Depuis quelques jours, tous les soirs sur le créneau de 19h à 20h, ces deux émissions de télé-réalité s'affrontent directement.
Pourquoi cette guerre des audiences ?
À l'origine, "La Ferme des célébrités" devait débuter le 2 avril sur TF1, et "Les Colocataires" occuper la plage horaire de 18h à 19h. Cependant, TF1 a rencontré des problèmes concernant le lieu de tournage, installé dans une zone protégée à Fontvieille sans l'autorisation des administrations. Alors que le déménagement de la ferme était en cours vers Visan, dans le Vaucluse, M6 a tenté une approche audacieuse pour doubler TF1.
La chaîne a en effet changé la plage horaire prévue pour coïncider avec le lancement de l'émission concurrente. Le but était de fidéliser les téléspectateurs des "Colocataires" avant l'arrivée de "La Ferme des célébrités" et ainsi voler une part importante d'audience. Le seul problème, c'est que le retard de TF1 a été assez court et M6 n'a pas eu assez de temps pour mener ses projets à bien. Le match sera donc terrible ! Laquelle des deux chaînes changera d'heure son programme, cédant ainsi à la puissance de l'autre ?
Enfin, la télé-réalité affiche son véritable visage : celui du bénéfice absolu sans se préoccuper du niveau des programmes pour ces pauvres spectateurs-esclaves du combat mené pour l'argent !

Focus sur Les Colocataires sur M6
14 jeunes enfermés pendant plusieurs semaines dans un studio créé à Paris avec piscine, musique et de quoi faire parler la presse people... ça vous rappelle rien ? Vous êtes sûrs... Et oui, c'est presque comme le Loft, malgré les énooormes changements que M6 nous a prédits :
- Les filles et les garçons sont parfois séparés, en théorie leurs appartements sont différents mais bon, si la production ne les harcelait pas avec des horaires à respecter, ils seraient probablement toujours mélangés.
- Le gain n'est pas cette fois-ci un bien immobilier mais... 3 ans de loyer payés et 150 000 euros "pour s'installer".
- Au dernier étage, on trouve un studio où une fille et un garçon vainqueurs d'une épreuve pourront partager une nuit. Et après ça, ils ne pourront plus nier que les voyeurs aiment le sexe, c'est un peu le but de ces soirées en tête-à-tête.
- Le but de cette émission est, comme le titre le sous-entend, de se tourner vers les joies de la colocation : partager, ranger, faire la cuisine, tant de choses différentes et si agréables à regarder ! Seul changement sur ce point, le budget de chacun est à gérer.
- L'idée ici, pour donner un peu de piment qui manquait au Loft, est de faire partager ses passions en groupe, de gagner des défis et ainsi recevoir des "bonus ou malus" relatifs au confort dans l'appartement.
- Chaque semaine, des colocataires nouveaux arrivent (les téléspectateurs !) ou subissent l'affront d'être éliminés par vote, pour voir revenir dans l'appart' un ancien que ses "amis" voulaient dégager.
- Autre changement, tous les matins "C'est pas trop tôt" se branche avec les colocs, histoire de les faire jouer et de découvrir un peu plus de direct.
La présentatrice de cette émission est Frédéric Courtadon, l'animatrice de "Docs de choc", quelle déception, on l'avait vue bien mieux faire dans son émission d'origine. D'ailleurs, il faut remarquer qu'elle a trébuché sur ses talons en descendant les marches lors de la première émission Prime-Time. Non, ce n'est vraiment pas pour elle. Où est passé Castaldi ?!
Les candidats :
Affaire mystérieuse, mais où sont-ils allés les chercher cette fois-ci ?
- Morganne, 19 ans. Triple championne de France de judo (c'est bien mais c'était la même année et il y a trois ans, donc plus rien depuis, quelle championne !). Aime la moto et le saut à l'élastique, elle va avoir du mal à les pratiquer au studio. Elle est sportive, spontanée et fêtarde. Et très naturelle : juste blonde, probablement décolorée, super maquillée.
- Gilles, 24 ans. Moniteur de ski (enfin, n'avait pas encore obtenu ce qui lui permettrait d'exercer ce métier au moment où la première séquence vidéo a été tournée). Aime le snow, les sorties (pas de bol, t'es bloqué ici), les filles (celles des colocs te trouvent trop lourd et trop dragueur). Il est sportif, spontané (ça vous rappelle pas quelqu'un ?).
- Nadia, 24 ans. Styliste-relookeuse (autant chiante qui a un avis sur le look de chacun et qui en plus est au régime !). Enthousiaste, motivée, distrayante.
- Sébastien, 23 ans. Le rugbyman de service. Manager de restaurant. Aime les troisième mi-temps (en gros risque de finir bourré dans la piscine, ce qui nous enchante par de futurs gros vomi télévisés !). Sportif et fêtard (pour changer !).
- Élodie, 24 ans. Travaille dans le luxe, passionnée par l'art. Ambitieuse et charmante (en résumé une Blonde, telle qu'on les caricature souvent et ici pas franchement à tort car en larmes au bout de 5 jours).
- Gia, 19 ans. Passionnée de Jiu-jitsu (ça promet des combats acharnés avec Morganne). Étudiante ? Peut-être plus à l'intérieur de l'appart'.

- Jessyca, 26 ans. Travailleuse, animatrice de radio (a déjà travaillé avec le groupe de M6, comme par hasard !). Gourmande (vu ses fesses, c'est pas étonnant), ambitieuse (et oui, la télé-réalité est le projet idéal de certains !).
- Badice, 23 ans. Mannequin (encore un qui va remonter le niveau intellectuel à l'intérieur !). Passionné par l'aviation (vaut mieux qu'il en reste aux modèles réduits) et son corps (petits plaisirs en solitaire enfermé dans les toilettes). Sûr de lui et direct.
- Dijane, 27 ans. A peur de se retrouver à nouveau sans rien à manger (ça risque pas, aie confiance, M6 t'aidera toujours). Passionnée de football et de danse (un peu trop, voir à longueur de journée ses grosses fesses remuer au son de la guitare de Gilles, c'est pas un bonheur). Optimiste et sensuelle : on a remarqué !
- Michel, 21 ans. L'homosexuel de service. Et oui, désolée messieurs mais ils en ont choisi un très caricatural : un responsable de bar, extraverti et sensible. À mon goût, c'est dommage d'en rester à ces préjugés là vis-à-vis de l'homosexualité : il n'y a pas que des Steeve !

- Nordine, 25 ans. Celui-là a fait l'unanimité auprès des jeunes filles dès le premier soir. C'est un peu une copie de Mohammed Dia : a créé une marque de vêtements, aime le hip-hop. Un type courageux et ambitieux... et maniaque, la production avait oublié de dire qu'il rangeait les affaires des autres à leur place, parce que c'est pas beau en désordre !
- Vanessa, 22 ans. Petite fille de papa, d'origine américaine et "cultivée" qui veut montrer que tous les riches ne sont pas comme au Crois. Mauvais début, bon courage !
- Carole, 26 ans. Elle a été la première élue. Une blonde choisie pour sa passion pour le naturisme, sa sensibilité (encore une qui a pleuré) et sa joie de vivre.
- Et enfin, Ludovic, 25 ans. Prof, voilà qui devrait réhausser le niveau mais pas trop ! Car il est passionné par la salsa et sa Maman chérie ! Décontracté (plutôt bordélique je dirais).
Autant dire que cette émission s'annonce pleine de bonheur !!!

Focus sur La Ferme des Célébrités sur TF1
14 célébrités enfermées dans une ferme. Des riches pas du tout habitués qui font les travaux des champs. Sommet du ridicule, pas étonnant puisque l'émission est à l'origine américaine. Le bon point du concept est que chacun des candidats ne se bat pas pour obtenir du fric, mais pour aider une association différente par le biais des téléspectateurs. Voilà, TF1 soutient des œuvres humanitaires. Le seul petit problème est que le présentateur, Christophe Dechavanne, s'en fiche, il coupe ainsi la parole à Danielle Gilbert passionnée par l'association qu'elle défend et qui allait ennuyer les spectateurs en parlant trop d'aider les gens. Et oui, TF1 reste pro-capitalistes à l'origine, on n'oublie pas sa vraie nature !
Le bon côté de cette émission, c'est qu'on peut enfin se moquer des célébrités, ici caricaturées au maximum. Voir le mannequin Titia se maquiller à la Ferme, ou Massimo complètement à la dérive, montre à quel point ces gens ne sont rien sans le luxe. Et puis mesdemoiselles, regardez Eve Angeli si commune sans les artifices, ça mérite un grand sourire et plein de confiance en soi.
Les candidats :
- Céline Balitran, ex de George Clooney, c'est à peu près tout ce qu'on sait d'elle, ce qui a été répété dans la première soirée. L'intérêt de cette personne est donc uniquement celui d'être sortie avec une Star américaine ?

- Danielle Gilbert, anciennement à la TV dans les années 70/80, puis dans Playboy. Fantastique, mais ces photos, c'est fini, il s'agit de l'aînée à la Ferme.
- Élodie Gossuin, miss France 2001 et fraîche conseillère régionale de Picardie. Le hic, c'est que Geneviève de Fontenay s'oppose à sa participation dans l'émission mais aussi à sa place dans la politique.
- Eva Sulitzer, elle vient de l'est et est épouse de Paul Loup Sulitzer. C'est tout ce qu'on sait d'elle mais chez TF1 c'est suffisant, les relations amoureuses font les gens.
- Ilaria Calvo, travaillait à la TV avec Christine Bravo. Beau gosse (bof !).
- Massimo Gargia, fait partie de la Jet-Set mais ici lui fait honte car incapable de se débrouiller sans aides. On l'a vu dans "Sous le soleil", son propre rôle lui allait comme un gant, en changer est impossible.
- Maxime, un comique et un drôle en plus ! Habitué à la télé. Et en plus, très serviable pour mettre un peu de piment, surtout s'il ravivait l'ancienne flamme qu'il y a eu entre lui et Élodie !
- Mia Frye, "pia pia pia dans ton corps". Après la télé-réalité sur M6 avec Popstar, la voilà sur TF1, encore un exemple de la concurrence des chaînes. Elle danse mais ça risque de ne pas être vraiment son occupation à la ferme.
- Mouss Diouf, le policier noir de service tout droit sorti d'un polar de TF1 en plus. Il est sympa et pas trop bête... alors qu'est-ce qu'il fait là ? C'est probablement ce qu'il se demandait le premier soir avec son air exaspéré !
- Pascal Olmeta, un footballeur pour agrandir le public de l'émission. Anciennement OL et Olympique de Marseille, il pourrait être hué par le public parisien.
- Sébastien Mourra. Lui, on sait pas qui c'est. Il est mignon, probablement riche et inconnu. Mais tout le monde le sait, la télé-réalité c'est la route la plus courte vers la gloire.
- Titia, anciennement chez Ardisson dans "Tout le monde en parle", elle passe parfois sur MCM et sert de modèle pour les photos de la campagne d'Aubade "Leçons de Séduction". Elle saura faire chavirer les cœurs des taureaux ou des moutons.
- Vincent Mac Doom, Sainte-Nitouche, mi-homme, mi-femme en talons aiguilles et cheveux longs. Personnage assez spécial et accro à la mode.
- Eve Angeli, chanteuse, plusieurs disques d'or et récemment devenue blonde. Risque de se faire plein de fans chez les petites filles de 4 à 12 ans.
En conclusion, pas une brune, ni un seul intello, ça ne va pas voler bien haut ! Heureusement qu'il y a les associations charitables pour donner de l'intérêt !
En conclusion, à vous de choisir... et de vous abrutir !