Image 1
Séries

La TNT, ça déchire...

Découvrez les défis de l'installation TNT : antenne, réglages et problèmes de réception. Des conseils pratiques pour passer du papier à la réalité.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
De la théorie à la pratique, il semble n'y avoir qu'un pas. Sauf que ce pas est parfois assez difficile à franchir.

On est parfois très loin de l'annonce publicitaire quelque peu simpliste (1/ Passez en magasin, 2/ Passez au numérique, 3/ Passez de bons moments). Voici donc une petite liste non exhaustive des problèmes (plus ou moins importants) que l'on peut rencontrer lors du passage de l'analogique vers le numérique.

Installation TNT : une configuration complexe au cas par cas

Il n'existe pas de règle absolue qui soit efficace à 100 % en termes d'installation TNT.

Tout dépend d'abord de l'installation analogique déjà existante : certains auront besoin de plusieurs antennes « râteau » pour capter correctement toutes les chaînes, pour d'autres, une seule suffira. Cela peut dépendre des performances des antennes installées, de la position de l'habitation, ou encore de l'électricien-installateur qui aura choisi tel matériel plutôt qu'un autre. Le plus souvent extérieure, l'installation d'antenne(s) peut également, dans certains cas, mieux fonctionner en intérieur, à cause d'obstacle(s) dans le voisinage ou sans raison apparente.

Par ailleurs, quelqu'un peut très bien avoir la TNT et son voisin non. La composition d'une installation numérique peut en outre différer de celle d'une analogique (sans parler des récepteurs TNT qu'il faudra acquérir) : pour recevoir la TNT, au moins une antenne large bande est nécessaire, ce qui n'est pas toujours le cas en analogique. Ampli(s) et préampli(s) peuvent être ajoutés ou enlevés au besoin afin d'assurer une réception correcte.

Réglage de l'antenne : une mise au point minutieuse et capricieuse

Une fois tout ce petit matériel installé, les difficultés ne s'arrêtent pas là (sinon, ce serait trop facile).

Si vous avez le malheur d'être en zone limite de réception, les difficultés ne feront que s'accroître : eh oui, c'est un secret pour personne, la réception est meilleure lorsque l'émetteur se situe près de chez vous. Mais bon, si ce n'est pas le cas, tout n'est pas perdu.

La mise au point dépend également de la longueur du câble d'antenne : plus celui-ci est court, meilleure sera la réception. On peut très bien imaginer une réception parfaite avec 5 mètres de câble et exécrable ou quasi nulle avec 25 mètres (c'est même souvent le cas, il faudra alors sans doute amplifier la réception).

Il est également possible que la direction de l'antenne doive être légèrement modifiée, le numérique étant plus pointilleux que l'analogique : lorsque les signaux sont dégradés, l'émission n'est pas regardable (soit l'image est parfaite, soit il n'y a rien), contrairement à l'analogique, où l'image est seulement neigeuse ou le son atténué. D'où l'importance d'un réglage minutieux et difficile.

Problèmes de réception TNT : décrochages et parasites

Il faut également savoir que les décrochages sont fréquents, sans qu'une intervention puisse être effectuée (la proximité d'une frontière avec un ou des pays voisins aggrave ce problème).

Des microcoupures peuvent alors survenir, malheureusement le problème est très difficile à solutionner. L'image peut également se pixeliser ou se figer, le son se saccader, soit à cause d'une orientation inexacte de l'antenne, soit à cause du mauvais temps qui rend la réception considérablement plus difficile, ou encore à cause d'autres facteurs externes.

La réception peut très bien fonctionner normalement pendant quelques jours, semaines ou mois, puis être moins bonne : il ne faudra alors pas hésiter à vérifier l'installation, rajouter au besoin des amplis afin d'améliorer le signal, vérifier si le câble n'est pas défectueux, ou encore se renseigner car il arrive aussi parfois que des interventions soient effectuées sur l'émetteur sur lequel l'installation est dirigée, sans pour autant que l'installation TNT personnelle soit défaillante.

Conseils pour réussir son installation TNT

Quoi qu'il en soit, pour éviter au maximum les mauvaises surprises, il est indispensable de se renseigner auprès de plusieurs personnes compétentes (électriciens, installateurs…) en leur exposant bien votre situation avant d'entreprendre une installation numérique.

Un antenniste peut très bien passer faire un essai pour identifier les éventuels problèmes à solutionner. Il ne faut pas oublier non plus qu'il est impossible de regarder une chaîne tout en enregistrant une autre chaîne sur le magnétoscope ou graveur DVD (non équipé d'un 2ème tuner numérique).

Il est donc parfois bien difficile d'obtenir un bon résultat car une multitude de paramètres entrent en compte dont beaucoup nous échappent, mais un peu de patience, de minutie, de bon sens ainsi que des renseignements pris au préalable permettent d'éviter bien des problèmes.

As-tu aimé cet article ?
popito
... ... @popito
11 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...