Image 1
Séries

Le stéréotype de la TV Réalité

De Loft Story à Star Academy, les profils se ressemblent. Y aurait-il un script caché derrière ces émissions ?

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Depuis Loft Story, le culte de la "Loana" se ressent dans la rue... Mais aussi dans les autres émissions de télé-réalité. Avez-vous échappé à ces coïncidences ? Dans chaque émission, il y a la femme hyper-sensuelle : Loana, Dijane ou encore Elena ont tenu ce rôle. On retrouve aussi bizarrement beaucoup de participants avec des prénoms composés : Jean-Édouard, Georges-Alain, Jean-Pascal..., sans aucun trait commun avec Steevy, Michel ou encore Michal. N'oublions pas non plus que les producteurs de ces émissions sont souvent les mêmes : Endemol, qui cache en fait Arthur et ses associés.

Un script caché derrière la télé-réalité ?

Alors, toutes ces émissions ne seraient peut-être que le même principe, modifié par ci par là, dans des décors différents, mais avec un fonctionnement identique. Possible. On nous aurait donc menti ! Souvenez-vous, lors de la première saison du Loft, il y a maintenant 3 ans, des rumeurs avaient été étouffées : des acteurs auraient tourné dans le fameux Loft de M6 en suivant un script déjà écrit et préparé à l'avance.

Et si ce principe s'appliquait à toutes les émissions ?

Et si ce principe s'était développé lors de toutes les émissions de télé-réalité ? Rien n'est impossible, car ce genre d'émission est devenu une source de revenus importante pour les chaînes de télévision et pour Endemol, bien sûr.

En effet, TF1 a réalisé un chiffre d'affaires de 2,743 milliards d'euros pour l'année 2003. 43,7 % de cette somme provient de leurs activités de diversification, c'est-à-dire les ventes de produits dérivés estampillés "Star Academy", les disques de la célèbre émission de télé-réalité, sans oublier les appels surtaxés et les SMS des téléspectateurs. Il faut également ajouter la publicité, qui se négocie à des prix faramineux lors des soirées de télé-réalité.

Un business model lucratif

La télé-réalité est donc un type d'émission qui rapporte beaucoup d'argent aux chaînes et à la boîte de production, sur le dos des téléspectateurs.

As-tu aimé cet article ?
antonio.montana
Maxime Verner @antonio.montana
25 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires