
Comment est née l'émission Ici Bla-Bla ?
En 1994, la RTBF (la télévision belge francophone) décide d'élargir son public. Elle fait alors appel à Olivier Appart, scénariste et réalisateur, pour créer une émission pour les enfants. Mais la marionnette naîtra grâce à une idée de M. Hallut, qui remarque que ses enfants s'amusent avec les boutons d'un distributeur automatique.
À partir de ce moment-là, le concept et un scénariste-réalisateur sont là. Il ne manque plus que la marionnette. C'est alors que les "papas" de Bla-Bla demandent de l'aide à l'équipe qui a créé "Les Guignols".
Pourquoi Bla-Bla a-t-elle connu un tel succès ?
Les enfants sont touchés par cette attachante marionnette qui fait son apparition en septembre 1995. L'émission cible principalement les 6-9 ans, mais il n'est pas rare de voir des ados de 14-15 ans la regarder. À cette époque, malgré l'existence du Club Dorothée, certaines familles ne peuvent pas avoir le câble et se rabattent sur la chaîne publique.
Au total, ce sont plus de 100 000 jeunes qui regardent chaque jour les émissions de Bla-Bla et ses dessins animés. Attention, pas de mangas ici : ce sont des dessins animés pour apprendre, simples et éducatifs.
Une émission engagée et sociale
Par rapport à de nombreuses émissions enfantines, "Ici Bla-Bla" tente d'élargir son champ de vision aux familles défavorisées. Le studio changera plusieurs fois de quartiers pour évoluer dans différents milieux sociaux, passant de zones assez favorisées à des quartiers plus défavorisés.
Bla-Bla a aussi créé sa propre chanson, mais pas n'importe laquelle : "Le cache-cache pub". Il ne faut pas y chercher une publicité, le message étant plutôt "La pub, c'est pas bien".
Qui sont les personnages de l'univers de Bla-Bla ?
Depuis ses débuts, Bla-Bla a trouvé une sœur en la personne de "Click", la petite souris, sans oublier la méchante "Carte mère" qui répète encore aujourd'hui : "Bla-Bla, il est temps de fermer la blablamatique".
Bla-Bla a toujours autant d'amis et l'on espère que ce succès parviendra enfin à franchir les frontières de la Belgique.