
Malcolm in the Middle est une série d'humour qui met en scène la vie d'une famille hors du commun, où les enfants cherchent toujours un moyen de faire des bêtises et de faire les 400 coups. Pour cela, Malcolm utilise son intelligence : il possède un QI de 165 et l'utilise pour trouver des idées de bêtises à exécuter avec ses frères.
Ce qui fait de la série un pur chef-d'œuvre, c'est le fait qu'elle soit complètement différente... Ce n'est pas comme dans les autres séries américaines où tout est beau, bien joli, avec des rires enregistrés. La série Malcolm de Linwood Boomer représente une famille de la classe moyenne dans une ambiance catastrophique. Mais avec des éléments qui permettent à chacun de s'identifier, comme le dit l'acteur principal Frankie Muniz : « Une comédie tournée avec une caméra, qui suivait cette famille dysfonctionnelle à laquelle, d'une drôle de façon, n'importe qui pouvait s'identifier. »
C'est une des séries qui fait fureur chez les jeunes. À tel point que cet été sur M6 : il y a un épisode le midi de la saison 3, et un épisode le soir à 20h10 qui vient remplacer la mythique série Friends qui n'a pas su attirer un large public. Malcolm, malgré son échec d'audience lors de sa première diffusion en 2001 à 20h10, devra relever le pari d'amener à lui des téléspectateurs contre les deux journaux de TF1 et France 2 et de Plus belle la vie. C'est donc une vraie guerre qui se déclare entre les deux séries. Les téléspectateurs auront donc le choix entre les torchons de Malcolm et les serviettes de Plus belle la vie.
Les personnages et acteurs principaux de Malcolm

Malcolm : un génie mal dans sa peau
Comme vous le savez tous, c'est le personnage principal de la série. Lorsqu'il est au collège, il apprend qu'il possède un QI de 165. Il doit donc aller dans la classe des « têtes d'ampoules », comme disent les autres du collège avec peine. Mais au fur et à mesure, il apprend à aimer ses camarades. Malcolm passe son temps à se plaindre et à s'apitoyer sur son sort.
Ainsi, il est égocentrique et très peu modeste. Il ne se gêne jamais pour rappeler à son frère qu'il est idiot et insociable. Aussi, Malcolm crée bien souvent des plans de génie pour échapper à ses parents, mais ils tombent très souvent à l'eau.
L'acteur : Frankie Muniz
Né le 5 décembre 1985 dans le New Jersey, il vit longtemps avec sa mère à Los Angeles depuis le divorce de ses parents. Après de nombreux films tournés, il obtient le rôle de Malcolm en 1999.
À présent, il est un des enfants stars les plus riches au monde ! Par exemple, pour le film Cody Banks : Agent secret, il a ainsi touché plus de 2 millions de dollars. Donc avec la centaine d'épisodes de Malcolm tournés, il doit être multimillionnaire.
Depuis la fin de Malcolm en 2006, il se consacre exclusivement à la course automobile où il est plutôt mauvais. Dans sa saison de Champ Car qui se déroule en ce moment, sur les quelques courses qu'il a courues, il n'a jamais réussi à se placer à une meilleure place que la 21e sur la grille de départ (il y a entre 22 et 26 pilotes dans ces courses). Et à l'arrivée, il n'a pas fait mieux que la 19e place, sauf une fois où la course a connu de nombreux accidents : il a donc pu les dépasser. L'ancien acteur de Malcolm prend ça avec humour : « Je reste derrière et j'attends que tout le monde ait un accident pour passer devant ». Aussi, actuellement son look a complètement changé avec de nombreux tatouages et un petit bouc : il veut modifier son image « gentillette » de la série Malcolm.

Reese : l'idiot attachant de la famille
C'est l'idiot de la série. Souvent, il ne comprend rien à ce que disent les autres autour de lui et est très lent. Ainsi, entre son frère Malcolm surdoué et son autre frère Dewey mélomane, il ne réussit pas à trouver sa place. Dans la série, sa stupidité a été beaucoup exploitée et beaucoup de « situations comiques » sont créées par sa déficience intellectuelle (comme lorsqu'il vole la voiture de l'auto-école dans la saison 3, « Le fou du Volant »).
Aussi Reese est insociable et ce caractère ne déroge pas avec les filles qu'il rencontre et veut séduire. Il pense qu'en tapant les filles, comme dans un certain épisode (si vous connaissez bien la série, vous voyez à quoi je fais référence) où pour montrer à une fille qu'il l'aime, il la frappe et rigole bêtement.
Pour combler sa stupidité, il est brutal et tabasse les plus petits que lui. Son frère subit aussi sa brutalité et sa méchanceté. Dans un épisode, il lui achète un très beau avion (avec l'argent qu'il a gagné d'une manière longue à expliquer...). Il dit à Dewey : « J'étais dans un magasin et j'ai vu un petit garçon et j'ai pensé à toi, je t'ai donc acheté l'avion dont tu rêvais. » Il lui montre l'avion. Dewey est émerveillé. PAFFFFF : Reese lance l'avion au sol et l'écrabouille devant son frère. C'est là que Dewey s'exclame : « Tu es le plus méchant des frères » et Reese répond : « Oui, je sais ! ». Cela montre bien la brutalité et la méchanceté stupide dont Reese fait preuve.
Mais en réalité, c'est un adolescent sensible. Malcolm s'écria : « Toi tu n'as aucun ami » et Reese répondit : « Maman t'avait dit de ne jamais le dire ». Complexé par son manque d'intelligence, il n'a aucun ami. Mais Reese possède un talent incroyable : il cuisine excellemment bien, un véritable cordon bleu !
Loin des clichés du frère bêta et stupide, Reese reste quelqu'un de profondément attachant sans qui la série ne serait pas ce qu'elle est maintenant.
L'acteur : Justin Berfield
Justin Tyler Berfield est né le 25 février 1986, en Californie, dans une ville proche des lieux de tournage de la série Malcolm.
Il est très sportif : il est ceinture rouge de Tang Soo Do Karaté. C'est un des seuls acteurs de l'histoire de la télévision à avoir joué dans plus de 100 épisodes dans deux séries différentes.
Pour en savoir plus sur lui, je vous conseille cet article sur France-Jeunes : Justin Berfield
PS : En réalité, Frankie Muniz est plus vieux que Justin Berfield.

Dewey : le petit génie de la musique
Le plus petit de la famille avant la naissance de Jamie, Dewey profite de sa place de dernier pour manipuler toute sa famille, surtout son grand frère Reese. Il utilise sa stratégie pour faire faire n'importe quoi à ses grands frères pour se venger. Mais lorsqu'il n'arrive pas à se venger de tous les coups que ses frères lui donnent, il se réfugie dans son monde imaginaire. Comme ses deux autres frères qu'on voit le plus souvent (Reese et Malcolm), il a un talent : la musique ! Passionné de musique classique, c'est un génie mélomane !
L'acteur : Erik Per Sullivan
Erik Per Sullivan est né le 12 juillet 1991 dans le Massachusetts d'un père américain et d'une mère suédoise (il parle d'ailleurs très bien le suédois). Comme Justin, il est passionné d'arts martiaux : il est ceinture noire de Tae Kwon Do. Une rumeur faisait courir le bruit comme quoi il était atteint du syndrome d'Asperger (une maladie comparable à une forme d'autisme) ; elle a même été relayée par un article sur France-Jeunes : c'est FAUX ! Il n'a aucun autisme et suit des études normales.

Francis : le frère rebelle
C'est le plus grand des frères. Il déteste sa mère, Lois, et est envoyé dès le début de la série dans une école militaire. Durant les 7 saisons de Malcolm, il vit des aventures parallèles à l'histoire de la maison. Mais il appelle souvent chez lui pour obtenir de l'argent de la part de ses parents et ses frères l'appellent pour avoir de l'aide. Jusqu'à la fin de la série, il en voudra à Lois et l'accusera de lui avoir gâché sa vie. Il finit par devenir heureux en devenant employé de bureau comme son père.
L'acteur : Christopher Kennedy Masterson

Hal et Lois : les parents déjantés
Ce sont les parents de Francis, Malcolm, Reese, Dewey et Jamie ! Ça en fait du boulot ! Pour la même tâche, deux réactions complètement différentes. Lois est tyrannique et très autoritaire, tandis que Hal est enfantin et gaffeur.
Hal adore jouer au poker avec ses amis du groupe de Abe (le père de Stevie) et a de nombreuses passions éphémères telles que la peinture, la danse sur machine, ou encore la marche athlétique. Il aime s'inventer des situations folles pour échapper à sa vie dans son travail qu'il n'aime pas.
Quant à Lois, elle règne avec une main de fer sur la maison : elle est persuadée d'avoir toujours raison et agit en conséquence en n'accordant aucun joker à ses enfants et les punit souvent. Mais en réalité, c'est une mère de famille modèle qui ne veut que le bien de ses enfants. Son mari se range toujours de son côté lorsqu'il s'agit de punir les enfants puisqu'il l'aime « plus qu'elle l'aime » (comme il dit dans un épisode de la saison 3).
Les acteurs : Jane Kaczmarek et Bryan Cranston

Jamie : le bébé de la famille
Né dans le 20e épisode de la saison 4. Quelques saisons plus tard, les premiers mots de Jamie sont « Oh la ferme » pour dire à Lois de se taire lorsqu'elle lui racontait toute sa vie d'adolescente.
En réalité, Jamie est incarné par les jumeaux Rodriguez (car un enfant de cet âge ne peut travailler que quelques minutes par jour : pour pouvoir doubler le temps, des jumeaux sont pratiques) et il doit sa naissance au fait que l'actrice qui incarne Lois (Jane Kaczmarek) était enceinte à cette période. Pour justifier son gros ventre, son personnage est devenu elle aussi enceinte.

Les autres personnages de Malcolm
Pour finir, les autres personnages dont je n'ai pas parlé : Stevie (meilleur ami de Malcolm, handicapé et asthmatique), Tante Ida (mère monstrueuse de cruauté de Lois), Abe (le père de Stevie, avec qui Hal joue souvent au poker), Craig (il travaille au supermarché de Lois et était fou amoureux d'elle au début), Kitty Kenarban (la mère de Stevie, hyper protectrice envers son fils), Piama (la fiancée de Francis qu'il a rencontrée en Alaska), Jessica (la fille qui ne meurt jamais dans Heroes et dont la peau se cicatrise en un rien de temps quand elle se blesse... c'est la même actrice qui joue les deux rôcles).
Avec de nombreux autres acteurs comme les têtes d'ampoules amies avec Malcolm, le copain de Dewey se prenant pour un motard, ou l'amie de Malcolm.

Pourquoi Malcolm rencontre un tel succès ?
Malcolm, une série qui dénonce la société américaine par son injustice, fait un énorme succès dans un public très varié (tout de même surtout chez les jeunes). Cette série a réussi à s'implanter dans de nombreux pays par le fait qu'elle représente une famille américaine où chaque personne peut au moins s'identifier à un des personnages. Manipulateur comme Dewey ? Enfantin comme Hal ? Brute comme Reese ? Egocentrique comme Malcolm ?
Beaucoup de journalistes expliquent le succès de Malcolm par le fait que la série soit « calquée » sur le modèle des Simpson. Un père insouciant, un enfant avec des difficultés en classe et très perturbateur, un petit génie (Malcolm et Lisa), une mère qui essaye d'être une mère modèle, etc.
Mais Malcolm est surtout un succès grâce à son humour délirant et novateur : un humour proche de notre vie quotidienne et qui n'est pas comme dans certaines autres séries accompagnées de rires enregistrés qui agacent !
Mais quand on pense à Malcolm, on pense directement aussi à la bande originale du groupe « They Might Be Giants » :
Yes, no, maybe
I don't know
Can you repeat the question?You're not the boss of me now
You're not the boss of me now
You're not the boss of me now
And you're not so bigYou're not the boss of me now
You're not the boss of me now
You're not the boss of me now
And you're not so bigLife is unfair

Les clins d'œil et gimmicks de la série
Bernard le hamster
Appelés « gimmicks », les sujets qui reviennent dans les épisodes de Malcolm sont légion. Durant toute la saison 3, après que Dewey a gardé le hamster de son école durant un week-end (une pratique courante aux États-Unis pour responsabiliser les élèves), il devait le rendre. Mais il s'est trop attaché à son hamster pour le rendre. Il décide donc de placer « Bernard » dans une boule à hamsters orange transparente où il lui met des graines à ras bord.
Et ainsi dans 4 épisodes de la saison 3, on le voit rouler furtivement en second plan et ses graines diminuent petit à petit au fur et à mesure de ses apparitions :
- Épisode 3.08 – « Poker »
- Épisode 3.13 à 16m21s – « Le fou du volant » à 19m49s
- Épisode 3.15 – « La grosse surprise ! » à 13m32s
- Épisode 3.22 – « Héros malgré lui » à 19m49s (soit exactement à la seconde près au même moment que dans l'épisode 13)
J'espère que vous avez aimé cet article que j'ai préparé avec mes connaissances de Malcolm, qui est une de mes séries préférées, et les informations que j'ai récoltées sur le net !
Et pour finir, le nom de famille de Malcolm est Wilkerson (cité en version originale). Je vous propose pour ceux qui l'avaient raté le dernier épisode de la série Malcolm sur Dailymotion : cliquez sur le lien.
MALCOLM 7x22 Malcolm President
De rien !