Image 1
Sciences

Le libre arbitre ?

Le libre arbitre est-il une illusion ? De nos choix conditionnés par notre vécu à notre incapacité à accepter notre nature éphémère, explorez pourquoi ce concept pourrait n'être qu'une invention humaine.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Qu'est-ce que le libre arbitre ?

« Le libre arbitre décrit la propriété qu'aurait la volonté humaine de se déterminer librement — voire arbitrairement — à agir et à penser, par opposition au déterminisme ou au fatalisme, qui affirment que la volonté est déterminée dans chacun de ses actes par des forces qui l'y nécessitent. Se déterminer à ou être déterminé par : tel est tout l'enjeu de l'antinomie du destin et du libre arbitre. » (Wikipédia)

Si l'on suit cette définition, le libre arbitre s'apparente à quelque chose de mystique qui nous aurait été donné par on ne sait qui pour on ne sait quelle raison.

Nos choix sont-ils vraiment libres ?

Qu'est-ce qui fait notre vie ? Notre vie est faite de choix. Ces choix que nous faisons tous vont en déterminer d'autres. Quand nous prenons une décision, nous la prenons la plupart du temps en nous basant sur une réflexion incluant nos connaissances et nos expériences passées. On peut en déduire que chaque décision réfléchie est déterminée.

Ces expériences sont en l'occurrence immuables puisqu'elles sont vécues. Donc prétendre que « nous pouvons choisir à chaque instant de notre vie » alors que ces choix sont déterminés par notre vécu relève tout simplement de la contradiction.

Ceci implique que, dès le jour où nous naissons, notre avenir est déterminé par ce qui nous entoure. Ceci n'est généralement pas accepté par la morale qui rend les gens responsables devant leurs actes...

Comment admettre que l'assassin le plus froid et cruel qui soit n'avait pas le choix ? Cela revient à condamner la société d'être coupable...

Mais pourquoi avoir inventé ce concept de libre arbitre ?

L'homme face à la mort et au besoin de sens

Le fait que l'homme, par le biais de l'évolution, se soit hissé à un niveau où il est conscient de ce qu'il est et de ce qui l'entoure bien plus que n'importe quel animal lui fait perdre la tête.

L'animal n'a pas conscience que la mort existe, l'homme oui. Alors plutôt que de penser qu'il puisse n'être rien et disparaître, il a préféré depuis la nuit des temps croire en une vie éternelle et a tout simplement inventé l'immortalité en créant dieu, un dieu qui donne la vie éternelle, un démon qui la donne aussi. Ainsi tous autant que nous sommes détenons le secret de la vie éternelle.

Les contradictions aux dogmes religieux s'étant étendues à toutes les religions aussi bien sur les valeurs morales qu'ils portent que sur les dogmes pour lesquels tant d'hommes ont été brûlés ne tenant plus debout, l'Homme a peu à peu abandonné dieu mais a remplacé l'âme par le libre arbitre, le choix et un non-déterminisme lui donnant une nouvelle raison d'être.

Pourquoi l'homme refuse-t-il d'accepter qu'il n'est rien ?

Ce n'est pas un choix logique, c'est un choix nécessaire. L'homme, du fait de sa nature, ne peut pas concevoir qu'il n'est rien. Sinon pourquoi vivre ? Sinon que sont mes sentiments ? Qu'est-ce que l'amour ?

On arrive ici à une autre raison — ou plutôt déni de raison — qui fait que l'homme veut se persuader du fait qu'il n'est pas seulement un animal éphémère. Les sentiments : comment imaginer qu'au jour de notre mort nous ne sommes plus, et que nous n'avons plus la conscience d'avoir même existé ? Le rien n'est pas un concept faisant partie de la nature humaine, mais il est bien présent dans la nature.

Comment imaginer que les sentiments ne découlent pas d'autre chose que de processus chimico-électriques de notre cerveau ?

C'est impossible, mais cela ne s'appelle pas raisonner, c'est croire. À ceux qui ne sont pas convaincus, il faut essayer de penser à cela de manière froide et sans faire interférer sentiments ou impressions.

Le libre arbitre : une croyance plutôt qu'une réalité ?

Le libre arbitre n'est qu'une suite que l'on a donnée aux dieux pour se persuader que nous ne sommes rien, car nos sentiments nous amènent à croire le contraire. Si ce libre arbitre provient de la nature, dans ce cas il n'est pas « libre arbitre », car la nature est déterministe. Si le libre arbitre existe, il est issu d'autre chose que de la nature... (ce qui en soi est impossible car même si un dieu existait il serait lui aussi issu de quelques phénomènes naturels et donc par conséquent nous aussi).

Conclusion

« L'homme est un animal qui lève la tête au ciel et ne voit pas les araignées au plafond. »
— Jules Renard

As-tu aimé cet article ?
tiktak
Tik Tak @tiktak
1 articles 0 abonnés

Commentaires (32)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...