
Recherches d'après Nobel : spins, partons et quarks
Mais ce ne fut pas votre seul travail de recherche, n'est-ce pas ?
Non, j'ai également travaillé sur les spins des particules ainsi que la théorie des partons, qui a mené à la théorie des quarks.
L'enseignement et la transmission du savoir
Dans les années soixante, vous écrivez et vous enseignez...
Oui, c'est surtout pendant cette décennie que j'ai enseigné et écrit mes ouvrages scientifiques sur l'électrodynamique quantique, la théorie des processus fondamentaux, les trois volumes de mes cours de physique, etc. À cette époque, j'ai mis par écrit ce que je savais et ce que j'avais découvert pour partager ma passion et enseigner.
Le combat contre le cancer de Richard Feynman
Votre passion vous a fait traverser des épreuves.
Ma santé s'est fragilisée en 1979 puisque j'ai eu un cancer de l'estomac, dont j'ai été opéré. Les médecins étant optimistes, je l'ai été également, et j'ai continué à enseigner. Mes cours étaient filmés parce que j'étais célèbre — de plus en plus d'ailleurs.
Le succès de « Vous voulez rire, Monsieur Feynman »
Et l'apogée en 1985 ?
Oui, avec la sortie de mon autobiographie Vous voulez rire, Monsieur Feynman. Ce fut un best-seller, ce qui est une belle surprise. En s'intéressant à mon parcours, des gens se sont intéressés à la science.
L'enquête sur l'explosion de la navette Challenger
Le 28 janvier 1986, Challenger explose.
Exact. La navette spatiale a explosé et cet incident est devenu polémique et médiatique. J'ai voulu comprendre et j'ai fait partie du comité d'investigation pour en connaître les raisons. Ce fut une expérience fascinante puisque cette enquête mêlait science et politique. Malgré ma santé déclinante à nouveau — mon cancer est revenu fin 1987 —, j'ai tenu à poursuivre cette enquête.
Les derniers mots d'un génie de la physique
Est-il vrai que vous avez lu votre nécrologie il y a plusieurs jours ?
Oui, elle disait :
« Feynman, décédé à l'Université de Californie au centre médical de Los Angeles après une bataille de huit ans contre le cancer, était un maître de conférence populaire et énergique qui, malgré sa maladie, a continué à enseigner au CalTech jusqu'à il y a deux semaines. »
Mais c'est dommage que je l'aie lue si tôt, cela a ôté tout l'effet de surprise !

Fin : « What do you care what other people think ? »
Feynman est décédé le 15 février 1988.
C'était un génie magicien.
Note : Cet article est une interview VIRTUELLE. Les réponses imaginaires de Richard Phillips Feynman ont été rédigées par l'auteur de cet article à partir d'éléments biographiques et de citations du scientifique. Les images sont des photographies officielles de Feynman.