
Tout d'abord, le terme "mutation". Il désigne une modification d'un ou plusieurs gènes. Les mutations peuvent toucher différents types de cellules, ce qui détermine si elles sont transmissibles ou non à la descendance. Si elle est transmissible, on parle de mutation germinale ; elle est transmise à la génération suivante car elle touche les gamètes (les cellules reproductrices : spermatozoïdes, ovules). La mutation qui ne se transmet pas est la mutation somatique ; elle a lieu dans toutes les cellules du corps sauf les gamètes. Celle-ci peut être à l'origine de plusieurs maladies, comme le cancer, et c'est ce type de mutation qui nous intéressera ici. Ensuite, définissons ce qu'est un agent mutagène : c'est ce qui provoque une mutation.
Le soleil : une source de plaisir
L'été approche, avec sa saison de baignades et de séances de bronzage. Durant cette période, le soleil devient notre meilleur ami. Il est présent la majeure partie du temps et contribue à notre confort et à notre détente. La chaleur qu'il apporte est particulièrement agréable lorsque l'on se baigne, car l'association de l'eau et de la chaleur procure un plaisir intense. Un autre atout de cette saison est que la plupart d'entre nous ne travaillent pas, ce qui ajoute au plaisir des vacances.
Quels sont les dangers du soleil ?
Cependant, derrière ces aspects agréables se cache un danger réel. Le soleil, s'il est apprécié, est l'une des premières causes de cancer. Les rayons ultraviolets (UV) qu'il émile modifient les séquences d'ADN des cellules de l'épiderme, créant ainsi les conditions favorables au développement de cancers.
Le cancer n'est pas le seul risque lié à une exposition au soleil. D'autres dangers, bien que moins graves, restent menaçants : la canicule et les insolations sont les plus redoutables, surtout pour les personnes âgées et les jeunes enfants.
Comment se protéger du soleil ?
Heureusement, il existe des solutions de prévention efficaces pour éviter ces problèmes :
- Chez vous : fermez les fenêtres et les volets pour empêcher les rayons du soleil et la chaleur de pénétrer dans votre habitat.
- À l'extérieur : n'oubliez pas de porter une casquette et d'appliquer de la crème solaire (privilégiez un indice de protection élevé, surtout si vous avez la peau claire). Si vous êtes à la plage sans vous baigner, portez un tee-shirt et un short.
Même s'il présente des risques, le soleil ne doit pas vous empêcher de profiter pleinement de vos vacances. Faites preuve de prudence et passez d'excellentes vacances !