
La nature humaine, pour moi, est un ensemble de réactions communes à la plupart des humains dans des situations semblables. Exemple : la peur, la vanité, le mensonge constituent la nature humaine.
La nature humaine : un concept qui interroge
La Nature Humaine, est-ce que ce concept existe ? On peut en effet se poser cette question ! Darwin n'a-t-il pas offensé gravement les singes en prétendant que les hommes étaient leurs descendants !
Référence au film La Planète des singes (Planet of the Apes), USA, 1968, de Franklin J. Schaffner. Scénario : Michael Wilson, Rod Serling, d'après Pierre Boulle. Avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter, Maurice Evans, Linda Harrison. Musique : Jerry Goldsmith. Durée : 1h48.
Mais aussi à Human Nature de Michel Gondry avec Rhys Ifans !
Darwin Charles Robert (1809-1882) : Le plus célèbre des naturalistes anglais, auteur de la théorie de la descendance modifiée par le moyen de la sélection naturelle (plus couramment désignée sous les termes de « théorie de l'évolution »), à laquelle s'est rallié l'ensemble de la pensée transformiste moderne. Il naquit à Shrewsbury (Shropshire) dans une famille aisée, cinquième enfant de Robert Waring Darwin, médecin connu, et de Susannah Wedgwood, fille de Josiah Wedgwood, céramiste renommé et patron d'industrie. Son grand-père, Erasmus Darwin, médecin, naturaliste et poète, était l'auteur d'une œuvre originale (dont la fameuse Zoonomia), trop souvent réduite à ses aspects insolites, où se trouvaient pour la première fois exposées des idées transformistes assez voisines de celles que le Français Lamarck allait soutenir avec un grand courage et assez peu de succès à partir de l'année 1800.
Nature humaine et comportements sociaux
C'est un terme qui regroupe les traits communs à la race humaine, et qui sert d'excuse pour ne pas lutter contre ces comportements, comme la lâcheté, l'hypocrisie ou les guerres : « on n'y peut rien, c'est la nature humaine »... Bravo le courage !
L'homosexualité dans le règne animal : un débat scientifique
Il y a débat au sein des scientifiques pour tenter de démontrer que l'homosexualité dans le règne animal est une anomalie.
Ce Darwin a théorisé, en parallèle avec sa sélection naturelle, une sélection sexuelle par laquelle il expliquait que le choix de la « nature » était l'hétérosexualité.
Mais... Dans le règne animal, l'homosexualité, la bisexualité, et d'autres comportements appelés déviants par certaines communautés humaines sont monnaie courante.
Pour expliquer cet état de fait, les scientifiques ont créé des exceptions à la sélection sexuelle de Darwin. Seul problème, le nombre d'exceptions est si grand qu'il devient difficile de dire que cela en est une.
D'où le débat, qui porte sur la révision de la théorie de la sélection sexuelle.
En résumé, dire que l'homosexualité est contre nature semble faux, et pour cause, celle-ci est très répandue chez les animaux. Dans ce cas, la nier chez les humains revient à dire que nous ne sommes pas « naturels ». Ce qui va à l'encontre des préceptes religieux disant que Dieu a créé la « nature » et les Hommes. Ou alors, Dieu se serait-il trompé ? ;)
Deux précisions : une d'ordre sexuel, je suis hétérosexuel mais ai été bisexuel dans ma jeunesse. La deuxième d'ordre spirituel, je suis bouddhiste-athée...

Concept et réalité de la nature humaine
Bien, la Nature Humaine... Vaste sujet que l'existence même d'un concept. Il faut savoir ce que ça veut expliquer pour un concept, parce que ce n'est pas facile et ça nous aiderait bien. Un concept, est-ce que ça existe en planant dans l'air, comme une idée pure qu'il suffirait de découvrir ?
On peut dire « non », mais pas mal de mathématiciens diraient que « si », il existe un objet conceptuel pur appelé « carré »...
Moi, je pense que « was wirklich ist, muss auch wirken », ce qui est doit aussi agir.
Il faut donc chercher la nature humaine dans ses agissements, et bien au-delà de ce qui s'en réclame. De fait, j'arrive dans un monde déjà constitué, et constitué de manière intelligente et intelligible par les hommes d'avant moi. Ça veut dire quoi ?
Cela signifie qu'en faisant jouer la traditionnelle opposition nature/culture, tout n'est pas aussi clair que ça. Prenons un exemple : je vois une pomme. Bon, on peut dire qu'il n'y a rien de plus naturel que de voir une pomme, mais je ne vois pas que la pomme, je ne la vois pas d'une manière claire et directe. Cette pomme me renvoie à toutes les pommes, pomme d'Adam et Ève...
Bref, la nature se découpe toujours sur un fond, un horizon mondain que vous pouvez intellectualiser.
On comprend très vite une chose : l'état de faits à un moment donné pur est une fiction. Une fiction, c'est-à-dire une création de l'esprit.
Nous sommes très doués pour faire des constats objectifs : notre science nous apprend à en faire, et c'est fort bien pour peu que nous en soyons capables. Les sciences physiques supposent une Nature.

La nature de l'homme en question
Bien, maintenant, regardons un homme (ou une femme)...
Aïe... On est devant un homme comme devant une pomme !?
Je peux très bien parler de nature humaine. Mais contrairement à la pomme, j'ai une rétroaction : ce que je dis de la pomme finalement ne me concerne pas, ce que je dis du type que je regarde me concerne.
En clair, je suis toujours intéressé dans la découverte de la Nature Humaine.
On voit tout de suite le problème moral — ou dit comme tel !
Le second problème est que je suis culturellement formé à penser : Nature Humaine. C'est le vieux truc : la culture, c'est au final une seconde Nature... Mais la Nature, elle, n'est même pas une première Nature... C'est une première Culture... C'est que l'esprit humain est une drôle de machine qui produit plein de choses sans qu'on lui demande, elle n'arrête pas, même inconsciemment.
Science humaine et nature humaine
Si je veux penser Science Humaine, je dois penser Nature Humaine. Mais le statut de cette nature étant problématique, le statut même des sciences humaines en devient bancal...
On voit deux partis se former :
- Ceux qui disent que l'homme se conforme à sa nature, mais ceux-là sont obligés de dire que l'homme est un renégat dans l'âme (c'est Caïn si on veut, c'est tout le romantisme ténébreux, c'est le point de vue tragique, et absurde, c'est Albert Camus aussi...).
- Ceux qui disent que l'Homme façonne sa propre nature, mais eux sont obligés d'admettre que le monde est fort, et nous on pense, qu'on n'apparaît pas sur un terrain neutre et qu'on nous jette tout bébé dans un monde qui se joue de nous... Ouiiiiiiiiiiiin !!! ;)
Nature humaine : réalité ou construction ?
Il n'y a pas d'états de faits à un moment donné qui ne soit pas donné à quelqu'un qui le pense « dans l'état »...
Un vieux kôan (devinette) de bonze : « Quel est le bruit d'un arbre qui tombe là où personne ne l'entend ? »
Le concept de nature humaine existe, puisqu'il agit en tant qu'idée directrice d'action, comme une déclaration des droits de l'homme... Est-ce que ce concept existe en tant qu'idéalité pure ?
Cela dépend du rapport qu'on entretient avec sa pensée. Si on se laisse faire ou non par ce que l'on fait : de la pensée...
À lire, le bouquin de Lévi-Strauss (« nature et culture ? »). Ce n'est pas évident de définir ce qui est de la nature de l'homme et ce qui vient de la culture. L'homme s'adapte à son entourage et il apprend... Ce qui rend la définition de sa nature assez difficile !
Conclusion
Pour conclure, mis à part pour les créationnistes, je ne vois pas comment il peut exister une « nature, dite : humaine ! ».
Je dirais plutôt que beaucoup se laissent submerger par leur instinct animal, car ne dit-on pas que l'homme est un loup pour l'homme. Au détriment malheureusement du loup lui-même...
Si désormais « la raison c'est l'homme », la tâche d'une « philosophie sans absolu » devient l'herméneutique de la condition humaine à l'instar de la nature humaine.
Mais cette condition humaine justement donnera le fruit d'un autre article...
Herméneutique : D'un mot grec qui signifie interprète, dérivé d'un nom propre, Hermès, nom du messager des dieux et interprète de leurs ordres. L'herméneutique est d'abord l'interprétation des textes bibliques. Par extension, on parle d'herméneutique pour toute restitution ou dévoilement du sens d'un texte, voire même de réalités d'un autre ordre (œuvres d'art, types de sociétés, modes de comportement).