
Après le succès planétaire d'Evangelion, le studio Gainax revient avec FLCL, un OAV qui marque une nouvelle étape dans l'histoire de l'animation japonaise.
FLCL : de quoi parle cet anime déjanté ?
Dans une petite ville japonaise, la seule activité semble être l'usine médicale qui noie la population sous un mystérieux nuage, tous les jours à midi.
Naota, un garçon triste et désabusé, vit avec son père et son grand-père. Son grand-frère, qu'il admirait, est parti jouer au baseball en Amérique. Il a laissé sa petite amie, Mamimi, qui vit désormais sous un pont et semble se consoler auprès de Naota.
Cette vie monotone est chamboulée par l'arrivée de la sulfureuse et non moins cinglée Haruko. À bord de sa Vespa, guitare à la main, elle percute Naota et lui fait une bosse sur le front. Puis elle s'incruste dans la famille du jeune garçon en tant que femme de ménage pour mieux le surveiller.
Quelques jours plus tard, un robot surgit de la bosse de Naota. Un combat s'ensuit, puis le robot s'installera à son tour sous le toit familial.
C'est dans ce climat pour le moins étrange que commence l'histoire de FLCL.

Pourquoi l'animation de FLCL est-elle révolutionnaire ?
FLCL innove dans le domaine de l'animation. En effet, c'est le premier anime conçu et animé entièrement par ordinateur. Mais pas de 3D : c'est là tout le talent du studio Gainax. Ils nous proposent un anime d'une fluidité encore jamais atteinte. Le look d'ensemble reste très crayonné et rappelle celui des mangas papier.
Notre verdict sur cet OAV culte
- Son : Une bande-son résolument rock, qui accompagne merveilleusement les moments clés de l'anime
- Image : Une conception numérique sans faute et une animation irréprochable
En bref, FLCL est une série qui innove, surprend agréablement, et est servie par une animation prodigieuse. À voir le plus vite possible !
Développeur : Dynamic Visions
Éditeur : Dynamic Visions
Format : DVD
Lien : http://www.dybex.com
Sortie : En vente actuellement