Image 1
Sciences

Le Big-Bang remis en question

Et si le Big-Bang n'était qu'une illusion ? L'effet CREIL, un phénomène optique méconnu, pourrait remettre en cause notre compréhension de l'univers et expliquer mystères des quasars et matière noire.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

La théorie du Big-Bang est directement issue de la loi de Hubble, qui stipule que plus les galaxies sont éloignées de nous, plus elles s'éloignent vite les unes des autres. Celle-ci permet donc de supposer qu'une explosion est à l'origine de la création de l'univers : c'est aujourd'hui ce que l'on appelle le Big-Bang.

Cette théorie est encore aujourd'hui considérée par les scientifiques comme l'explication la plus probable quant à la création de l'univers.

Avant toute chose, il est important de faire un bref rappel des observations qui ont permis d'établir la théorie du Big-Bang.

La loi de Hubble et le décalage vers le rouge

L'astronome américain Edwin Hubble a articulé sa théorie autour d'une observation concrète de l'univers. Celui-ci a montré la présence quasi-systématique d'un décalage vers le rouge des spectres lumineux des galaxies (Red-Shift). Or, l'effet Doppler-Fizeau stipule que lorsqu'un spectre lumineux est décalé vers le rouge, cela implique que l'objet émettant cette lumière s'éloigne de l'observateur. Donc, cela implique que toutes les galaxies (ou presque) s'éloignent les unes des autres.

C'est donc à partir de ces observations que George Gamow a établi la théorie du Big-Bang (ou tout du moins ses bases). Mais ceci sans tenir compte d'un phénomène d'optique...

L'effet CREIL : une explication alternative

Cet effet stipule que lorsqu'une source lumineuse émet à travers une couche de gaz, son spectre se trouve décalé proportionnellement à la quantité de gaz que cette lumière a traversée pour arriver jusqu'à l'observateur. Les quantités de gaz devant être traversées sont gigantesques, il est donc impossible de prouver cette théorie expérimentalement. Cependant, tous les spécialistes de l'optique s'accordent à dire que cet effet existe bel et bien.

Or l'univers n'est pas vide comme on l'entend souvent : celui-ci est composé d'une couche de gaz très fine.

L'effet CREIL s'applique donc forcément aux spectres lumineux analysés par nos scientifiques.

Le Big-Bang remis en question par l'effet CREIL

Deux effets distincts provoquent donc un décalage vers le rouge des spectres lumineux des galaxies. Dans ce cas, comment savoir quel effet est prédominant ?

La seule certitude est que l'effet CREIL provoque un décalage vers le rouge d'autant plus important que la galaxie est éloignée, puisque la lumière aura forcément traversé une plus grande quantité de gaz.

Il devient donc impossible d'affirmer que la loi de Hubble est correcte, et par la même, le Big-Bang se trouve remis en question...

L'effet CREIL résout également une question jusque-là sans réponse.

Quasars et matière noire : une nouvelle explication

Tout d'abord, pour expliquer certains mouvements astronomiques et pour que ceux-ci restent cohérents avec les lois de la gravitation, certains astronomes ont élaboré le concept d'une « matière noire », invisible et dont la masse globale serait énorme.

D'autre part, toutes les personnes s'intéressant de près ou de loin à l'astronomie ont un jour entendu parler des quasars, ces fameux objets stellaires aux confins de l'univers, ayant une masse absolument énorme et s'éloignant de nous à une vitesse incroyable...

Il se trouve que l'effet CREIL explique tout simplement ce phénomène. Ces objets seraient en fait des étoiles à neutrons (celles-ci n'ont jamais été observées, mais pourtant les astronomes sont unanimes : celles-ci existent obligatoirement). Dans la théorie, ces étoiles sont enveloppées par une couche de gaz gigantesque, provoquant donc un important décalage vers le rouge de leurs spectres lumineux. Ce décalage faisait croire, si on se limitait à une interprétation par l'effet Doppler-Fizeau, que ces objets étaient incroyablement lointains, massifs et donc rapides.

Or, combiné avec l'effet CREIL, ces objets ne sont pas si lointains et donc de taille normale.

Pour en revenir à cette matière noire : elle devient inutile, puisque les étoiles à neutrons que l'on pensait éloignées se trouvent en fait être dans les systèmes dont les mouvements gravitationnels étaient incompréhensibles.

Conclusion : vers une nouvelle théorie de l'univers ?

L'effet CREIL résout deux problèmes : celui de la matière noire et celui des étoiles à neutrons. Cependant, il devient donc nécessaire d'élaborer une autre théorie que celle du Big-Bang, et surtout de faire oublier cette théorie qui aujourd'hui est communément admise.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, tout ce qu'il y a à savoir sur l'effet CREIL se trouve ici, certainement mieux expliqué que ci-dessus !

As-tu aimé cet article ?
gaulois1664
gaulois1664 @gaulois1664
1 articles 0 abonnés

Commentaires (25)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...