Image 1
Sciences

Des vaccins contre les carries et contre le tabagisme

Un coup de pinceau sur les dents et hop, plus de caries ! Une piqûre et adieu la cigarette ! Découvrez deux vaccins révolutionnaires qui pourraient transformer notre quotidien.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Un vaccin révolutionnaire contre les caries dentaires

Non, ce n'est pas de l'intox ! Cette rumeur circule depuis plusieurs années dans les cabinets de dentistes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est à partir de plants de tabac génétiquement modifiés que des scientifiques britanniques viennent de mettre au point le premier vaccin efficace contre les caries dentaires. Finies les galères de caries — ce sont nos chers dentistes qui vont faire la tête !

Le vaccin a déjà subi quatre mois d'essais sur des patients. Tous les tests ont été très positifs, ce qui nous laisse espérer fortement la sortie d'un vaccin d'ici quelques années.

Comment fonctionne ce vaccin anti-caries ?

Pour l'expliquer simplement : les caries sont principalement dues à une bactérie, le Streptococcus mutans. Cette bactérie produit un acide en consommant le sucre présent sur les dents. Cet acide est responsable de la détérioration de la dent. Ce sont surtout les enfants qui sont touchés.

Une application originale : le pinceau dentaire

Bon à savoir : ce vaccin ne sera pas sous forme injectable comme la plupart des vaccins, mais sous forme de solution à appliquer avec un pinceau sur les dents. Quelques applications, et la protection contre les caries est assurée pour au moins quatre mois.

L'action est produite par des anticorps qui s'attachent à la bactérie responsable de la carie, l'empêchant de se fixer sur la dent. Elle est prolongée par des microbes inoffensifs qui colonisent la dent, une fois ces microbes désactivés et emportés par le brossage. Les bactéries Streptococcus mutans sont ainsi repoussées.

25 ans de recherche à Guy's Hospital de Londres

Ce vaccin est le fruit de 25 années de recherche à Guy's Hospital de Londres. Le projet initial consistait en un vaccin injectable, mais ce sont les progrès en biologie moléculaire qui ont permis ce nouveau type de vaccin. C'est à partir de huit plants de tabac génétiquement modifiés que l'on peut produire une cure complète unique. C'est la première fois qu'une molécule issue de plantes génétiquement modifiées est efficace en traitement thérapeutique chez l'homme.

C'est aussi la première fois qu'un vaccin sécrétoire — c'est-à-dire non issu du sang — est testé sur l'homme.

À priori, ce vaccin serait dans un premier temps administré par les dentistes, mais par la suite le patient se soignerait par automédication, c'est-à-dire par pastille ou par dentifrice.

Important : même si ce vaccin anti-caries voit le jour, il ne faudra pas négliger le brossage des dents qui participe à une bonne hygiène bucco-dentaire.

NicVax : le vaccin anti-tabac

NicVax serait certainement le nom donné à un nouveau vaccin contre la dépendance à la nicotine. Actuellement, un vaccin anti-nicotine est efficace chez les rats, par production d'anticorps qui empêchent la nicotine d'atteindre le cerveau.

L'effet de la nicotine est alors nul. Si le vaccin est également efficace chez l'homme, il serait révolutionnaire pour éviter la rechute des ex-fumeurs et également en prévention. En effet, le tabac ne provoquerait plus de plaisir et il n'y aurait plus d'accoutumance, ni d'effet de sevrage. Le vaccin préviendrait l'installation de la dépendance.

Efficacité et bénéfices attendus

La vaccination diminuerait de 30 à 60 % la quantité de nicotine atteignant le cerveau. Elle diminuerait les crises d'épilepsie provoquées par le tabac et atténuerait les effets cardiovasculaires dus à la nicotine.

Les tests de ce vaccin chez l'homme ont commencé.

Une prudence nécessaire

Cependant, un point dangereux subsiste : si le tabac ne fait plus d'effet sur un ex-fumeur, le manque disparaîtra-t-il ? Pas forcément. C'est ici la sensation agréable du tabac qui est supprimée. Il serait peut-être dangereux alors de vacciner des fumeurs ou ex-fumeurs sans étude complémentaire.

As-tu aimé cet article ?
fantome
8 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...