
Un monde fantastique où les animaux parlent, où les princesses se déguisent en chevaliers et où les fées protègent le bien du mal… Un rêve orange et bleu pour les petits, mais aussi pour les grands.
Présentation du téléfilm Fantaghirò
Ce téléfilm italien est une suite de 5 épisodes. Celui qui a marqué mon enfance et dont je vais vous parler est le premier, sorti en décembre 1991.
Les deux acteurs principaux sont Alessandra Martines, qui interprète le rôle de Fantaghirò, et Kim Rossi Stuart dans le rôle de Romualdo.

Résumé de l'histoire
Un roi vivait heureux avec sa femme et deux petites filles qu'il aimait plus que tout. Mais ce roi voulait un fils, un héritier qui pourrait reprendre le trône s'il mourait. Il implore donc la fée blanche de lui donner un fils. Mais sa femme meurt en donnant naissance à une troisième petite fille. Le roi, fou de rage, s'en prend à sa cadette et l'emmène devant la « Caverne de la Rose d'Or » pour la sacrifier à la bête sacrée qui vit dedans. Mais son épée se brise et le roi, écoutant ce signe, nomme ce bébé Fantaghirò, et se résigne à vivre avec ses trois filles.
Or la petite cadette n'est pas une fille « comme les autres ». Déjà petite, elle se fabrique des lance-pierres, vise les poupées de ses sœurs, un vrai petit garçon manqué… Elle était souvent punie par son père qui l'envoyait dormir au fond du puits.
Les trois petites filles grandirent et devinrent de très belles jeunes femmes. Fantaghirò avait appris à lire, ce qui était interdit pour une fille : la femme n'apprenait qu'à cuisiner et à coudre, et ne devait surtout pas dominer son mari. Lorsque le roi invita trois chevaliers pour les marier — un idiot, un monstre et un prétentieux qui pensait pouvoir mater Fantaghirò —, celle-ci s'y refuse et s'enfuit du château.
Pendant sa fuite, elle rencontra un chevalier blanc qui lui apprit à parler aux animaux et à respecter la nature. Et surtout, il lui apprit petit à petit à se battre. Un jour que Fantaghirò s'entraînait à tirer à l'arc, une de ses flèches se planta juste devant le cheval du jeune prince du royaume voisin, Romualdo. Cherchant dans la forêt qui était le tireur, Romualdo eut juste le temps d'apercevoir un visage avec de si beaux yeux qu'il fut troublé, avant que Fantaghirò ne s'enfuie. Le prince ne pouvait oublier ce regard. Il essaya par tous les moyens de retrouver cette jeune fille qu'il avait entrevue, mais il n'y parvint pas.
Lorsque Fantaghirò décida de rentrer au château, malgré sa joie, le roi l'envoya aux cuisines pour la punir. C'est là qu'elle rencontra une oie à qui elle devait couper la tête, et qui l'aidera à s'échapper des cuisines.
Cachée sous le lit de son père, Fantaghirò entend la fée blanche expliquer au roi qu'il ne peut gagner la guerre que s'il envoie ses enfants se battre.
Malgré les doutes de son père et les plaintes de ses sœurs, elles partirent toutes les trois déguisées en chevalier, affronter le jeune prince Romualdo. Mais les sœurs de Fantaghirò n'étaient pas faites pour cette vie, elle continua donc seule le voyage.
Fantaghirò étant le champion du roi, c'est elle qui devait se battre en duel contre le prince Romualdo, son ennemi direct. Mais le comte reconnut sous le casque le regard de la jeune fille de la forêt.
Pour s'assurer qu'il ne se trompait pas, et que ce chevalier était bien une jeune fille, il lui lança un défi. Il savait que ce que redoutaient le plus au monde les femmes, était la Caverne de la Rose d'Or. Il la mit donc au défi de s'y rendre et de lui rapporter la bête qui s'y cachait.
La légende voulait que la Bête tue les hommes, et dévore les femmes. Romualdo s'attendait donc à un refus du champion. Mais Fantaghirò accepta.
Grâce à son amie l'oie, elle triompha de la Bête qui était en fait non pas « dans la caverne » mais « la caverne » elle-même. Romualdo était prêt à signer la paix… Mais trahie par un général véreux, Fantaghirò se voit obligée de se battre en duel avec Romualdo. L'épée sur la gorge du jeune prince, elle ne peut se résoudre à le tuer.
Elle rentre donc au château de son père, victorieuse, mais déshonorée. Ce dernier se voit obligé de l'envoyer au cachot en tant que chevalier qui a trahi son roi, en espérant qu'on l'oublie et qu'elle puisse réapparaître sous le visage de Fantaghirò.
Mais Romualdo est maintenant sûr que le champion du roi et la jeune fille de la forêt ne font qu'un. Il se rend donc au château pour obtenir la grâce du chevalier, et retrouve dans les cachots la femme qu'il aime…

Sorties vidéo et collection
Ce téléfilm paraissait à la base pour les fêtes de Noël sur M6. Il est ensuite sorti en cassette vidéo, et c'est sous cette forme que je l'ai vu et revu.
Malheureusement, comme ce n'était pas un film grand public, il n'est jamais ressorti depuis. Les cassettes ne se vendaient plus sur les sites, ou alors comme occasions, et à des prix exorbitants. J'ai par exemple vu un coffret de 5 VHS se vendre à 1000 euros… C'était devenu un objet de collection !
Mais après des années d'attente, cette série va enfin paraître sous forme de DVD. Officiellement, la sortie est prévue pour le 7 décembre 2006. Alors s'il y a ici des fans, ne ratez pas cet événement !