Image 1
Sciences

La jalousie intellectuelle

La jalousie intellectuelle naît quand on se sent déstabilisé par quelqu'un d'autre. Comprendre ce mécanisme permet d'éviter les conflits inutiles et de mieux gérer ses émotions.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

La jalousie intellectuelle, c'est lorsqu'une personne (le jaloux) se retrouve déstabilisée par une autre personne (le jalousé) et ressent de la frustration parce qu'elle se sent réduite par cette dernière.

Comment fonctionne le mécanisme du jaloux ?

Pour ne pas se sentir inférieur et préserver son estime de soi, le jaloux se réfugie dans un mécanisme de défense qui consiste à dévaloriser le jalousé : il se dit que l'autre est prétentieux, qu'il veut toujours avoir raison, ou qu'il a tort.

La règle du « non-dit » dans les relations sociales

Les règles qui suivent font partie du « non-dit », mais chacun en est conscient : il faut éviter de se mettre trop en avant pour ne pas paraître prétentieux.

La preuve, c'est qu'on peut en faire de l'humour. C'est ce que fait Frank Dubosc en imitant le frimeur : sa prétention sans retenue fait rire car elle est en décalage avec la norme sociale. Un prétentieux suscite la jalousie de ses rivaux. La situation normale est donc de ne pas provoquer la jalousie de son entourage afin de ne pas s'en retrouver exclu.

Quand le schéma jaloux/jalousé se met en place

Le sentiment qu'éprouve le jaloux potentiel varie en fonction des propos (qui lui semblent plus ou moins prétentieux) mais aussi, et surtout, de la situation du jalousé potentiel :

  • Si le jalousé potentiel est perçu comme un rival, de niveau équivalent au jaloux (susceptible de le réduire et donc de lui faire sentir inférieur), alors le schéma jaloux/jalousé se met en place.
  • Si le jalousé potentiel n'est pas perçu comme un rival (un inconnu ou quelqu'un que le jaloux considère comme supérieur à lui-même), alors il n'aura pas à remettre sa valeur en question et ne deviendra pas jaloux.

Comportements du jalousé et réactions du jaloux

Quand le jalousé est fier de lui-même

  • Il le montre, se met en avant (par choix ou par accident)
  • Il le cache mais certains mots le trahissent (fausse modestie)

Quand le jaloux se sent réduit

Le jaloux perçoit chez le jalousé une démonstration de haute estime de soi, quelle que soit l'estime réelle que ce dernier a de lui-même.

Un bon exemple est la contradiction : très souvent, le jalousé ne cherche pas à réduire le jaloux en le contredisant, mais simplement à éclaircir un point. Or, dans bien des cas, le jaloux se sent pourtant rabaissé. Il va alors soit se conforter dans son mécanisme de défense, soit contrecarrer en essayant d'avoir raison — ce qui risque fortement de créer un conflit verbal.

C'est là un vrai problème du « non-dit » : il est impossible de distinguer une contradiction objective d'une tentative de rabaissement.

Comment se déroule un conflit verbal ?

Un conflit verbal ne peut exister qu'entre deux entités jalouses. La question des intervenants extérieurs est délicate car ils peuvent être perçus comme des rivaux, mais le principe de base reste qu'un conflit nécessite au moins deux parties en rivalité.

Pendant le conflit, savoir qui est le jalousé et qui est le jaloux n'est plus défini. D'une part, leurs rôles s'inversent tour à tour. D'autre part, il n'y a presque jamais de victoire totalement tranchée. Résultat : les deux entités se réfugient dans le mécanisme du jaloux, créant des situations comme : « C'est lui qui me dit que je suis prétentieux alors que c'est lui le prétentieux ! C'est lui qui veut toujours avoir raison alors qu'il ne veut pas admettre qu'il a tort ! »

Les conséquences d'une victoire dans un débat

Si une personne prouve qu'elle a raison (devenant ainsi le jalousé), le problème aura deux fois plus de conséquences néfastes :

  1. Le jaloux, ne se sentant pas fier de lui, ne verra chez le jalousé qu'une démonstration de haute estime de soi. Quoi que fasse ce dernier, cela passera pour un rabaissement provoquant l'humiliation du jaloux.

  2. Le jalousé (ancien jaloux) pourra agir sous deux motivations :

  3. Le besoin de réduire l'autre pour exister, en arborant fièrement sa victoire → jalousie chez le nouveau jaloux
  4. La sensation de supériorité, qui se traduira par de la condescendance → jalousie chez le nouveau jaloux

Peut-on être objectivement prétentieux ?

C'est là tout le problème. Prenons pour exemple Kenji Fukasaku, auteur de « Battle Royale », ou Arthur, auteur de « Comment être aussi génial que moi ». Ces deux personnages semblent objectivement prétentieux. Pourtant, dire d'eux qu'ils sont prétentieux nous place dans la position de jaloux… alors qu'il apparaît difficile de les jalouser. Il faut donc admettre des exceptions à cette règle.

As-tu aimé cet article ?
doubidouba
1 articles 0 abonnés

Commentaires (9)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...