Image 1
Séries

American Horror Series : la part obscure des séries américaines

Découvrez comment les séries d'horreur américaines ont conquis les écrans et transformé la télévision en terrain de peurs et d'émotions intenses.

Did you like this article?

Image 1

Depuis quelques années, les séries américaines sont légion sur les écrans français. On connaît le succès des séries policières, celles qui se déroulent dans un univers hospitalier, ou celles qui explorent le quotidien extraordinaire de personnages ordinaires. Les séries sont un véritable divertissement qui touche un public de plus en plus large, toujours en quête de nouvelles histoires.

Or, un engouement croissant se manifeste pour celles qui provoquent la peur et l’angoisse. Jamais le nombre de séries dites « horrifiques » n’a connu un tel essor : les anciennes sont remises au goût du jour ou revisitées, et même les grands classiques du cinéma d’horreur font l’objet d’adaptations pour le petit écran. Ainsi, des Contes de la Crypte à Bates Motel, en passant par la cultissime American Horror Story, les chaînes américaines nous livrent un genre à part entière, reconnu comme tel et qui a conquis le monde entier. Ce phénomène de société plonge le spectateur dans le quotidien d’une Amérique profondément marquée par ses démons, où le surnaturel, les crimes les plus abjects et les croyances populaires s’installent pour exciter nos peurs les plus enfouies. Tantôt avec humour, tantôt de manière bien plus violente, ces séries témoignent d’un désir profond de faire peur et d’avoir peur. C’est aussi pourquoi elles doivent répondre à certaines contraintes, indispensables à ce genre singulier.

C’est précisément ce que montre cet ouvrage en s’attardant sur les séries les plus marquantes du genre, du siècle dernier à aujourd’hui : La Quatrième Dimension, Les Maîtres de l’Horreur, American Horror Story… Il propose de découvrir et de comprendre pourquoi le public manifeste un tel intérêt pour ces séries, les moyens mis en œuvre pour susciter l’angoisse, la peur et parfois même le dégoût. Il explique et analyse les choix esthétiques et l’excellence scénaristique, ainsi que les personnages chargés de symboles.

American Horror Series - Cosimo Campa - Éditions Bréal - 2014 - 9,95 €

Did you like this article?
editions breal
11 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...