
Que dire de mieux pour décrire cette émission, sinon qu'elle est sensationnelle et à mourir de rire ? Alors bye-bye TF1 et la Star Academy !
Comment se déroule l'émission On a tout essayé ?
Le générique est composé des caricatures des différents « teste-tout », caricatures d'ailleurs très bien réalisées ! Laurent Ruquier commence par « feuilleter » les articles de presse du jour et en débat quelques minutes avec ses chroniqueurs. Ensuite arrivent les invités pour une bonne dizaine de minutes de rigolade ! Laurent va tour à tour interroger les chroniqueurs pour savoir ce qu'ils pensent de l'invité (acteur, écrivain ou tout autre métier) ou de la raison de sa présence (nouveau livre, film...). Les venues des invités sont souvent accompagnées d'une des très bonnes caméras cachées de Dan Bolender, Péri Cochin ou Arnaud Gidouin. Le dernier invité est souvent assez connu et reste pour le jeu de la fin : le « takafinir », qui consiste à terminer des phrases reprises dans la presse de la journée.

Qui sont les chroniqueurs de Laurent Ruquier ?
Depuis que l'émission existe, de nouveaux chroniqueurs ont rejoint l'équipe de Laurent Ruquier. Voici la liste complète avec mon avis sur chacun et leur vie professionnelle en dehors de l'émission.
Christophe Alévêque : Nouveau dans la bande, il a déjà fait toutes ses preuves ! Très drôle, avec un côté assez sombre qui le rend encore plus attachant à mes yeux. Il est auteur et comédien.
Isabelle Alonso : Présente depuis la rentrée 2001 dans la bande de Ruquier. Assez drôle et surtout très féministe. Elle est écrivaine.

Jean Benguigui : Célèbre comédien que j'adore, très drôle et très intéressant pour ses réflexions sur le plateau.
Pierre Bénichou : Très bon journaliste, directeur délégué du Nouvel Observateur et chroniqueur de « Vivement Dimanche ». Je l'apprécie car ses réactions sont typiques d'un journaliste, c'est-à-dire très intelligentes. L'année passée, il n'était pas beaucoup présent, mais cette saison, il est très souvent au rendez-vous.
Steevy Boulay : Animateur TV et ex-lofteur. Je ne l'aimais pas beaucoup au début vu son passage dans une émission assez controversée, mais il est vrai qu'il n'est pas aussi bête qu'on pourrait le croire !

Péri Cochin : Architecte de formation. Elle est considérée (et il y a de quoi !) comme la snob de la bande. Elle réalise aussi quelques caméras cachées où elle se révèle excellente comédienne.
Jean-François Derec (alias JFD) : Comédien exceptionnel. Toujours accompagné de son bonnet rouge, ce n'est que très rarement qu'il montre ce qu'il y a en dessous... c'est-à-dire pas grand-chose ! À chaque émission, il fait un ou deux sketchs avec son grand pote Geluck.
Caroline Diament : Encore une nouvelle qui mérite sa place. Elle est très drôle.
Maureen Dor : Présentatrice TV et comédienne. Toujours un peu considérée gentiment par Laurent comme une petite Belge sans cervelle (attention, je suis Belge !), je suis sa compatriote et je l'aime beaucoup. C'est aussi une comédienne de talent, notamment dans « La Crim' ».
Franck Dubosc : Malheureusement, il n'est plus du tout présent car il est toujours occupé par ses spectacles. Je ne lui en veux pas parce que ses spectacles sont vraiment super !
Elsa Fayer : Toute nouvelle : avant, elle co-présentait « À la recherche de la nouvelle star » et on peut dire qu'elle est mieux sur France 2.
Sophie Garel : Je ne l'aime pas tellement, mais ce n'est que mon avis. Elle n'en reste pas moins très drôle.

Philippe Geluck : Dessinateur du célèbre « Chat », comédien, homme de radio et de télévision. Encore un compatriote que j'adore ! Très très très drôle et sympathique.
Arnaud Gidouin : Comédien très sympathique avec un bon sens de l'humour. Il réalise, comme Péri, de nombreuses caméras cachées.
Annie Lemoine : Journaliste qui affiche des points de vue très pertinents. Elle sait très bien exposer ses idées qui sont très justes.

Jean-Luc Lemoine : Alors lui, je l'adore ! C'est un des plus drôles de la bande, même s'il ne rigole pas de ses propres blagues. C'est nettement le meilleur pour moi ! (Aucun lien de parenté avec Annie).
Valérie Mairesse : Je ne l'aime pas autant que les autres, mais elle est tout de même drôle à sa façon.
Isabelle Mergault : Comédienne. Son cheveu sur la langue me fait vraiment rigoler et elle est très drôle ! Elle est absente en ce début de saison. Dommage !
Raphaël Mezrahi : Son air d'endormi me fait énormément rire. Et puis ses questions complètement stupides auxquelles les invités croient qu'ils doivent répondre...

Gérard Miller : Le pur intello de la bande. Psychanalyste renommé, je l'adore ! Il fait des mauvaises imitations qui me font très rire et il a un côté « chiant » qui n'est pas mal du tout.
Isabelle Motrot : Une petite nouvelle qui n'a pas encore fait ses preuves pour moi, je la remarque à peine ! C'est dommage parce que les fois où je l'entends, elle dit vraiment des choses intelligentes.
Stéphane Pocrain : Ancien porte-parole des Verts. Je l'aime beaucoup également. Il est un peu le « chouchou » de Laurent Ruquier. Très drôle pour un politique, il a de vraies idées et de bonnes opinions.
Claude Sarraute : Journaliste et écrivaine renommée. Elle dit ce que les autres n'osent pas dire et tutoie tout le monde. Je l'aime beaucoup.
Les meilleures caméras cachées de l'émission
Dan Bolender est vraiment le meilleur sur ce terrain ! On le voit tous les jours plus fou que jamais, mais n'oublions pas non plus Frigide Barjot, Péri Cochin, Arnaud Gidouin ou encore un tout nouveau qui me fait déjà bien rire : Thierry Marquez. Ils testent vraiment tout !
Dans ces caméras cachées apparaissent parfois des sosies (Mme Chirac, Renaud...).
Quels sont les jeux de fin d'émission ?
En fin d'émission, il y a toujours un petit jeu auquel participent le dernier invité du jour et toute la bande. Ce jeu consiste à trouver une personnalité masquée ou non pour le « KIKAVUKI » à partir de questions posées à Laurent Ruquier (il existait pendant la première saison). Pour la deuxième année, c'était le « KIKADIKOI » qui consistait à retrouver la personne ayant affirmé une phrase dans la presse du jour. Cette année, c'est le « TAKAFINIR ».
Alors voilà, maintenant vous saurez quoi regarder à la place de la Star Academy ou tout simplement pour passer 45 minutes très agréables !