Image 1
Séries

La forme prendrait elle le pas sur le fond ?

La publicité moderne ne vend plus un produit, mais un fantasme. Entre exploitation de l'image et perte de repères, la forme prend-elle le pas sur le fond ?

As-tu aimé cet article ?

Quelle prolifération de publicités dans notre société de consommation lucrato-capitaliste, avec une tendance de plus en plus prononcée pour l'ultra-libéralisme ! Nous pourrions n'y rien redire. Après tout, ne sommes-nous pas les premiers consommateurs de cette production de biens de masse ? Là où il y a à redire, c'est au niveau de la nouvelle forme que prend la publicité. La route qu'elle emprunte est quelque peu — soyons sincères — énormément éloignée de celle qu'elle devrait prendre !

Marketing moderne : la fin des valeurs traditionnelles ?

Fini la bonne vieille pub de nos grands-parents, nous voilà entrés dans l'ère moderne du marketing ! Oublions les critiques plus ou moins objectives sur les produits. Car il ne faut pas se leurrer : même à la meilleure époque publicitaire, il existait déjà la très — et non moins criticable — « publicité mensongère ».

L'exploitation de l'image au détriment du produit

Ce qui a changé, me demanderez-vous ? Eh bien, c'est la mise en valeur du produit ! Oh ! Ce n'est que ça ? Eh bien oui. Mais nous sommes nombreux, en majorité des femmes, à nous insurger face au mode dit de communication utilisé par les publicitaires. Les qualités du produit ne sont plus vantées. Non, au placard cette technique ! Désormais, c'est l'exploitation de l'image et son impact qui comptent.

L'exemple de la publicité automobile

Combien de pubs pour voitures, ayant une cible à forte majorité masculine, sont mises en scène par des femmes dont la tenue — si nous pouvons appeler ça une tenue — est des plus légères ? L'homme retrouve ainsi dans cette pub son bon vieux fantasme : une très belle voiture, imposante, sportive… et la fille qui va avec. À tel point qu'on se demande si on vend la voiture ou la femme.

Cette méthode est tellement concluante qu'elle est désormais utilisée pour tout : des petites voitures citadines aux vêtements, en passant par les parfums… Mais bon, ne nous voilons pas la face : ces dames ont elles aussi de quoi se rincer l'œil dans les pubs qui leur sont destinées. Ils sont sacrément forts, ces concepteurs, à croire qu'ils nous connaissent tous… ou que nous sommes tous pareils : d'incorrigibles bêtes de sexe.

Une publicité qui reflète notre perte de repères

Elle est loin l'époque de la publicité intelligente et intelligible. Veillons tout de même à ce qu'il n'y ait pas trop de dérapages, d'abus… même si aujourd'hui, il est difficile de juger et de distinguer le bien du mal dans une société en perte de repères, d'objectivité et de confiance en soi.

Un peu comme ces pubs qui cachent leur produit par le cadre, nous nous cachons derrière l'argent, le vice et la politique pour nous dédouaner de nos erreurs, de notre mauvaise fabrication, en quelque sorte.

As-tu aimé cet article ?
trusted-angel
trusted-angel @trusted-angel
2 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires