
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire d'être un génie pour aimer, voire être passionné par la chimie.
Je me suis récemment découvert une passion pour cette matière. Ma participation aux XXes Olympiades de la Chimie m'a fait découvrir un aspect inédit de cette discipline souvent controversée au lycée.
Olympiades de la Chimie : une expérience concrète et ludique
Pendant nos six semaines de formation, nous – 20 élèves de terminale scientifique des lycées Mariette et Branly – avons fabriqué de nombreux produits cosmétiques : rouges à lèvres, parfums à la rose, crèmes de jour, dentifrice, colorants et bien d'autres encore. Durant ces semaines, nous avons découvert que la chimie, ce n'était pas que des formules complexes inscrites au tableau. La chimie, c'est aussi des moments de rigolade lors des essais des produits fabriqués – bien souvent à la force de nos poignets –, comme la customisation de nos blouses au dentifrice ou encore l'essai des rouges à lèvres par les garçons.

Du TP au concours national : le parcours des sélectionnés
Après nos semaines de travaux pratiques, nous avons participé à un concours passionnant. Durant deux heures, nous avons étudié une matière visqueuse qui nous accompagne au quotidien : le dentifrice. Seuls 14 d'entre nous ont passé cette première étape.
Puis est venue l'épreuve décisive : un TP de cinq longues heures. Au programme : synthèse d'un colorant et dosages en tout genre. Notre groupe a été décimé, mais c'est compréhensible. Il ne reste aujourd'hui que deux élèves de notre groupe initial – un résultat très honorable – qui se rendront à Paris pour le concours national.
La chimie accessible à tous les lycéens
Je ne sais pas si cet article éveillera des vocations, mais j'espère vous avoir démontré qu'il ne faut pas être un élève modèle pour aimer la chimie.