
La poubelle est une idée fausse
Je vais vous prouver qu'il n'y a pas de poubelle. Cette idée, la poubelle, est une idée fausse.
Il y a des idées simples mais puissantes. Je vais vous expliquer ici l'une de ces idées, mais il faut savoir par avance que je ne suis pas l'inventeur de l'idée, je viens simplement en parler.
Avant d'aller plus loin, je voudrais vous convaincre qu'il y a des idées qui sont simples et puissantes. Et vous les connaissez bien. Certains parmi vous n'ont jamais entendu parler de certaines idées parce qu'elles n'existent plus dans notre technologie actuelle. Par exemple, avez-vous entendu parler du code Morse ? Peut-être oui, et peut-être non, surtout si vous avez moins de 20 ans...
Le code Morse est l'une de ces idées simples qui a été essentielle à nos télécommunications au début du siècle dernier. C'est un code composé de deux signaux : une impulsion longue et une impulsion courte.
Vous devriez être en train de rire et de dire que vous avez déjà entendu cette histoire. Ne s'agit-il pas du zéro et du un ?
Bien sûr, le zéro et le un est un autre code, qui est venu plus tard. Peut-être a-t-il été influencé par le code Morse, car celui-ci fonctionnait très bien. Il était si important qu'il était la base des télégrammes (avez-vous déjà entendu ce mot ?). Oui, nous pouvions envoyer des télégrammes du Japon au Brésil en quelques secondes en utilisant le code Morse. Les navires en mer pouvaient communiquer en utilisant le code Morse à l'aide du sifflet du navire. La nuit, ils utilisaient le code Morse avec des signaux lumineux brefs ou longs. Une idée très simple, donc.
Avec un saut de plus de cinquante ans, nous utilisons désormais deux signaux, l'un court et un long, le zéro et le un, et le résultat est cette page que vous êtes en train de lire, qui est faite uniquement avec des zéros et des uns. Ceux qui connaissent un peu l'informatique vont dire que je suis un menteur, qu'il existe un autre code intermédiaire bien plus utilisé que 0 et 1, mais c'est une autre histoire qui n'a pas d'importance ici. Avec des zéros et des uns, nous pouvons encoder tout dans un ordinateur pour l'envoyer sur Internet, le traduire avec un programme vers un autre langage, et tout le monde comprend ce que nous pensons ou disons. Et le programme est composé de zéros lui aussi...
Tout est basé sur des zéros et des uns
Et la poubelle ? Est-ce que je vais dire qu'il s'agit de 0 et 1 ?
Non, pas tout à fait. Je viens de vous montrer, ou vous rappeler plutôt (car vous le saviez déjà), qu'il y a des idées simples et puissantes. Maintenant, je veux vous montrer que les ordures sont une idée simple et puissante.
Avec les ordures, on peut faire une île de plastique qui jonche l'océan Pacifique, tuant la faune maritime. Mais vous n'avez pas à aller aussi loin, vers le Pacifique. Ouvrez la fenêtre de votre maison et regardez autour de vous. Ici et là, on peut voir des sacs en plastique ! Même s'ils sont coincés dans un conteneur et invisibles à l'œil nu...
On peut se noyer dans les ordures, et vous le savez, la poubelle est une idée puissante ! Dramatique !
Mais les idées puissantes ne sont pas là pour nous mettre dans la panique, et je ne suis pas ici pour essayer de vous faire peur. Au contraire, je veux vous montrer que les déchets sont importants et doivent être mis à notre service. Nous devons savoir comment agir et faire le bon usage de cette idée puissante.
En effet, là aussi je ne dirai pas grand-chose de nouveau. Tout le monde connaît déjà le système de recyclage des déchets, la séparation des ordures en plastique, verre, papier et métaux. Ou des déchets chimiques, piles, pièces électroniques. Tout cela peut être recyclé, mais cela coûte de l'argent ! Voilà le point !
Oui, quand vous achetez un nouvel appareil dans un magasin, il a un prix que vous payez, et vous êtes heureux, en effet, satisfait ! Vous sortez avec un nouvel appareil que vous vouliez. Ou du pain enveloppé dans un sac en plastique pour éviter la contamination par des bactéries, ou pour empêcher que d'autres personnes mettent les mains sur le pain que vous allez manger.
Mais maintenant, il y a des conséquences : des ordures. Nous devons tous payer pour cette poubelle. Vous, qui avez mangé le pain en laissant de côté le sac en plastique, mais produisant des restes d'aliments que vous le savez, quelques heures plus tard, vous aussi. Mais l'industrie qui a produit le pain, l'ordinateur ou les pilules, l'a fait pour gagner de l'argent, pour s'assurer de vivre. Chacun doit payer pour recycler le résultat de cette production.
Nous allons recycler, non pas pour éviter l'île de plastique dans le Pacifique. Non ! Cela va nous permettre d'avoir des matériaux plus faciles à utiliser pour nous. Du papier qui va nous empêcher de couper de nouveaux arbres. Du plastique qui peut réduire l'utilisation de pétrole pour produire de nouveaux plastiques. Du plomb, du fer, de l'aluminium qui sont à notre disposition sans avoir à aller les chercher dans les mines. Malheureusement, ils sont tous mélangés, mais ils sont aussi mélangés dans les mines !
Rien de nouveau jusqu'à maintenant ! Et où est l'idée simple et puissante ?
Je vais vous le dire maintenant ! Jusqu'ici, vous avez peut-être sauté quelques-uns des paragraphes ci-dessus pour venir ici à la fin et voir où je voulais en venir. Et si vous l'avez fait, vous avez bien fait, surtout si vous saviez déjà tout ce que je disais. Personne n'a besoin de lire et de relire des sujets familiers.
Quelle est l'idée simple derrière les ordures ?
L'idée simple est le coût ! Vous voulez avoir un écart considérable entre ce que vous payez pour le nouvel appareil, ou le pain, et ce que vous allez payer pour le recyclage des déchets, non ?
Eh bien, il n'y a rien de magique. Le seul secret est le coût ! Voici une idée simple. L'argent en tant que tel est une simple convention, c'est une façon de déguiser ce qui est vraiment important : le travail. Si vous ne souhaitez pas payer avec de l'argent, alors il vous faut payer avec du travail. C'est à vous de séparer les ordures, ce qui les rendra économiques pour vous et réduira cette différence en espèces entre ce que vous voulez acheter et ce que vous irez recycler. Si vous ne prenez pas une part active dans le processus de recyclage, qui nous est nécessaire à tous, alors il faudra payer plus pour le recyclage et ce coût sera traduit plus tard dans notre poche quand nous irons tous acheter des pilules ou du pain. Ou pour ceux qui feront les pilules ou le pain !
Il s'agit d'une idée simple, comme les zéros et les uns. Vous pouvez réduire le coût du recyclage en agissant activement dans le processus, en faisant preuve d'inventivité, en prenant soin à chaque étape de votre vie de ne rien laisser s'échapper sans être soigneusement préparé pour le recyclage, et en participant activement à l'éducation des gens qui sont autour de vous. Demandez-leur, avec des bonnes manières, poliment, que tout le monde participe au processus de recyclage qui appartient à nous tous.
Personne ne peut rester à l'écart.