
Kiefer Sutherland est né le 21 décembre 1966 à Londres (Grande-Bretagne) de Donald Sutherland et de l'actrice canadienne Shirley Douglas. Il se destine très tôt à la carrière de comédien, ses parents étant tous deux acteurs. Il tient son premier grand rôle dans Throne of Straw à l'Odyssey Theatre de Los Angeles. Après avoir poursuivi son apprentissage dans divers ateliers de Toronto au Canada, il débute sa carrière aux côtés de son père dans Max Dugan Returns (1983) d'Herbert Ross, puis est révélé dans Un printemps sous la neige (1984). Il s'établit alors aux États-Unis où il fait sa première apparition à la télévision dans l'épisode « The Mission » (1985), réalisé par le célèbre Steven Spielberg dans le cadre de la série Histoires fantastiques.
En 1986, il connaît son premier succès international avec Stand by Me de Rob Reiner. Dès lors, il alterne tous les genres : la comédie avec Génération perdue (1987), le western avec Young Guns (1988) et Young Guns 2 (1990), ou encore le thriller avec La Disparue (1993). Mais ce qui le fera remarquer, c'est son interprétation d'étudiant en médecine aux côtés de sa compagne à la ville, la célèbre Julia Roberts. Dans L'Expérience interdite (1990), il joue le rôle d'un lieutenant placé sous les ordres de Jack Nicholson. Il jouera également dans d'autres films comme Des hommes d'honneur (1992) et Les Trois Mousquetaires (1993), qui sera un triomphe et lui permettra de se faire connaître auprès du grand public.
En 1996, Kiefer Sutherland n'hésite pas à incarner des personnages de méchants : un violeur récidiviste dans Au-delà des lois, un psychopathe défiguré dans Freeway et un membre du Ku Klux Klan dans Le Droit de tuer ?. En 1997, il réalise son premier long métrage : La Dernière Cavale, un polar qu'il interprète aux côtés de Vincent Gallo. Il poursuivra sa carrière de réalisateur en 1999 avec Woman Wanted, un drame sentimental dans lequel il s'éprend de Holly Hunter.
Parallèlement, Kiefer Sutherland s'essaye à la science-fiction en s'illustrant dans le sombre Dark City (1998) d'Alex Proyas. Le grand public le redécouvre en 2001 en agent de la CTU dans la série télévisée à suspense 24 heures chrono. Ce rôle lui vaut le Golden Globe du Meilleur Acteur. L'acteur britannique a accepté de prolonger son contrat dans la série en échange de 14 millions d'euros. Kiefer Sutherland a signé pour reprendre son rôle de Jack Bauer, un agent du FBI, pendant pas moins de six nouvelles saisons. Il touchera désormais 100 000 dollars par épisode. L'acteur doit beaucoup à la série qui a relancé sa carrière après un certain nombre d'échecs au box-office. Dans une interview au Sun, Kiefer Sutherland a déclaré que ce feuilleton était comme une seconde chance pour sa carrière, car il n'avait jamais connu une vraie gloire — il était d'ailleurs même passé par l'alcool.
Season 3 de 24 heures chrono : ce qu'il faut savoir
- Les événements se dérouleront 3 ans après la fin de la saison 2. Chaque épisode durera une heure de vrai temps réel !
- Kim Bauer sera plus mûre et sera agent à la CTU.
- Palmer survivra à sa tentative d'assassinat et sera en pleine campagne de réélection avec l'aide de son frère.
- Michelle et Tony seront mariés. Tony ne sera plus chef de la CTU, il dirigera une autre firme. Le patron sera Jack Bauer.
- Jack Bauer a passé la dernière année sur le terrain dans le but de coincer Ramon Salazar. Il espère obtenir de ce dernier des infos pour démanteler des cellules terroristes…
- L'énigmatique Sherry Palmer, l'ex-femme du président. L'actrice Penny Johnson Jerald a signé pour plusieurs épisodes cette saison. On ne connaît pas les raisons exactes de son retour, si ce n'est que le président, en pleine campagne de réélection, va devoir faire appel à son ex-femme…
- Un nouveau personnage récurrent fera son arrivée dans la série : l'actrice Gina Torres interprètera la femme d'un généreux donateur pour la campagne politique du président Palmer.
- La saison 2 de 24 heures chrono sera diffusée courant 2004, alors patientez un peu…