
Voilà déjà plusieurs années que la série Kaamelott s’est achevée sur M6 dans un cliffhanger incroyable. Alexandre Astier, créateur de la série, a toujours déclaré que son histoire devrait se terminer dans une saga de trois films. Mais où en est ce projet tant attendu ?

Une série française culte
Si des expressions telles que « Le gras, c’est la vie ! » ou « C’est pas faux ! » font partie de votre quotidien, vous avez sûrement été embarqué par le phénomène Kaamelott. Arrivée sur nos télévisions en 2005 pour remplacer Caméra Café, les aventures rocambolesques du roi Arthur, de Perceval ou de Merlin ont rapidement séduit un large public grâce à son humour redoutable. Des chevaliers s’exprimant avec le plus grand patois des temps modernes, un niveau d’intelligence frôlant le zéro absolu et des situations hilarantes ont forgé cette série française qui a vite repoussé les limites de son format.
Alors que les quatre premières saisons misaient tout sur des épisodes courts et humoristiques, la série a connu un revirement dès la saison 5 : des épisodes de 45 minutes, des thèmes et des scènes beaucoup plus sérieuses, voire tragiques, au milieu des boutades. Le bijou d’Alexandre Astier prenait son envol. Qu’il s’agisse de la quête d’un fils pour Arthur, qui passe par bien des sentiments pas toujours drôles, ou des origines du roi breton explorées dans la saison 6, les téléspectateurs en ont eu plein les yeux. Un spectacle digne des plus grands films d’aujourd’hui.
Dès la saison 5, Alexandre Astier avait annoncé que le format des 45 minutes proposé par la télévision ne suffisait plus à épanouir son histoire. Il parlait déjà d’une trilogie de films au cinéma pour conclure la saga. Pourtant, bien du temps a passé et aucun mouvement n’a été fait depuis.

Une motivation sans failles
Ce n’est pourtant pas la volonté qui manque ! Les fans, notamment sur les réseaux sociaux, sont toujours plus actifs et s’accrochent à leur rêve de revoir leurs personnages préférés au cinéma. Astier lui-même est plus motivé que jamais, et les problèmes concernant cette sortie semblent être davantage financiers que d’autre nature. Ce sont en effet des accords entre la chaîne et ses associés qui empêcheraient Kaamelott d’atteindre les salles obscures.
En tournée pour son Exoconférence, Alexandre Astier a rassuré les fans en déclarant que les choses avançaient. Doucement, mais sûrement ! Ressortant des accessoires de la série et faisant plusieurs annonces sur ses comptes Twitter ou Facebook, le créateur entend bien crier haut et fort que son projet est encore bien vivant. L’idée n’est pas abandonnée : il y travaille encore et les conflits finiront bien par s’apaiser. Si l’on peut affirmer que Kaamelott arrivera bien jusqu’aux portes du cinéma, la question principale est maintenant de savoir quand. L’attente risque de nous paraître encore plus longue… Mais vous pouvez toujours découvrir ou redécouvrir la série à travers son site officiel ou venir applaudir son créateur, qui est en tournée dans toute la France !