
"Daria" est un dessin animé dont l'héroïne n'a strictement rien à voir avec les héroïnes classiques de la télévision, à savoir la jeune fille belle, sexy, athlétique et parfaite. Daria Morgendorffer est une lycéenne cynique, pessimiste – pardon, réaliste – toujours affublée de rangers, d'une jupe écossaise, d'un gilet ample vert bouteille et d'une immense paire de lunettes. De plus, ses cheveux « n'ont aucun ressort » – dixit sa sœur Quinn, accessoirement la pouffe la plus populaire du lycée. (Quinn, pas Daria !)
Daria, une héroïne anti-conformiste
Si vous pensez que Daria est encore une pauvre petite « looseuse de bahut qui rêve de ressembler à toutes ces filles populaires » – mais oui, vous savez, le « looser de bahut qui rêve de ressembler à tous ces gens populaires » est une espèce courante dans tout bon teen-movie qui se respecte ! –, vous vous trompez grandement. En effet, Daria emmerde les gens populaires ! C'est aussi simple que ça, ils sont même sa cible préférée !
Daria se fout autant de son apparence physique et de ce que les autres pensent d'elle que vous et moi de la première fois où nous avons mis des chaussettes. Enfin, non, ce qu'on pense d'elle, elle s'en fout pas, ça l'amuse, mais on va dire qu'elle rigole heu... très intérieurement. Car ses sourires sont très rares, sa voix est toujours traînante et constante, et chacune de ses répliques déborde d'ironie, de cynisme, de sarcasme – tout ce qui ne cadre pas avec les propos futiles des autres personnages.
Mais plus que la vie d'une marginale, "Daria" est une véritable parodie satirique du lycée américain avec toute une galerie de personnages caricaturés et complètement givrés qu'on peut déjà imaginer. Ci-dessous, leur présentation :
Jane Lane, la meilleure amie de Daria
Jane est la meilleure et la seule amie de Daria. C'est le personnage qui se rapproche le plus de la façon de penser de l'héroïne, à savoir, pour résumer : « Foutons-nous allègrement de la gueule de ce monde pourri qui est le nôtre, nous ne rentrerons pas dans ces normes de futilité, de popularité et de pouffiassité. » Elle est un peu plus ouverte sur le monde que son amie mais partage en général les mêmes valeurs. Elle adore l'art, et se fait d'ailleurs remarquer par sa prof d'arts plastiques grâce à ses talents certains pour la peinture. Son look est un peu gothico sur les bords et ses peintures sont parfois un peu glauques, ce qui est à sa manière d'exprimer ses sentiments sur le monde.
Quinn Morgendorffer et le Club de Mode
Quinn est le contraire parfait de Daria, et pourtant c'est sa petite sœur ! Futile et superficielle, ses uniques préoccupations sont la mode et les garçons. Elle est vice-présidente du « Club de Mode » composé de Sandi, Stacie, Tiffany et d'elle-même. Ce club a pour but de veiller à ce que les tenues, coiffures et maquillages des membres soient parfaitement coordonnés, et se réunit pour des grands débats et autres questions existentielles telles que : « Comment vaincre sa phobie des t-shirts à rayures », « Comment accessoiriser une minijupe bleue ? », etc. Ses trois « copines » sont aussi superficielles qu'elle, sinon plus, et passent leur temps à se crêper le chignon entre elles pour réussir à être plus populaires que les trois autres.
Signe particulier : Quinn ne veut pas admettre qu'elle a une sœur. En effet, avoir un « cerveau » comme sœur pourrait nuire à sa réputation au lycée. Aussi Daria bénéficie de plusieurs appellations telles que « l'étudiante étrangère », « la fille qui habite chez toi », « ma très très très lointaine cousine », et autres joyeusetés du même genre.
Kevin Thompson et Brittany Taylor
Le premier est le quarterback de l'équipe du lycée, c'est donc apparemment un grand sportif, sa carrure imposante étant supposée le prouver. Le seul problème, c'est que le cerveau n'a pas l'air de suivre et que son QI peut être comparable à celui d'une mouche morte.
La deuxième est son alter ego féminin, à savoir la pom-pom girl blonde de service, au QI à peu près aussi développé. Évidemment, ces deux-là sortent ensemble ! Hé oui, c'est la règle ! Un quarterback doit sortir avec une pom-pom girl. Brittany a la fâcheuse manie de couiner à chaque réplique, sa voix partant dans des aigus extrêmement... aigus. Dès que quelqu'un s'approche de son « Kévinou », elle sort les griffes, mais elle n'est pas pour autant d'une fidélité à toute épreuve...
Il est bon de préciser que leur bêtise commune en fait des cibles privilégiées pour le cynisme de Daria et Jane.
Jake et Helen Morgendorffer, les parents
Ce sont les parents de Daria et Quinn. Jake est la caricature même du quadragénaire immature se reposant sur son épouse, alors qu'Helen est elle aussi une caricature à elle toute seule (comme quasiment tous les personnages de la série d'ailleurs !), en femme active débordée tentant vainement de veiller à l'éducation de ses filles entre deux rendez-vous de boulot.
Trent Lane, le crush secret de Daria
Trent est le frère de Jane et est également le seul personnage qui arrive à troubler Daria : en sa présence, elle rougit, elle est moins cynique et sa voix peut même partir dans les aigus pendant une fraction de seconde ! Trent arbore un look grunge et fait partie d'un groupe de rock répondant au nom de Mystik Spiral (mais ils veulent changer de nom, ils n'arrêtent pas de le répéter à chaque épisode), composant de grands chef-d'œuvres musicaux tels que « L'ange noir venu du froid » ou « L'anniversaire de Jane ». Il est l'exact opposé de Kevin car : 1) Il est maigre. 2) Il est intelligent.
Tom Sloane, le petit ami de Daria
Alors lui, c'est vraiment un cas. Il apparaît très tard dans la série (saison 3) et va vraiment bouleverser pas mal de choses. Tom vient d'une des familles les plus riches et les plus respectées de Lawndale, ce qui ne manque pas d'agacer prodigieusement Daria, qui aime bien le traiter de « snob ». La plupart du temps, il n'a pourtant rien d'un fils à papa, conduisant une voiture dans un état plus que lamentable et fréquentant les concerts de Mystik Spiral. Il a d'abord séduit Jane avec une sombre histoire de voiture déglinguée, puis a fini par sortir avec Daria alors qu'il était encore avec Jane, ce qui a engendré de nombreuses disputes entre Jane et Daria. Les trois ont réussi finalement à redevenir amis, mais Tom a vraiment divisé les fans de la série : en effet, certains trouvent qu'il gâche tout et qu'en plus il a gâché la possibilité d'une relation entre Daria et Trent.
Jodie Landon, l'élève modèle
Jodie est une jeune Afro-Américaine qui s'investit à fond dans de nombreuses activités extra-scolaires sous la pression de ses parents. Elle est à la fois jolie, intelligente et tolérante, c'est un peu le personnage « parfait » de la série, mais aussi le moins stéréotypé. Son intelligence fait que c'est l'une des rares personnes, hormis Jane, avec qui Daria puisse discuter. D'ailleurs, dans l'épisode « Chez les surdoués », elle lui avouera qu'elle aimerait bien se lâcher un peu plus, mais que si elle reste dans le moule, c'est parce qu'elle a l'impression de toujours devoir être la jeune fille Black idéale et de devoir être un exemple pour les autres. Elle sort avec Mack, qui n'apparaît pas beaucoup et dont on sait juste qu'il est un peu comme elle et qu'il est son petit ami.
Upchuck, le boulet de la série
Upchuck est LE boulet de la série. Aussi moche que bête, il se prend pour un Apollon et passe son temps à draguer lourdement toutes les filles qu'il croise. Daria, Jane, Quinn, Jodie, etc. Enfin, toutes les filles le fuient comme la peste.
Andrea, la gothique mystérieuse
Andrea est la gothique de la série. C'est à peu près tout ce qu'on sait d'elle car elle ne parle pas beaucoup et est quasiment toujours dans les arrière-plans. Elle semble assez solitaire.
Le corps enseignant de Lawndale
Dans le monde merveilleux de Daria, les profs sont tous plus chtarbés les uns que les autres, entre Mrs Barch qui pratique un sexisme anti-masculin extrême depuis que son mari l'a quittée pour une femme plus jeune, Mr O'Neill, le prof sensible, à l'écoute de ses élèves malgré le fait qu'il se trompe toujours lamentablement – et qui est d'ailleurs le seul homme qui trouve grâce auprès de Mrs Barch –, Mr DeMartino, le prof complètement stressé avec un œil qui sort quand il est énervé et qui débite de grandes tirades haineuses incompréhensibles à ses élèves les plus stupides, la principale tendance « rescapée de l'armée », et bien d'autres...
Pourquoi Daria est une série culte intelligente
Daria, sa voix constante, son pessimisme et sa façon très spéciale et décalée de voir la vie, le cynisme débordant à chaque épisode, que dis-je, à chaque minute de chaque épisode ! C'est un vrai bonheur ! Daria est enfin une héroïne à laquelle les gens qui ne rentrent pas dans le moule peuvent s'identifier.
Je ne dis pas que Daria doit être un modèle, mais plutôt une manière de réfléchir sur soi et sur la vie à travers son regard. La façon dont Daria dépeint le monde est unique. Nous sommes beaucoup à avoir un peu de Daria en nous, sans forcément oser l'exprimer en public. Eh oui ! Le cynisme et le pessimisme sont mal vus par la société : pour être aimés, nous devons toujours être joyeux, enjoués, gentils, serviables, et évidemment, un physique agréable ne gâche rien. Pour certains, c'est même le critère numéro 1 de réussite sociale – le plus souvent pour ceux qui clament : « Le plus important, c'est la beauté intérieure. » Hypocrisie, quand tu nous tiens...
L'évolution surprenante des personnages
Un autre point positif de cette série : malgré l'aspect caricatural des personnages, il leur arrive de surprendre, et ils évoluent, contrairement, par exemple, à la série « Les Simpson » où les personnages gardent infiniment le même caractère stéréotypé.
Le personnage de Daria s'effondre lorsqu'elle se retrouve face à Trent : elle rougit, bégaye, sa voix change même et, bizarrement, son légendaire cynisme est beaucoup moins au rendez-vous ! Et oui, notre Daria nationale est humaine malgré elle et ne peut échapper à certaines émotions...
Autre exemple : dans un épisode, Quinn avoue à Daria et Jane qu'elle est consciente de sa futilité et qu'elle se demande parfois ce qu'elle fait avec le club de mode, mais qu'elle agit ainsi uniquement parce qu'elle s'est enfermée dans le rôle de la fille séduisante et populaire.
Brittany semble avoir un bon fond. Personnellement, malgré sa grande stupidité, je suis incapable de déceler de la méchanceté chez ce personnage. Quant à Kevin... Heu... Quant à Kevin, il est irrécupérable.
Où regarder Daria ?
MTV, du lundi au vendredi à 12h30 et 17h30.
Canal+, du lundi au vendredi à 17h30.