
Origine et création de la série How I Met Your Mother
En 2005, les créateurs Craig Thomas et Carter Bays lancent la série sur la chaîne américaine CBS. Leur concept : la vie de cinq jeunes adultes racontée a posteriori par l'un d'eux, Ted Mosby, à ses enfants.
Dès le premier épisode, on découvre Ted Mosby, jeune architecte à la recherche du grand amour. Ses deux meilleurs amis, Lily et Marshall, en couple depuis la fac, célèbrent leurs fiançailles. À leurs côtés : le célèbre Barney, homme qui lutte contre l'idée même du grand amour, terrifié à l'idée qu'on puisse se contenter d'une seule femme. Il multiplie donc les théories de drague et les astuces pour qu'une femme ne s'incruste pas le lendemain matin. Ses « barneyismes » sont l'un des points forts de la série et font, entre autres, son originalité.
La cinquième roue du carrosse, la belle journaliste canadienne Robin, rencontrée lors d'une soirée « Have you met Ted ? » organisée par Barney, complète cette bande de copains hétéroclites, à l'humour féroce et à l'amour de la bière... tenace.
Les personnages principaux de HIMYM
Barney Stinson, célibataire longue durée mais tombeur invétéré, issu d'un milieu modeste et persuadé, par la faute de sa mère, que son père est le présentateur du Juste Prix. Perpétuellement vêtu d'un costume, il parle couramment japonais et exerce une profession dont ses amis et les spectateurs ignorent tout, si ce n'est que cela lui rapporte BEAUCOUP d'argent.
Ted Mosby, en 2005, quasi-trentenaire à la recherche du grand amour depuis que ses meilleurs amis, avec qui il vit, ont décidé de se marier. Architecte de profession, il est le point central originel du groupe.
Marshall Eriksen, fervent écologiste, en pleines études de droit au début de la série, deviendra finalement avocat. Repéré par une grosse boîte qui défend des entreprises pollueuses et autres responsables de grandes catastrophes écologiques, il finira par démissionner avec pertes et fracas — quoiqu'en sanglotant un peu — lorsqu'il ne pourra plus supporter de faire un travail qui va tant à l'encontre de ses convictions. Côté « gros nounours » et un peu naïf, le bien-aimé « Marshmallow » de Lily est un vrai tendre.
Lily Aldrin, jouée par l'une des « héroïnes » d'American Pie, est rousse, petite et totalement shoppingholic. Peintre de formation, elle choisit de travailler comme maîtresse dans une classe maternelle car son « talent » n'a jusqu'ici pas été remarqué. En couple avec Marshall depuis la fac, elle l'épouse à la fin de la deuxième saison.
Robin Scherbatsky, canadienne d'origine et ancienne popstar dans son pays, habite désormais New York et travaille comme présentatrice télé sur une chaîne regardée par peu de gens, et même pas par son patron lui-même. La « belle » du groupe possède cinq chiens, encore plus d'armes à feu et souhaite passer sa vie à sillonner le monde à l'affût de nouveaux sujets de reportages.