
Christophe, 22 ans, étudiant et inconnu il y a quelques temps, aujourd'hui traîne derrière lui des milliers de fans. Véritable révélation de ce programme télévisé, on a pu constater sa grande maîtrise, son aisance et sa capacité à interpréter des chefs-d'œuvre de la musique (True Colors, New York New York, Pour ne pas vivre seul, I Want You Back, My Heart Will Go On, Born to Be Alive… La liste est longue, riche et épatante). Les Français ont fondu pour sa voix androgyne qu'il a si bien su adapter à tous les styles musicaux présentés lors de son passage à « La Nouvelle Star ». Un nouveau mouvement est né : la turtle attitude !
Je me souviens de la première fois qu'il s'est présenté au casting, comment le jury de l'émission a accueilli ce jeune homme en « taillant » pour ainsi dire son allure, d'où le surnom de « Tortue » que lui a magnanimement assigné Marianne James. Le jury est ensuite resté muet d'admiration, et même le redoutable Manu Katché « a kiffé son groove » !

Christophe Willem : hier, aujourd'hui et demain ?
Il donnait des cours de chant à des jeunes dans une chorale de sa ville Deuil-la-Barre (95), inutile de vous dire combien ses élèves l'aiment. Aujourd'hui, il n'en revient toujours pas d'avoir gagné (mais voyons Christophe, cesse d'être modeste à ce point !). Il partira en tournée avec cinq autres candidats de l'émission en juillet, du pur plaisir pour les mélomanes. Il fait déjà des projets pour l'opus qu'il envisage :
« Mon album idéal serait un mix de tout ce que j'aime. J'adore les chansons à texte comme celles de Zazie. Les mots sont recherchés et ils veulent toujours dire quelque chose. Mais je suis plus un musicien qu'un auteur et donc je prête plus d'attention à l'émotion qui est véhiculée par la musique. La chanson anglo-saxonne est un modèle pour cela et j'aimerais pouvoir chanter 2-3 titres en anglais. »
Espérons seulement que, pour lui, le succès ne sera pas qu'un feu de paille comme pour Magalie Vaé, gagnante de la Star Ac 5 dont l'album a fait un flop total, ou encore Jonatan Cerrada ou Steve Estatof.

Un hommage à Christophe Willem
Je sais que vous le connaissez déjà tous : il a fait tellement parler de lui et couler tant d'encre dans la presse qu'il est impossible de ne pas savoir qui il est, du moins si l'on s'intéresse un tant soit peu à la télévision, aux journaux ou à la musique !
Je voulais tout simplement qu'il y ait sur ce site une page dédiée à ce grand artiste qu'est Christophe Willem. Je vous déclare au passage ma flamme pour lui ! Si l'un d'entre vous est son voisin, un cousin… Dites-lui que je l'aime ! (lol).
Enfin, pour les inconditionnels de Christophe, ceux qui veulent mieux le connaître ou le revoir, sachez qu'il existe un site de fans qui retrace sa carrière musicale dans son intégralité. Ce sera l'occasion de le redécouvrir dans les différents primes de « La Nouvelle Star » et dans un film où il interprétait le rôle d'un chanteur virtuose et timide…