
La recherche de la vérité a toujours été un souci récurrent dans nos sociétés. Depuis l'Antiquité, la vérité est une angoisse existentielle, comme l'illustre la mythologie grecque et romaine. Cette définition révèle également le lien entre réalité et vérité : la vérité se veut réalité, mais elle n'en est que sa représentation. Le même verre peut être soit à moitié vide, soit à moitié plein. Deux visions, tout aussi exactes, de la même chose. « Le point de vue crée l'objet », disait Ferdinand de Saussure.
À mon avis, la télévision et les médias grand public (radio, grands quotidiens), les plus utilisés par les citoyens pour s'informer, diffusent chaque jour des journaux de faits divers et des nouvelles presque sans information pertinente concernant la politique et l'économie. Au contraire, ils mettent en avant des sujets scandaleux et des images chocs, uniquement pour attirer l'attention des spectateurs. Or, ce genre d'information est dépourvu d'analyse et d'objectivité, rendant les connaissances utiles au public pratiquement nulles.
Pourquoi les médias doivent montrer la vérité
D'un autre côté, la majorité des téléspectateurs ne lisent pas de textes sur la politique, ce qui les rend facilement convaincables par les fausses informations qu'ils reçoivent. Il est évident qu'une information diffusée devrait être véridique. Ce n'est pourtant pas toujours le cas, car les médias savent tirer profit des nouvelles malgré leur manque évident de vraisemblance, dû à leur caractère trop sensationnel pour être crédible sans vérifications approfondies et sans rigueur.
L'influence des médias sur la population
Un média exerce une influence très importante sur la population. Cela dépend toutefois de sa réputation : offre-t-il vraiment des journaux sérieux, bien documentés et argumentés ? Peu à peu, on perd confiance dans ce qu'il diffuse, car je crois que tous les médias risquent d'être manipulés par l'État, qui contrôle leurs sources et ce que les journalistes peuvent divulguer.
Pour finir, il manque des émissions crédibles dans l'actualité. Toutes les personnes ont une culture de l'information tranchée et parfois cachée. Il faut des programmes et des journaux qui puissent nous cultiver et donner des informations honnêtes. De cette manière, les médias contribueraient à créer une nation plus démocratique, dans laquelle l'harmonie et la véracité régneraient avant tout.