
Comment est née la série Columbo ?
À la base, Columbo était un téléfilm tourné en 1967. Diffusé pour la première fois le 20 février 1968 sur NBC, il faudra attendre huit ans pour que le lieutenant débarque en France sur TF1.
C'est en 1971 que la série démarre véritablement avec l'épisode « Ransom for a Dead Man ».
Steven Spielberg et les grands réalisateurs de Columbo
La première saison compte 12 épisodes, dont « Blueprint for Murder », réalisé par un inconnu à l'époque : Steven Spielberg.
Jonathan Demme, le réalisateur de Philadelphia et Le Silence des agneaux, a également réalisé un épisode : « Murder Under Glass ». Dans cet épisode, le meurtrier essaie d'assassiner Columbo.
Quels acteurs invités ont marqué la série ?
De nombreux acteurs célèbres ont tourné dans la série, tels que William Shatner, Patrick Bauchau, Leonard Nimoy, Dean Stockwell, Leslie Nielsen, Faye Dunaway, Rip Torn ou encore Patrick McGoohan.
Patrick McGoohan fut également réalisateur et interprète dans l'épisode « Identity Crisis ».
Pourquoi la Peugeot 403 est devenue iconique ?
C'est Peter Falk lui-même qui a choisi la célèbre Peugeot 403 cabriolet. L'acteur a également réalisé un épisode, « Une ville fatale », dans la première saison.
Qui est la voix française du Lieutenant Columbo ?
La voix de Columbo dans la version française est celle de Serge Sauvion (il a notamment doublé Burt Reynolds dans W.W. and the Dixie Dancekings).
Quel est le prénom du Lieutenant Columbo ?
Le dernier épisode de la série est « Columbo Likes the Nightlife », diffusé en 2003 aux États-Unis. La série compte à ce jour 69 épisodes.
Si quelqu'un connaît son prénom, qu'il le fasse savoir, car la réponse ne se trouve dans aucun des épisodes. Comme pour sa femme, le mystère reste entier… et ce n'est pas pour nous déplaire !