
Cannabis : quels sont les vrais dangers ?
On va commencer par le cannabis. Oui, vous vous êtes probablement fait une idée assez positive de cette substance. Laissez-moi démentir quelques idées reçues :
Le cannabis ce n'est pas pire que l'alcool. FAUX ! Les dégâts liés au cannabis sont tout aussi dangereux que ceux de l'alcool.
Le cannabis est une drogue douce et il ne mène pas aux drogues dures. FAUX, ARCHI FAUX ! Beaucoup de personnes ne seraient pas tombées dans la drogue dure si elles n'avaient pas connu les drogues douces.
Le cannabis n'engendre pas de dépendance. FAUX ! Toute habitude est une dépendance. Un fumeur régulier aura beaucoup plus de mal à arrêter le cannabis qu'un fumeur occasionnel.
Effets physiques et psychologiques du cannabis
- Indifférence et détachement vis-à-vis de l'environnement.
- États occasionnels de désorientation, de confusion, d'angoisse, de panique et de délire.
- États d'angoisse transitoires avec somatisations cardio-vasculaires possibles.
- Étourdissements, somnolence, difficultés de concentration.
- Hausse du rythme cardiaque et diminution de la pression artérielle.
- Cessation temporaire de la sécrétion de testostérone.
- Risque de cancer du poumon, de bronchite ou d'emphysème.
- Perte de mémoire et modifications de la personnalité.
- Syndrome de démotivation et dépression.
- Altération des perceptions auditives et visuelles.
- Affaiblissement du système immunitaire.
Conséquences du cannabis sur la santé reproductive
Chez l'homme : le THC peut provoquer une diminution du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes, ainsi qu'une réduction des hormones mâles. Cela explique l'impuissance sexuelle qui frappe les fumeurs excessifs après plusieurs années.
Chez la femme : le cannabis peut entraîner une altération de l'ovulation. Il est également toxique pour le fœtus. Une femme enceinte qui fume du cannabis met au monde un enfant de poids et de taille inférieurs à la moyenne.
Héroïne : comprendre cette drogue destructrice
Chronologie des effets de l'héroïne
| Temps | Effets |
|---|---|
| 10 min | L'héroïne agit sur le système nerveux central. Le sujet ressent brutalement une phase d'excitation puis un plaisir intense : c'est le « flash ». La pupille se rétrécit (myosis). |
| 15 min | Baisse de la température corporelle, troubles moteurs, bouche sèche. Diminution des capacités de mémorisation et d'attention. |
| Phase suivante | Relaxation, sensation de repli sur soi, risques de convulsions et vomissements. |
| 8-10 h | Les effets s'estompent et laissent place à un vide profond. |
| 24 h | Constipation due à une augmentation du temps de vidange gastrique. |
| 48 h | Paroxysme de la crise de manque : troubles intestinaux et urinaires, vomissements, agitation. |
| 4 jours | Les traces d'héroïne ont disparu des urines, ses effets aussi. |
Dépendance et effets secondaires de l'héroïne
L'héroïnomane porte des traces de ses nombreuses injections : sclérose veineuse, stigmates indélébiles. S'ajoutent rétrécissement de la pupille, difficultés d'élocution, photophobie, démangeaisons et extrême maigreur.
L'héroïne crée une pharmacodépendance importante. Le « syndrome de sevrage » apparaît très rapidement quand le sujet ne peut pas s'injecter sa dose.
Sur le plan psychologique, le sujet sombre souvent dans la délinquance pour se procurer le produit, s'enfermant dans un cycle centré sur la recherche de la drogue.
Cocaïne : effets et risques pour la santé
Effets immédiats de la cocaïne
- Augmentation de la fatigue.
- Nervosité et anxiété accrues.
Effets à long terme de la cocaïne
- Dommages à la paroi nasale (inflammations, perforations).
- Réduction de la performance sexuelle et de la libido.
- Malnutrition due à la perte d'appétit.
- Irrégularité menstruelle ou disparition des règles.
- Augmentation des risques de convulsions.
- Épisodes dépressifs et comportements paranoïaques.
- Atteinte de la mémoire.
- Problèmes respiratoires : bronchites, asthme, cancer.
Effets de la cocaïne à hautes doses
En plus des effets cités :
- Pouls rapide et filant.
- Hyperthermie.
- Agitation et confusion.
- Hallucinations tactiles, visuelles et auditives.
- Psychose.
- Risque de mort par convulsions, hypothermie ou défaillance cardiaque (surdose).
Relisez tout ça avant de vouloir « essayer » !