
L'avant-dernier épisode : Larmes fatales
Cinq années ont passé. Joey est devenue éditrice de livres et vit à New York avec Chris, un écrivain rencontré au travail. Audrey est en tournée en Europe avec un groupe de musique. Dawson, quant à lui, réalise sa série, qui raconte en réalité sa propre vie, entamée à l'adolescence. Pacey a ouvert son bar-restaurant à Capeside et fréquente une femme mariée. Jack est professeur de littérature à Capeside et sort en secret avec Doug, le frère de Pacey. Enfin, Jen a donné naissance à une petite fille, Emmy, dont le père l'a abandonnée.
C'est le jour du mariage de Gail, la mère de Dawson, tout le monde est donc présent. Les amis se retrouvent dans le restaurant de Pacey, s'étreignent, racontent leurs vies et se remémorent les bons souvenirs. Au sein du célèbre trio, les sentiments refont surface.
Dawson, malgré le succès de sa série, n'est pas pleinement heureux car il aime toujours Joey. De son côté, Pacey voit resurgir son complexe d'infériorité.
Le soir venu, chacun rentre chez soi. À la fermeture de son établissement, Pacey se fait agresser par le mari de sa compagne. Joey, guidée par la nostalgie, entre par la fenêtre de Dawson et finit par passer la nuit dans son lit comme au bon vieux temps.
Jack se brouille avec Doug, fatigué de devoir se cacher alors que Doug n'est pas prêt à affirmer son homosexualité.
Le lendemain, le mariage de Gail se déroule bien. L'ex de Pacey est présente, et pour lui signifier clairement que c'est terminé, il embrasse Joey. Pendant une danse, Jen s'effondre. Les pompiers l'emmènent d'urgence à l'hôpital, plongeant tout le monde dans l'inquiétude.

Le dernier épisode : Une fille d'exception
Tous les amis sont réunis à l'hôpital. Mme Ryan, la grand-mère de Jen, est très inquiète. Bien qu'elle soit au courant des problèmes de santé de Jen depuis deux ans, elle ne voulait pas s'alarmer plus tôt. Elle finit par renvoyer tout le monde chez eux, sauf Jack.
Jack entre dans la chambre de Jen. En pleurs, elle lui annonce qu'elle va mourir : il n'y a plus d'espoir en raison d'un problème cardiaque. Surtout, elle ne veut pas qu'ils aient pitié d'elle et désire qu'ils se comportent normalement, comme si de rien n'était.
Jack rentre annoncer la terrible nouvelle à tout le monde. Les larmes coulent, le contraste avec le mariage de Gail est cruel.
Le lendemain, ils lui rendent tous visite, s'efforçant de ne pas pleurer devant elle pour lui changer les idées. Jen demande à Dawson d'enregistrer une cassette vidéo pour sa fille. Dans ce message, elle exprime tout son amour, sa tristesse de ne pas la voir grandir et son espoir que sa fille ne soit pas malheureuse. Elle lui conseille de s'inspirer de ses erreurs pour avancer et lui rappelle que « vivre c'est aimer ».
Ensuite, elle demande à Jack, en tant que parrain d'Emmy, de prendre soin de l'enfant, sachant que sa grand-mère, atteinte d'un cancer du sein, ne vivra pas longtemps. Jack accepte avec joie.

Parallèlement, Joey téléphone à Chris pour rompre. Lorsqu'elle va voir Jen, celle-ci lui demande de faire le terrible choix : Dawson ou Pacey ? Joey répond que sa raison lui dicte Dawson, mais que son cœur choisit Pacey !
La journée s'écoule et le soir venu, pendant que Mme Ryan dort à côté d'elle, Jen la regarde une dernière fois, ferme les yeux, puis s'éteint. Mme Ryan se réveille, pleure et lui murmure : « on se reverra ».
Tout le monde se rejoint une nouvelle fois au restaurant de Pacey pour pleurer Jen.

En cuisine, Joey et Pacey s'avouent leur amour. Joey adore aussi Dawson d'un amour innocent, mais elle n'a pas encore révélé son choix à Pacey, car elle est interrompue par Bessie.
Jack est seul sur la plage. Doug le rejoint et ils se réconcilient. Doug l'embrasse devant tout le monde et lui dit qu'il veut l'aider à élever Emmy.
Après quelques jours, chacun retourne chez soi. Joey regarde la série de Dawson à la télévision. L'épisode se termine par les personnages de Joey et Dawson qui s'embrassent. Alors, Joey éteint la télé et embrasse... Pacey, qui est à côté d'elle !
Et oui, elle a écouté son cœur.
Ensemble, ils appellent Dawson pour le féliciter, et la série s'achève sur cette note.
Mon avis sur la fin
Je pense que cette série était géniale !
L'image que je garderai est celle du dernier épisode : on voit Alexander, le fils de Bessie, monter par la fameuse échelle pour rejoindre Lily, la fille de Gail, dans la chambre de Dawson. C'est comme si l'histoire n'était pas vraiment finie, comme s'ils prenaient la relève !