Image 2
Séries

Les guignols de l'info

Dérision ou manipulation ? Plongez dans l'histoire des Guignols de l'info sur Canal+ et découvrez comment ces marionnettes ont marqué la politique française.

As-tu aimé cet article ?

L'histoire des Guignols de l'info : de 1988 à aujourd'hui

Les Guignols de l'info ont fait leur apparition en 1988, lorsque Canal+ s'est trouvée confrontée au départ des « Nuls » et craignait donc une sérieuse baisse d'audience. La chaîne souhaitait mettre en place une émission du même type : c'est ainsi que « Les Arènes de l'info » ont débuté. Un seul imitateur, trois auteurs et peu de marionnettes : voici la première version...

En 1990, les choses sérieuses commencent. Tout d'abord, l'émission est renommée « Les Guignols de l'info » et de nombreux auteurs rejoignent l'équipe. Deux ans plus tard, l'émission remporte enfin un succès et le tout premier best-of sort. Le début d'une grande carrière... C'est d'ailleurs un an plus tard que l'émission reçoit la récompense du 7 d'or de la meilleure émission de divertissement.

Comment les Guignols ont influencé la politique française

Les marionnettes, faisant maintenant partie intégrante de la vie des Français, ont été accusées d'avoir influencé les élections présidentielles de 1995. En effet, les Français préfèrent se tenir au courant de l'actualité politique par le biais des Guignols — une émission drôle — plutôt que de regarder, par exemple, de longs débats politiques (genre l'Assemblée nationale sur France 3) qui peuvent paraître ennuyeux.

Revenons à notre sujet : Chirac souhaite se présenter comme Président et il est plutôt bas dans les sondages. Les Guignols vont rehausser son image en le présentant comme quelqu'un de sympa, comprenant les problèmes des Français.

Faut-il se méfier de la satire télévisée ?

Malgré tout, même si j'apprécie beaucoup « Les Guignols de l'info », je pense qu'il est très dangereux d'avoir une vision de la politique seulement d'après cette émission. On ne peut pas se faire une opinion uniquement d'après ces marionnettes, qui doivent être prises au second degré et qui sont surtout faites pour être distrayantes, non pour informer.

Il faut faire la différence entre les Guignols et la vraie vie politique. Beaucoup (notamment les jeunes) ne pensent plus de même et associent Chirac à sa nouvelle image que lui ont créée ces marionnettes, c'est-à-dire « Super Menteur ». Par exemple, lors du déplacement de Chirac au Val Fourré, il a été accueilli avec quelques crachats et beaucoup de « Super Menteur ! ».

Les critiques et polémiques autour des Guignols

En 2001-2002, l'une de leurs « têtes de turc », alias Guillaume Durand, est l'un des premiers à s'attaquer aux Guignols. Il écrit un livre dans lequel il reproche aux marionnettes de toujours s'attaquer aux faibles, et jamais aux puissants, et de n'évoquer la politique et la culture que par la dérision.

Il dira donc : « Je ne règle pas mes comptes avec Canal, mais avec ces types qui se planquent derrière des marionnettes pour faire régner l'empire de la non-réflexion et du poujadisme branché. Avec, en plus, le soutien généralisé de la presse. »

Pour conclure, ne vous laissez pas trop manipuler par la télévision et réfléchissez par vous-même, malheureux ! (en ne répétant pas ce que vous entendez dans cette boîte à images).

As-tu aimé cet article ?
zanilla
zanilla @zanilla
5 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...