Image 2
Sciences

Le cycle du developpement de l'embryon

Plongez dans les 3 étapes fascinantes du développement de l'embryon, de la fécondation à la naissance. Un cycle de 9 mois pour créer la vie.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Le cycle de développement dure 40 semaines, ce qui correspond à 9 mois.

Les 3 étapes clés du développement embryonnaire

Étape 1 : de la fécondation à 3 mois

Pendant les trois premiers mois, depuis la fécondation, l'embryon prend un aspect humain : tête, bras, pieds. Une différenciation cellulaire s'opère. Des cellules spécialisées se forment pour créer les bras, les mains et le squelette.

Le cœur se forme en premier, suivi du foie et de la peau. La rétine des yeux apparaît sous forme de deux taches noires (comme le montre l'image), et enfin la première partie de l'encéphale se développe.

On peut distinguer le sexe du bébé après 6 semaines. Le sexe masculin se forme généralement après cette période. Ainsi, si l'appareil reproducteur n'est pas visible à ce stade, on peut en déduire qu'il s'agit d'une fille.

Étape 2 : de 4 à 6 mois

Cette étape dure également 3 mois. Au début du cinquième mois, la maman peut sentir les mouvements de l'embryon, car le squelette et tous les appareils internes se développent durant cette phase.

Le système nerveux ainsi que certains organes sensoriels, comme l'ouïe, se forment également.

Étape 3 : de 7 à 9 mois

C'est l'achèvement du cycle. Le système nerveux se perfectionne et l'embryon acquiert l'immunité de sa mère.

La progestérone commence à diminuer et le placenta se détache.

Image 3
Image 3

La naissance et le premier cri du bébé

Le bébé rencontre la vie par un cri caractéristique qui indique le fonctionnement de l'appareil respiratoire et l'ouverture des alvéoles pour faire pénétrer l'oxygène pour la première fois. C'est cet air qui brûle ses poumons et pousse le bébé à crier.

Image 4
Image 4

Rôle du père et de la mère après la naissance

C'est vrai que c'est à la mère de donner son sein ou le biberon, mais le père aussi doit jouer son rôle ! Le bébé n'est plus un embryon : c'est un être humain conscient de toutes les personnes qui l'entourent.

Son désir sensoriel existe dès la naissance. Quand il tète le mamelon de sa maman, il comble ses besoins affectifs. C'est pourquoi on conseille de consacrer les 2 heures d'allaitement entièrement au bébé, pour éviter de lui causer des problèmes psychologiques à l'avenir. Le père, s'il décide de lui donner le biberon, doit le regarder avec amour et tendresse paternelle. Le bébé comprend tout et ressent tout.

Voilà, c'était un article bref, juste pour expliquer le développement mystérieux de l'embryon et transmettre un message aux parents et futurs parents : entourez bien votre enfant, donnez-lui tout l'amour et la tendresse. Et une dernière chose : donner de l'amour, ça ne nuit pas à la personnalité ! Surtout quand on est encore nouveau-né.

As-tu aimé cet article ?
soli
soli @soli
3 articles 0 abonnés

Commentaires (11)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...