Image 1
Sciences

Le secret de l'Ile de Pâques

L'île de Pâques abrite les célèbres moai, ces statues géantes mystérieuses. Mais sais-tu pourquoi la civilisation qui les a créées s'est effondrée ? Découvre l'histoire tragique de ce peuple.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

À l'origine, l'île inhabitée est recouverte sur la majeure partie de sa superficie de forêts, mais abrite peu d'espèces différentes de plantes et d'animaux : une trentaine de fleurs, quelques insectes et deux minuscules lézards. C'est tout ! Puis ont débarqué l'Homme (une trentaine d'individus), ses animaux (le chien, le porc, le rat et le poulet) ainsi que de quoi planter du yam, du taro, l'arbre à pain, le bananier, le cocotier et la patate douce. L'île n'était pas très diversifiée à cause des températures et de son humidité élevées ; la seule plante que ces habitants ont réussi à faire pousser fut la patate douce. Mais comme la culture ne demandait pas beaucoup d'effort, la population put se consacrer à autre chose...

Image 2
Image 2

Le culte des moai et les mystères de l'île

Cet « autre chose » fut la célébration de rituels et la construction de monuments : il s'agit de 300 autels de pierres taillées en terrasses, les ahû, et de 600 statues de pierre de souvent plus de 6 mètres de haut, les moai. L'île de Pâques est surtout connue pour les mystères qui entourent la fabrication, le transport et l'élévation de ces impressionnantes sculptures. Mais un autre secret est celui des plaquettes de bois couvertes de signes (Rongo-Rongo) qu'on n'a toujours pas su déchiffrer. C'est assez étrange d'avoir découvert ces symboles quand on sait que la culture polynésienne, à laquelle appartient la civilisation pascuane, n'utilisait pas d'écriture.

Image 3
Image 3

La déforestation de l'île de Pâques

Si je te parle de cette île, ce n'est pas seulement pour toutes ces étrangetés qui l'habitent, mais bien pour montrer un exemple frappant de la façon dont les sociétés humaines sont dépendantes de leur environnement et des conséquences qu'entraînent les dégâts irréversibles qu'elles lui causent. Que s'est-il passé pour que cette civilisation s'effondre si subitement ? Tout simplement une dégradation massive de l'environnement provoquée par la déforestation de l'île. Pourquoi ? Parce que les Pascuans avaient besoin de clairières pour pouvoir cultiver. Ils se servaient ensuite du bois pour se chauffer, pour cuire la nourriture, pour fabriquer leurs maisons et leurs canoës et... pour déplacer les statues de la carrière d'où elles étaient taillées jusqu'à l'endroit où elles étaient élevées. Au fur et à mesure, il y eut de moins en moins de forêts et un jour, il n'y en eut plus du tout !

Image 4
Image 4

L'effondrement de la civilisation pascuane

Dès cet instant commence le début de la fin d'une des civilisations les plus sophistiquées au monde. La pénurie de bois fit s'effondrer toute l'organisation sociale, religieuse et plus largement, tout le quotidien des Pascuans. Comme il n'y avait plus de bois, il ne fut plus possible de construire des maisons. Les habitants durent alors vivre dans des grottes. Il n'y eut plus de bateaux non plus, plus de filets (car on fabriquait alors ceux-ci à partir de bois de mûrier). L'érosion des sols par les pluies se fit plus rapide et le rendement des cultures s'effondra. Les poulets sont dès lors devenus la principale source de nourriture, ce qui engendra des conflits entre les clans affamés puis, par la suite, le cannibalisme ! C'est ainsi que la société pascuane régressa vers un niveau de vie toujours plus primitif.

Quelques questions pour réfléchir

Pourquoi est-ce que je te raconte cette histoire ? Pour essayer de t'ouvrir les yeux ! L'homme, par son intelligence et son ingéniosité, a toujours pu s'adapter aux conditions de la nature. Parfois comme les Bushmen (peuple de nomades occupant le Kalahari) en vivant en autarcie avec celle-ci. Mais d'autres se sont crus plus malins. Ils ont toujours voulu plus. Un jour, la nature ne sait plus donner davantage que ce qu'elle a et elle se meurt petit à petit. Les sols se vident de leurs éléments nutritifs, des espèces disparaissent... Jusqu'à ce qu'il ne nous reste plus rien. Quand ce moment sera venu, est-ce qu'on pourra encore parler d'argent pour sauver le monde ? Difficile de répondre, ou bien...

Dieu (pour ceux qui y croient) a créé la Terre avec une grande précision. La Nature est dotée d'un équilibre, d'une auto-régulation que l'homme pourra difficilement atteindre... Pourquoi l'espèce humaine doit-elle se croire plus maligne et penser qu'elle pourra faire mieux ? Je pense qu'il est encore temps de rattraper nos erreurs. Dans 50 ans, on ne pourra plus dire la même chose.

As-tu aimé cet article ?
22siam
22siam @22siam
2 articles 0 abonnés

Commentaires (7)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...