Image 1
Sciences

La vie sur d'autres planètes est-elle envisageable ?

Peut-il y avoir de la vie ailleurs que sur Terre ? Entre la découverte d'eau sur Mars et l'existence d'organismes extrêmophiles dans nos océans, la vie extraterrestre semble de plus en plus envisageable.

As-tu aimé cet article ?

Image 2

On peut se dire, c'est vrai, que la vie sur Terre relève du miracle, et que l'existence d'autres planètes comme la nôtre est impossible. Pourtant, d'autres formes de vie existent sûrement sur des planètes lointaines ou proches.

Mars et l'eau : des indices pour la vie extraterrestre

Le premier indice est bien sûr la découverte d'eau sous forme de glace sur la planète Mars par la sonde américaine "Mars Reconnaissance Orbiter". On sait que l'eau est le berceau de la vie sur Terre, alors on peut penser qu'elle a pu exister sur Mars. Par ailleurs, l'analyse du sol martien par la sonde américaine "Phoenix" a révélé la présence de sodium, de potassium ou encore de chlorures, des éléments importants pour que la vie se développe.

Les paramètres orbitaux sont bien sûr primordiaux. Par exemple, la Terre bénéficie du Soleil à proximité. La vie peut difficilement se développer sur une planète isolée de tout apport de chaleur, où la température est proche du zéro absolu.

Les organismes extrêmophiles : la vie dans des conditions extrêmes

Le deuxième indice se trouve sur Terre, dans le fond des océans à des profondeurs que l'homme ne peut atteindre car il y règne une forte pression. Des animaux inconnus ont été découverts au cours du siècle précédent grâce à des submersibles. Ainsi, des plantes non chlorophylliennes et chimio-autotrophiques (végétaux pouvant synthétiser leur propre matière organique par réaction chimique), des vers géants (2m environ) vivant en symbiose avec des bactéries chimiosynthétiques, des poissons et des crevettes ont été mis au jour.

Cet écosystème sous-marin prouve que la vie peut se développer dans des conditions extrêmes : de 150 à 300°C au fond des océans près des fumeurs noirs, indices d'une forte activité volcanique et lithosphérique (au niveau des dorsales). Il n'y a aussi aucune lumière à cette profondeur. Avant 1977, les scientifiques ne pensaient pas que la vie était possible sans celle-ci.

La vie sait donc s'adapter dans des conditions incroyables. Alors pourquoi pas sur d'autres planètes ? Ces découvertes devraient nous pousser à réfléchir sur une éventuelle vie extraterrestre, qui est largement envisageable.

As-tu aimé cet article ?
itylos
A Tony @itylos
6 articles 0 abonnés

Commentaires (8)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...