Image 2
Séries

Les dessins animés des années 80

Redécouvrez les dessins animés culte des années 80 : Goldorak, Albator et plus encore.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image d'illustration

Les précurseurs : avant les années 80

Tous les jeunes d'aujourd'hui (entre disons 15 et 30 ans) ont surfé sur la vague des années 80 et de leurs célèbres dessins animés.

Déjà avant les années 80, les programmes pour enfants commençaient à se développer. L'île aux enfants et Chapi Chapo sont encore dans toutes les têtes, n'est-ce pas ? Ce grand dinosaure orange à pois et sa petite chanson « Voici venu le temps, des rires et des champs... »... Bref, je suis sûre que cela ne vous laisse pas indifférent. L'année 1978 est marquée par trois autres monstres de l'animation : Maya l'abeille qui a encore ses fans (cf. une des nanas du premier loft), ainsi que les premières diffusions d'Albator, le corsaire de l'espace et Goldorak, le robot invincible d'Actarus.

Image 3
Image d'illustration

Le début des années 80 : premiers classiques

La décennie 80 commence tranquillement avec Les Barbapapas. Pour des enfants un peu plus grands, on découvre les impérissables Capitaine Flam (« Tu n'es pas de notre galaxie... ») et Ulysse 31 en 1981. L'espace fait rêver et les programmateurs en profitent. Pour ceux que cela n'intéresse pas, notamment les fillettes moins friandes de cet univers que les garçons, on retrouve des histoires plus classiques et mignonnettes en 82, adaptations de bouquins à succès comme Remi sans famille, Belle et Sébastien et Tom Sawyer.

Image 9
Image d'illustration

Les années 83-84 : arrivée des nouveaux héros

Les années 83 et 84 apportent leur lot de nouveautés avec des caractères inédits : des personnages rusés et/ou policiers comme Sherlock Holmes du grand Hayao Miyazaki (créateur notamment du Voyage de Chihiro et de Princesse Mononoké), du plus simplet mais tout aussi connu Inspecteur Gadget (« Go go gadget au chapeau !... »), ainsi que Moi, Renart qui passait sur M6. Pour les plus petits, c'est l'apparition de Boumbo (petite automobile...) et pour les plus hardis, le premier grand sentai Bioman* (le générique est le premier grand succès d'un certain Bernard Minet).

Sentai : série japonaise dans laquelle des jeunes se fringuent de toutes les couleurs et bossent en équipe pour combattre des ennemis monstrueux - Power Rangers quoi.

Image 5
Image d'illustration

L'âge d'or : le boom des années 85-86

Les années suivantes (85-86) sont témoins du boom des dessins animés. Pas de domaine de prédilection : tout y passe. De Cobra aux Entrechats, en passant par Babar pour les mômes et Les Snorky (« Qui qui qui mais qui ?... »), ainsi que les célèbres cambrioleuses de Cat's Eyes ou la révolutionnaire Lady Oscar. Rien n'effraie les créateurs des programmes pour enfants. Tout est bon et surtout il faut faire accrocher tout le monde.

Image 6
Image d'illustration

1987 : la révolution Dorothée

L'année 87 fut décisive. Récré A2 sur Antenne 2, présenté par Dorothée (et oui, c'était déjà elle !), faisait un succès auprès des gamins qui se passionnaient alors pour les dessins animés, mais il n'était plus seul. La Cinq, créée depuis peu, ouvrait également ses portes aux dessins animés, offrant par exemple le traditionnel Princesse Sarah ou Lucille, amour et rock'n roll (vous savez, le blond avec la mèche rose !), mais également des thèmes plus sportifs comme Olive et Tom pour le foot, Jeanne et Serge pour le volley et même Cynthia, moins connu, sur la gym. En septembre de cette même année, Dorothée fait faux bond à Antenne 2 pour squatter TF1 avec ses potes Ariane, Jacky, Corbier et Patrick : le Club Dorothée est né.

Pour débuter, de nombreuses pitreries et chansons débiles, hymnes des enfants. Puis enchaînement sur les sitcoms et bien sûr les dessins animés, d'abord classiques comme Candy et Goldorak, et du neuf dès l'année suivante qui éradique Récré A2 en 88.

Image 7
Image d'illustration

1988-1990 : l'explosion des mangas

Cette année 88 donc voit arriver parmi les plus grands succès de l'époque : Les Chevaliers du Zodiaque, le gigantesque Dragon Ball et le très violent Ken le Survivant qui suscita une vive polémique. La censure passe et Le Club perdit un peu la confiance des parents. Réplique par les sitcoms : les années suivantes (89-90) qui ont vu pourtant Juliette je t'aime, Le collège fou fou fou, Ranma 1/2 et le culte et très drôle Nicky Larson (du même créateur que Cat's Eyes, Hojo), sont au début un peu boudés. Mais tout de même, Dorothée et son équipe gardent le moral et l'audience reprend du poil de la bête.

Sur les chaînes concurrentes, on regarde Denver le dernier dinosaure et les habituels de la Cinq. Pour raviver l'attrait du Club Do, on attire les fans de Dragon Ball, qui ont le droit à la suite (on reprend les mêmes et on recommence), avec Dragon Ball Z (« Z Z Z z z z... »).

1991-1997 : la fin d'une époque

En 1991, on voit Nadia et le secret de l'eau bleue, puis Sailormoon. Après la chute de la Cinq en 92, le Club Do reprend les classiques de cette chaîne et tente de garder un certain succès, mais cela n'empêchera pas le déclin et la fin de l'émission en 1997. Le CSA est allergique aux mangas, alors c'est le satellite qui reprend le flambeau avec notamment la chaîne Mangas.

Image 8
Image d'illustration

Et aujourd'hui ?

Bad end n'est-ce pas ? La suite ? Les Minikeums sur la FR3 et aujourd'hui TFOU sur TF1 passent des dessins animés ; mais on est loin de la gloire d'antan (enfin sauf Pokemon quand même).

Résiste aujourd'hui au temps, Disney Club (aujourd'hui Disney !) sur TF1 et M6 Kid qui s'est fait sa place sur M6 depuis presque 10 ans. Pour la première, les noms ont changé (aujourd'hui c'est Disney !) et les animateurs se sont succédés, et M6 a même sa propre partie Disney (Disney Kid), donc il est difficile de faire le point. En revanche, M6 Kid fait le carton avec les nouveaux mangas comme Sakura chasseuse de cartes ou Yugioh, mais également le dessin animé français Funky Cops. Le seul qui tient, avec le même présentateur depuis des années et les mêmes classiques de la Warner (Coyote et Roadrunner, Tom et Jerry, Bugs Bunny, etc...), c'est Ça Cartoon, en clair sur Canal +, le dimanche soir.

Voilà, j'espère vous avoir rappelé de bons souvenirs. Je vous file quelques liens mais j'avoue avoir dû faire un tri car les sites sur ces dessins animés sont nombreux. Enfin bon, à vous de juger.

Bien entendu et je m'en excuse, de nombreux dessins animés n'ont pas été cités. Mais rien ne vous empêche d'en parler dans les commentaires. Dernière chose, si vous déposez un commentaire (je vous conseille de le faire, c'est bien :)), dites quel est votre dessin animé préféré. On saura ainsi quel dessin animé a le plus marqué l'esprit des francs-jeunes : p

Liens :

  • Génériques nostalgiques : ici vous pourrez trouver tous les génériques de dessins animés que vous voulez. Bonne écoute !
  • The Children's web : un site sympa qui vous fait retomber véritablement en enfance avec pas mal de trucs sur ces dessins animés mais surtout les z partout (de vraiZ enfants tssss :)
  • Le temple des images : des images des dessins animés.
  • Objectif DA 80 : Un site qui s'occupe de cette époque mais auquel il manque des trucs quand même - j'imagine qu'il n'est pas totalement fini mais il sera vraiment bien une fois terminé.
  • Chère Dorothée : ben un site sur Do bien sûr !
  • Bernardminet.com...
  • Anime CDZ : un site sur les chevaliers du zodiaque
  • Olive et Tom : un site sur cette série "footbaleuze" : /
  • Ulysse 31 : site sur la série.
  • Mon article sur Funky Cops : ben quoi faut bien se faire de la pub !
As-tu aimé cet article ?
nadja terry san
nadja terry san @nadja terry san
21 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires