
Felicia Tilman est l'un des personnages secondaires les plus marquants de la série Desperate Housewives. Ancienne infirmière dans l'Utah pendant de longues années, sa profession l'a profondément marquée. À travers des flashbacks, on la découvre à un poste de haute responsabilité, exerçant une domination sur ses collègues — une tendance qui transparaît dans sa personnalité actuelle. Ce rythme de vie l'a aussi amenée à voir les êtres humains au plus bas de leur dignité, lui enseignant que l'espèce humaine adore s'entretuer. Cette faculté est parfois sujet d'humour : lorsqu'elle se rend dans la maison de sa défunte sœur, elle remarque que tout le voisinage est réuni dans le jardin, attendant les conclusions de l'enquête. Elle lance au policier qui l'accompagne : « des vautours, qui attendent les détails sordides ». À la stupéfaction de tous, elle décrit alors précisément la mort de Martha, sa sœur, en insistant sur le fait qu'elle a énormément souffert.
Une de ses répliques les plus hilarantes intervient au début de la saison 2, lorsque Mike recherche Zach et vient lui demander si elle a une idée d'où il a pu aller. À la fin de la saison 1, Zach avait découvert que Felicia le faisait chanter et l'avait agressée avec une batte de baseball, l'envoyant tout droit à l'hôpital. Felicia, tout juste rentrée chez elle, répond alors à Mike d'un ton parfaitement naturel : « Je ne sais pas, depuis qu'il m'a frappée avec une batte et balancée dans l'escalier, on se voit beaucoup moins ». On découvre également que ce personnage est contre la peine de mort : elle ne veut pas la mort de Paul Young, qui serait pour elle un cadeau, mais souhaite le faire souffrir en le laissant agoniser.
Felicia Tilman : un personnage clé de l'intrigue
Ce personnage se révèle essentiel à l'intrigue. C'est en voyant un calendrier de Fairview qu'Angela Forest, une collègue qui deviendra plus tard Mary-Alice Young, décide d'y emménager après le rapt du jeune Dana, alias Zach. Or, ce calendrier lui a été montré par Felicia, qui l'avait reçu de sa sœur Martha, déjà installée là-bas. Ce personnage constitue donc l'un des points de départ de l'intrigue.
Plus tard, Felicia sera la première à découvrir la véritable identité de l'assassin de sa sœur : Paul Young, le mari de Mary-Alice. Dans la saison 2, elle jouera aussi un grand rôle en devenant l'infirmière à domicile de Noah Taylor, le grand-père caché de Zach, en lui envoyant une lettre anonyme stipulant : « Vous êtes grand-père ». Révélation énorme, puisque Mike venait tout juste de découvrir que Zach était son fils, né de son ancienne union avec Deirdre, la fille de Noah, tuée par Mary-Alice pour lui voler l'enfant.
Saison 1 : L'arrivée à Wisteria Lane
Felicia arrive à Wisteria Lane après avoir appris la disparition, puis le meurtre de sa sœur Martha Huber. Bien qu'elles aient eu des différends, elle se promet de venger sa mort et de retrouver elle-même son meurtrier. Elle découvre, grâce au journal intime de sa sœur, toute l'histoire de Zach, l'enfant volé puis adopté par le couple Young. Elle fait alors chanter Paul pour qu'il quitte la ville, et Zach pour qu'il reste avec elle. En fin de saison, elle se fait attaquer sauvagement par Zach, qui découvre le caractère manipulateur de Felicia et pète les plombs en tentant de tuer Susan et Mike.
Saison 2 : Une vengeance magistrale
Après une brève période d'hospitalisation, Felicia devient l'infirmière personnelle de Noah Taylor. Elle lui fait comprendre anonymement qu'il a un petit-fils. En effet, Felicia est comme le spectateur : c'est le seul personnage de la série qui sait TOUT sur les affaires entre Noah, Deirdre, Mike, Zach (ou Dana) et le couple Young. Sachant que Paul est l'assassin de sa sœur, et toujours obsédée par son désir de vengeance, elle agit ainsi pour que Noah utilise son immense richesse pour faire souffrir Paul.
Malheureusement, celui-ci échappe toujours à ses pièges, même quand Felicia tente elle-même de le tuer (en répandant de la matière grasse sur le seuil de sa maison, en remplaçant l'huile de barbecue par de l'essence...). Finalement, elle utilise ses talents d'infirmière pour prélever son propre sang chaque jour, qu'elle conserve dans des poches congelées. À la fin de la saison 2, elle entre chez Paul, déverse des litres de son sang partout, et s'automutile deux doigts sur place.
Elle feint alors sa mort en prenant l'identité de sa sœur, prévient anonymement la police de son meurtre, et Paul, devant l'évidence des traces de sang et des bouts de doigts trouvés chez lui, est envoyé en prison — injustement. Cela ne vous rappelle personne ? Quelqu'un qui se coupe des doigts, feint sa mort et envoie un innocent en prison ?...
L'héritage de Felicia Tilman
Mis à part quelques évocations, on n'entend plus parler d'elle dans les saisons 3 et 4. On peut penser que Felicia a finalement réussi son but : venger la mort de sa sœur en envoyant Paul en prison. Elle profite maintenant de la paix vers laquelle elle a toujours aspiré. Mais connaissant Felicia, on serait en droit de s'attendre à la voir réapparaître à tout moment...
Felicia Tilman est donc un personnage haut en couleurs. Malgré son statut de personnage secondaire et ses nombreux vices, sa ruse et sa touche d'humour en font un personnage attachant, méritant son rôle important mais indirect dans l'intrigue générale. Pour moi, c'est le personnage le plus comique de la série par son décalage, et je regrette beaucoup son absence dans les saisons suivantes. Notons pour finir que Felicia est incarnée par l'excellente Harriet Samson Harris, qui rend parfaitement, par un jeu très maîtrisé, toutes les nuances de ce personnage fascinant.