un apprentissage difficile, Piper devient la clé de voûte du trio et bien plus qu'une sœur : Phoebe et Paige peuvent compter sur elle pour les guider à travers leur mission et ainsi rester fidèles à leur destinée — protéger les innocents.

Le deuil difficile de Piper après la mort de Prue
En apparence, Piper apparaît particulièrement timide, renfermée et peu sûre d'elle. En sorcellerie par exemple, Piper a plutôt tendance à attendre les avis et décisions de ses sœurs plutôt que de risquer toute initiative malheureuse. Peut-être considère-t-elle alors que son pouvoir est le moins fort et laisse ainsi ses sœurs combattre en première ligne. D'ailleurs, à la mort de Prue, elle pense qu'il aurait été plus juste pour les innocents qu'elle périsse à sa place, Piper ayant toujours considéré sa sœur aînée comme un modèle inaccessible. Dès lors, elle semble totalement perdue, incapable de faire son deuil mais aussi d'assumer ses nouvelles responsabilités. Elle sombre alors peu à peu dans une cruelle dépression.
Mais la découverte de Paige la sort de son état végétatif. Elle prend alors conscience de son rôle et de ses devoirs vis-à-vis de sa famille. C'est elle qui finalement portera à bout de bras cette famille un peu particulière, s'investissant pleinement dans l'initiation magique de sa jeune sœur. Enfin, Piper prend de plus en plus d'initiatives et sauve à plusieurs reprises ses sœurs et les innocents de situations délicates. Elle se découvre des qualités insoupçonnées : déterminée et efficace, Piper est prête à tous les sacrifices pour être digne de l'héritage qui lui a été légué.

Relations de Piper avec ses sœurs Phoebe et Paige
Sa relation avec ses sœurs est très intense : les épreuves ont rendu les trois jeunes filles plus fortes et plus unies que jamais. À plus d'une occasion, elles ont prouvé leur capacité à se mettre en danger pour sauver l'une d'elles.
Si dans leur enfance elles n'étaient pas très liées, la découverte de leurs pouvoirs les aura rapprochées, unies comme les doigts de la main.
Chacune a son caractère et Piper apparaît souvent comme la voix de la sagesse que ses sœurs consultent régulièrement sur des questions professionnelles ou beaucoup plus personnelles. Quant à la relation que Piper entretient avec Paige, elle fut longue à se dessiner, l'aînée éprouvant beaucoup de difficultés à voir dans sa cadette une véritable sœur. Ce passage fut d'autant plus délicat à franchir que Piper voyait dans l'acceptation de Paige une renonciation, voire même une trahison vis-à-vis de Prue.
Progressivement, Paige trouve sa place auprès de ses sœurs et malgré sa légèreté et sa désinvolture liées à son jeune âge, une grande complicité se noue entre elles. Piper assume désormais pleinement son rôle de guide initiatique mais aussi de maîtresse de maison.

Piper et Léo : une histoire d'amour mythique dans Charmed
Côté sentiments, Piper souffre des mêmes troubles qu'en magie. Elle manque cruellement d'assurance et ses rares aventures connaissent en général de tristes fins. Ses difficultés affectives sont d'autant plus délicates à gérer pour elle que ses sœurs semblent collectionner les conquêtes. Pourtant, elle n'a pas à rougir de la comparaison avec Prue, Phoebe ou Paige. Avec un peu de confiance en elle, son pouvoir de séduction s'avère des plus ravageurs.
D'ailleurs, ne sera-t-elle pas convoitée par deux hommes à la fois : Dan Gordon, son voisin, et Léo Wyatt ? Elle sera également la première de la famille à trouver l'âme sœur en la présence de Léo, l'Être de Lumière que la passion poussera à se couper les ailes. Existe-t-il en vérité plus belle preuve d'amour ?
Plus tard, il retrouvera ses ailes, amenant Piper à sortir de sa réserve et à défendre coûte que coûte son amour, déterminée à le vivre au grand jour et librement contre l'avis des Fondateurs qui interdisent les liaisons entre les Êtres de Lumière et leurs protégées. Plusieurs fois, elle tente de renoncer à son destin de sorcière pour vivre normalement sa vie de couple, fonder une famille comme toutes ses amies de son âge. Mais à chaque fois, ses sœurs réussissent à la convaincre de poursuivre son sacerdoce, de porter sa croix jusqu'au bout, pour le bien de l'humanité. Sa persévérance finit par payer puisque les Fondateurs autorisent finalement le couple à se marier. Plus tard, le couple attend un enfant mais Léo, devenu Fondateur, doit quitter sa famille, laissant Piper dans une tristesse inconsolable.
En matière de sorcellerie également, Piper saura imposer ses talents et son autorité. C'est notamment elle qui le plus souvent prépare les potions magiques.

Piper Halliwell : une sorcière humaine avec ses forces et ses défauts
Malgré son apparente fragilité, Piper sait faire preuve d'autorité, de détermination et d'efficacité lorsqu'il s'agit de sauver des innocents ou d'assister une de ses sœurs. C'est également une fine psychologue et une diplomate affûtée, qualité fort utile avec la vie qu'elle mène et les caractères bien tranchés de ses sœurs.
Toutefois, sa timidité naturelle transparaît régulièrement, même si elle se transforme le plus souvent en qualité, Piper sachant se faire discrète quand il faut et s'affirmer lorsque son aide est nécessaire.
Bien qu'héroïne, Piper n'en est pas moins exempte de défauts. Son manque de confiance et surtout sa volonté de vivre normalement en font une proie facile pour les démons. La Source par exemple, lors de la saison 4, l'a choisie pour convaincre par la magie une des sœurs à renoncer à ses pouvoirs et ainsi permettre la destruction du Pouvoir des Trois.
Sa grande gentillesse peut également parfois se transformer en faiblesse. Piper se laisse tantôt marcher sur les pieds et certains savent en profiter. Qu'il s'agisse de ses sœurs qui l'obligent de temps à autre à abandonner ses projets pour mener les leurs à bien, ou son patron au Quake, qui l'exploite en toute impunité : la bienveillance de Piper devient alors un lourd fardeau que l'on aimerait souvent voir disparaître.
Enfin, comme toutes les filles de la lignée Halliwell, il lui fallait un prénom commençant par la lettre P. Étymologiquement, Piper vient du prénom Phillipa, du grec « philein » et « hippos ». « Philein » signifie « aimer », verbe qui colle parfaitement à la plus gentille et aimante des sœurs Halliwell. Quant à « hippos », on peut y voir un clin d'œil des scénaristes à l'interprète du personnage de Piper, Holly Marie Combs, grande fan d'équitation.
Bien que Piper ne rivalise pas avec le charisme de sa défunte aînée Prue, elle a su s'imposer dans la série comme un personnage essentiel : un havre de paix qui offre la sagesse et la maturité nécessaire à l'accomplissement des sœurs Halliwell.