
Le concept de l'émission Les Colocataires
Avant de commencer les révélations, revenons sur le concept du jeu : sept filles (Carole, Elodie, Jessyca, Morganne, Dijane, Nadia, Vanessa) et sept garçons (Sebastien, Ludovic, Nordine, Michel, Gilles, Gia, Badice) doivent cohabiter dans une même maison, séparée pour chacun des deux sexes. L'enjeu est important : le dernier colocataire remportera la somme de 150 000 euros et son loyer payé pendant trois ans !
Fred Courtadon, l'animatrice, semble fière de ses quatorze coloc's mais la chaîne M6 et W9 (la production de l'émission) ne sont pas de cet avis : l'émission n'a qu'un très faible audimat et aujourd'hui, seul l'audimat parvient à faire survivre les émissions, séries et magazines télévisés.
Pour en revenir à nos chers coloc's, l'émission, bien qu'elle nous dévoile plusieurs passages intimes, nous cache aussi beaucoup de leurs vies dans le jeu : relations fictives ou bien cachées, désignations calculées, éliminations douteuses... Bref, il y a une vraie manipulation derrière ce jeu au concept plutôt sympathique !
Candidats chouchoutés ou rejetés par la production
Première déception lorsque l'on regarde l'émission : la mise en valeur de certains candidats et, à l'opposé, la mise à l'écart des autres. Lorsque, au premier prime-time, Fred Courtadon nous annonçait que tous les coloc's seraient traités de la même façon, on s'attendait à ce que tous soient sur un pied d'égalité. Pourtant, une poignée de ces adolescents presque adultes sont chouchoutés.
Les chouchous de la production

Elodie est abonnée aux budgets faibles : son meilleur budget a été 70 euros mais depuis quelques semaines, elle stagne entre 20 et 30 euros. Malgré cela, elle s'est toujours fait repêcher lorsqu'elle était désignée, face à des concurrents qui avaient toujours un plus gros budget qu'elle. Mais cela n'étonne guère les téléspectateurs : depuis le début, Elodie est mise en avant.
L'histoire « Elodie-Carole » l'a très bien prouvé : Carole, par jalousie, vote contre Elodie lors des désignations du dimanche. Dès cet instant, Elodie est nominée. Et là, c'est le drame ! Bien qu'Elodie reste dans la colocation, la production semble vouloir faire passer Carole pour la méchante pour avoir presque failli la faire partir. Dès lors, lors de chaque émission quotidienne, nous avons le droit aux règlements de compte entre Elodie et Carole, faisant passer Carole pour le vilain petit canard. Manque de pot pour la prod', Carole est adorée pour ses actes et récolte même le deuxième meilleur budget, laissant Elodie dans son petit budget.
Mais lorsqu'Elodie vote contre Carole, il y a deux semaines de cela, la production passe l'éponge : elle ne veut pas faire passer Elodie pour la coupable.

Chaque colocataire ayant mal parlé a subi les conséquences. Tous ? Non ! Monsieur Ludovic n'a jamais eu de reproches vis-à-vis de son comportement. Il ne s'est jamais empêché de grogner haut et fort ou d'insulter les filles (et même les garçons d'ailleurs) et la prod' adore ! En effet, à chaque quotidienne nous avons le droit au quart d'heure « Ludo râle » et bien que son image de râleur le fasse redescendre dans l'estime des coloc's comme dans celui des téléspectateurs, la production joue sur l'esprit râleur de Ludo et en vient même à ne montrer que ça ! À croire qu'il n'est jamais joyeux !
Et cela se voit par ses budgets : depuis le début de l'aventure, Ludo collectionne les budgets les plus faibles et vous savez quoi ? Il ne s'en plaint pas ! Tout comme Elodie, il est abonné aux budgets de 20 à 30 euros, son meilleur étant 50 euros.

Michel, bien qu'il ne soit pas le plus chouchouté, a quand même quelques avantages : son image. Peut-être de peur d'être discriminatoire, la chaîne ne s'est pas attardée sur la sexualité de Michel. Heureusement peut-être car il le dit lui-même (indirectement) dans son portrait : « La façon dont les gens me voyaient dans la rue, et tout ce qu'ils ont pu faire, ma mère était beaucoup plus gênée que moi. J'ai beaucoup souffert... » Michel veut se faire passer pour celui qui a eu une vie difficile et qui veut prendre une revanche pour prouver qu'il vaut quelque chose. Cette image, c'est un cliché. Dans toutes les émissions de télé-réalité, un des candidats sort cette phrase pour faire parler de lui. Ainsi, dans un magazine, un article sur Michel a été publié, intitulé « La désastreuse enfance de Michel ». Même si cela n'est qu'indirect par rapport à la production, Michel a quand même touché le public par une histoire plus que douteuse...

Alors, Morganne chouchoutée grâce à son amitié avec Elodie ?
Les candidats rejetés par la production


Cela étant dit, bien que Carole ait sa part de responsabilités, on ne peut pas dire que la prod' fasse « payer » Elodie ! Bien au contraire : on a droit aux engueulades avec Sébastien, et celles-ci font passer Elodie pour la pauvre petite fille outragée (rappelons qu'Elodie a déjà quelqu'un dans sa vie...). Bref ! Lorsque l'idylle « Carole-Gilles » naît, on croit au coup de foudre (pourtant Gilles galérait déjà bien pour la séduire) et c'est le prétexte pour Carole afin de rester dans la coloc' : lors du départ de Gilles, Carole a pleuré comme jamais et a maudit tous les colocataires l'ayant désigné. Comme l'a si bien dit Jessyca « elle n'est pas veuve tout de même ! ». Le lendemain, Carole semblait s'être remise du départ de son cher et tendre, allant jusqu'à draguer Michel et Sébastien ouvertement lors de la soirée « Première Boum ».
Éliminations et désignations truquées ?
Comme partout et dans toutes les émissions de télé-réalité, il y a « tromperie » : les éliminations sont prévues bien à l'avance ou bien sont trafiquées, et c'est bien dommage !
Ainsi, Gia n'aurait jamais dû partir car face à Gilles, il faisait largement le poids : Gia, qui depuis ses sept semaines de colocation, a toujours eu les 200 euros de budget. Il n'a été détrôné qu'une seule fois ! À l'inverse, Gilles a toujours eu de faibles budgets. Un virement brusque de situation qui a permis à Gilles et Carole de continuer leur amourette. Un pacte fait pour garantir de rester dans la coloc' ? Peut-être bien ! Quand on sait qu'Elodie a été désignée plusieurs fois et aurait dû l'être encore une fois à la place de Carole : en effet, Elodie, chouchoute des chouchoutes auprès de la production, est pressentie pour gagner le jeu et comme l'a si bien dit Michel lorsqu'il a fait ses calculs « au bout de trois nominations, tu vires ! Tout comme Vanessa, Gilles et Gia ! ». Et comme Elodie ne doit pas être nominée (elle risquerait de partir ! Zut alors !), la production a tout fait pour soudoyer les colocataires !
De plus, qu'est-ce que c'est que cette règle : « pour mettre à égalité les maisons, il n'y aura que des désignations filles/garçons » ?! C'est le public qui décide, non ? Cette règle va dans le sens contraire d'une autre règle « C'est le public qui choisit ! ». Or, si la production impose un choix de garçons, ce n'est plus le public qui choisit !
Les relations secrètes et fictives des Colocataires
Des relations, il y en a dans la colocation : amour, amitié, méfiance, haine... Bref, tout y est passé ! Nous avons vu plusieurs couples « Carole-Sébastien », « Elodie-Sébastien », « Carole-Gilles »... Tous ces couples qui ont été au devant de l'affiche.
Mais, si certaines n'existent pas, d'autres sont cachées. Aujourd'hui, je lève le voile sur les relations amoureuses cachées de la coloc'.
Les relations secrètes

Tous deux qui sont engagés à l'extérieur de la colocation ont demandé à la production de couvrir cette histoire naissante.
Mais ce qui est encore plus frappant, c'est que lorsque les filles ont classé les garçons par ordre de préférence, Elodie a dit « Je préfère Michel et Seb que Ludo, je ne pourrai jamais sortir avec quelqu'un comme Ludo : trop grincheux, insupportable ! (...) Ah non, il est moche Ludo ! Ludo il est horrible ! »
Belle histoire d'amour ou juste petite soirée entre amis ? En tout cas, dès le début de l'aventure, Ludovic n'arrête pas de vanter les mérites d'Elodie : « Elo elle est canon ! », « Elo ? Ouais je sortirai bien avec ! », « Elo ? BAB (Bonne À Baiser) », « Comment elle est belle aujourd'hui ! »... Et j'en passe ! Même si leurs caractères sont très distincts l'un de l'autre, ils savent se comprendre et s'apprécier.

Tout comme le couple précédent, peut-être n'est-ce qu'un signe d'affection ? Ou bien une poussée d'hormones ? En tout cas, ce soir-là, Michel et Morganne n'ont rien démenti et continuent encore à s'embrasser de-ci de-là affectueusement. Sur ce point, je crois que c'est purement amical étant donné la façon dont Michel descend Morganne dans son dos !
Les relations fictives
Carole & Sébastien : Bien que tout laissait présager qu'ils allaient vivre heureux et auraient de beaux enfants, il n'en est rien. En effet, bien qu'il soit physiquement attiré par Carole, Sébastien ne ressent aucun sentiment fort (= amoureux) envers elle. Carole, qui depuis le début essayait de se faire remarquer de ce rugbyman, a, au contraire, des sentiments envers lui, et il semble s'en foutre comme de sa première chaussette ! Enfin, il ne s'est jamais rien passé entre eux à part quelques frottements par-ci et par-là. Pour Sébastien, Carole est « avant tout une bonne copine et il ne se passera jamais rien avec elle parce que j'en ai pas envie ».
Jessyca (et oui !) & Gilles : Arrêtez ! IL NE S'EST JAMAIS RIEN PASSÉ ENTRE EUX !! Pauvre Gilles !
Carole & Gilles : à suivre mais je crois que ce n'est pas vraiment du vrai entre eux...
Vidéos mensongères et montages manipulés
Comme vous avez pu le remarquer, Gia était peut-être le moins hypocrite de tous. Mais la production a tout fait pour lui donner une mauvaise image. Seul, il ne voulait pas se ridiculiser en participant aux délires des « Mordebips ». Lors d'un prime, nous avons eu droit à une mise au point entre Gia et Michel. Il s'avère que Michel avait réellement dit « On va tous les virer un par un et on finira tous les quatre (=Seb, Ludo, Gia et lui) » et ils avaient passé un pacte. Or, dans la vidéo où l'on aperçoit ce passage, la production a fait un montage et on peut clairement entendre Michel dire « J'aimerai trop qu'on reste tous les quatre. J'espère qu'on finira tous les quatre ». Plusieurs discussions entre le trio infernal des Mordebips ont ainsi été corrigées au plaisir des producteurs !
Conclusion
Que des mensonges, de l'hypocrisie, des fausses histoires... Un Loft Story 3 quoi ! Aucune originalité ! Dommage... En tout cas, j'espère que vous regardez Les Colocataires plutôt que La Ferme car ça, c'est encore plus débile !