
Comment chacun de nous arrive-t-il à son propre niveau de connaissances, d'intellect et d'intelligence ?
Il est bien difficile de répondre à cette question sans essayer d'aborder une définition de l'intelligence, mais tant que notre sujet aura seulement pour but d'expliquer le conflit générationnel, on se verra contraints de faire les suppositions suivantes :
- L'intelligence est l'ensemble des expériences d'une vie, et elle est jusqu'à un certain point liée à la quantité de connaissances que nous portons.
- Un aspect très important de l'intelligence est la sagesse.
- L'être humain est égocentrique.
Que vous approuviez ou non ces suppositions, vous comprendrez leur utilité un peu plus loin, donc soyez patients ;)
L'origine du conflit : transmission parent-enfant
Maintenant nous sommes prêts à entrer dans le vif du sujet !
Vos parents vous ayant conçu, vous êtes supposément né feuille toute blanche, mais en réalité vous avez au moins deux choses données : l'instinct humain, et l'ADN de vos parents. Durant leur vie, vos parents sont passés par un grand nombre d'expériences, appris plein de choses, ce qui a construit leur personnalité. C'est en se basant sur leur personnalité qu'ils vont vous éduquer. Sachant que l'enfance est une période cruciale et déterminante du caractère, vous allez être basé sur les principes et comportements que vos parents vous apprennent durant votre tendre enfance ; ces choses, ils ont passé toute leur vie à y parvenir.
Pour faire bref et concis : vous absorbez l'essence des apprentissages de leur vie.
L'évolution sociale à travers les générations
Plus tard, quand vous grandissez, vous commencez à fonder votre propre caractère, basé sur vos propres expériences, et collectez les informations qui construisent votre esprit. Vous finissez par avoir une personnalité propre à vous.
À votre tour vous faites des enfants, et cette chaîne se répète indéfiniment...
Vous remarquez que c'est une continuité, n'est-ce pas ?
Continuité ? Sommes-nous en train de tourner dans un cercle vicieux ?
Loin de là ! En fait, quelques lignes plus haut on vient de dire que la construction de la personnalité se met en place pendant l'enfance et se base sur les parents. Mais ceux-ci ne viennent pas de nulle part ! Ils ont leurs propres parents, qui ont leurs parents à leur tour, etc. Ce qui veut dire que votre personnalité est, en quelque sorte, une somme de celles de tous nos ancêtres, remontant à Adam ; nous sommes en train de parler de l'évolution, pas génétique, mais sociale !
Maintenant faisons un face-à-face grossièrement inapproprié : que pensez-vous de comparer votre personnalité à celle de votre dixième arrière grand-père ? Elles sont évidemment incroyablement différentes. Déjà que c'est l'océan entre vous et votre grand-père, que dire du dixième ! Vous êtes de loin plus « développé », parce qu'en quelque sorte vous êtes déjà lui, plus une dizaine d'essences de personnalités de ceux qui l'ont suivi.
Quand on mentionne le mot personnalité, on pense évidemment à toutes ces facettes, principalement l'intelligence, la réactivité, les principes et la sagesse.
Je crois que vous êtes en train de voir ce à quoi je veux arriver :
Dans notre vie, on interagit avec seulement quatre générations : nos grands-parents, nos parents, nos enfants et nos petits-enfants. Ceci réduit bien sûr la différence entre les personnalités quand on les compare avec un ancêtre, mais elle existe quand même toujours.
Où est-ce que cela nous mène ? Très grossièrement je dirais : être plus intelligent que ses grands-parents et parents, et moins intelligent que ses enfants et petits-enfants.
Et ça, c'est l'origine du conflit générationnel.
Il y aura bien sûr quelques variations de cette règle générale. Cela revient aux différences entre les cultures, les environnements, les familles, etc. Ou plus scientifiquement, cela revient au fait que chacun ait son propre et unique chemin génétique remontant à Adam.
Comprendre les différences entre générations
Si vous vivez des problèmes avec vos parents ou vos enfants, vous savez maintenant qu'ils ne peuvent pas vous comprendre, et vous ne devez pas attendre qu'ils vous comprennent, parce que vous n'êtes pas en train de vivre la même génération. Soit vous êtes une « nouvelle version » d'eux, dans ce cas ils ne peuvent pas évoluer (en vous) pour vous comprendre ; soit vous êtes une ancienne version d'eux (si vous êtes parent), et là c'est vous qui ne pouvez évoluer (en eux) pour les comprendre.
C'est la même chose avec tout le monde autour de vous : enfants, jeunes, adultes, seniors...
Sagesse des aînés vs vivacité des jeunes
Maintenant abordons le sujet d'un autre côté, en faveur des grands maintenant ! Il est vrai que je n'ai pas tellement été en leur faveur jusque maintenant, en les traitant de moins intelligents !
Si on considère la durée de vie d'une personne, les jeunes seront en retard. Et comme nous le savons tous, vivre plus implique connaître plus, plus d'expériences, donc plus de sagesse (et ce mot englobe un grand tout, donc pas la peine de développer, je sais que vous voyez l'étendue).
Nous avons d'un côté les jeunes : vifs, réactifs, mais en manque de sagesse ; et les adultes : relativement lents, mais sages.
Et ceci constitue la deuxième facette du conflit générationnel.
Un jeune ne comprendra jamais pourquoi l'adulte s'obstine à dire des choses « de vieux ». Il aura couramment une attitude de rébellion contre les décisions imposées par les grands. Il est certes vif, mais il lui manque l'expérience pour pouvoir faire des jugements de valeur. L'adulte pour sa part est en position de force, et il en abuse puisqu'il aura toujours à l'esprit qu'il est plus expérimenté et apte à juger et prendre les décisions, et que le jeune n'y connaît rien.
Comment mieux interagir entre générations
Vous qui lisez maintenant, que vous soyez jeune ou adulte : est-ce que les autres fonctionnent trop lentement pour vous, ou plus rapidement ? Est-ce qu'ils sont trop ouverts d'esprit ou trop fermés ? Quelle est la solution ?
Solution ? Pourquoi ! Est-ce qu'il y a un problème ? Ceci n'est pas un problème, c'est seulement la manière avec laquelle les choses sont faites. Alors à moins que vous vouliez altérer la dualité espace-temps, vous devriez faire avec ;)
L'idée est que, quand vous savez comment les choses fonctionnent, vous savez comment vous comporter avec elles. Mais quand vous ne savez pas, vous ne faites que râler et commettre des erreurs.
Alors maintenant que vous savez comment ce truc de générations fonctionne, n'allez pas blâmer une génération différente de la vôtre d'être ce qu'elle est ! Essayez plutôt d'en retenir le meilleur ;)
P.S. : Si vous vous rappelez toujours les suppositions que j'ai faites au début et que vous attendez toujours l'explication, c'est que vous l'avez manqué xD Alors soit vous lisez encore une fois, soit vous les oubliez :P