Image 1
Sciences

De la sorcellerie

La sorcellerie et les dérives des églises de réveil : analyse des risques d'emprise, des pratiques douteuses et des dangers financiers pour les fidèles.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
C'est une croyance universelle, et pour ainsi dire une tradition native du genre humain, que l'homme, à l'aide de certaines formules et de certaines pratiques, empruntées tantôt à la religion, tantôt à la science, peut changer les lois éternelles de la nature, soumettre à sa volonté les êtres invisibles, s'élever au-dessus de sa propre faiblesse, et acquérir la connaissance absolue et la puissance sans limites.

Un sujet controversé et non reconnu

Ce sujet est trop controversé par plusieurs. Aucun gouvernement ou entité internationale, charte ou constitution ne le reconnaît officiellement dans tous ces États. Au tribunal ou dans le commissariat de police, le dossier n'a jamais trouvé de vraie solution. Souvent, pour clore le dossier, les accusés sont confiés aux églises et aux féticheurs.

Les pièges des mouvements religieux atypiques

Généralement, ce sont des personnes parmi les plus amicales que vous n'ayez jamais rencontrées, ou peut-être de votre entourage proche. Ils vous emmènent dans des rencontres parmi les plus fraternelles que vous n'ayez jamais fréquentées. Leur leader, un pasteur, un bishop, un apôtre ou même un prophète, vous semblera être la personne la plus intelligente et la plus inspirée que vous n'ayez jamais croisée. On vous apprendra ensuite que l'objectif du mouvement est quelque chose que vous n'aviez jamais espéré voir réalisé. Cela vous semble vrai pour y croire, et l'on vous parlera alors de l'un de ces regroupements : "groupe de prière", "église de réveil", "groupe charismatique" et bien tant d'autres.

Je vous prie d'être attentif et prudent face à ce genre de situation : vous risquez d'être piégé par cette secte et son gourou, un "mouvement religieux atypique". Sachant que la fin des temps est proche, soyez sur vos gardes. La Bible parle à diverses reprises, et partout avec sévérité, des hommes ou des femmes qui se livrent à la magie. "Il ne se trouvera parmi toi [...] personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui professe la divination ou qui prédise les temps ; ni enchanteur, ni sorcière, ni personne qui consulte des esprits familiers, ou qui soit magicien ou nécromancien." (Deutéronome, Chap. XVIII, v. 10-11).

Qu'est-ce qu'une secte ?

Une secte est un concept bien trop complexe pour être défini simplement. D'une manière générale, c'est un groupe totalitaire dans lequel le fondateur, le pasteur, c'est-à-dire le gourou, le grand chef souverain, est celui qui sait tout et prétend être le seul à tout savoir, sans être contesté et sans d'autres preuves que sa parole. Ses dirigeants jouissent de la vie, tandis que les adeptes travaillent pour leur apporter leur salaire sous forme de dîme et de cotisations saisonnières. Ce mot "secte" désigne d'abord un groupement d'individus partageant une même doctrine religieuse ou philosophique. À ce jour, il désigne une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés.

Par des manœuvres de déstabilisation psychologique, le groupe et son gourou visent à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une dilution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, éducatives, civiques, scientifiques), entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation et même pour les institutions démocratiques.

Les dangers de la dépendance et de l'irrationnel

Il y a d'abord les degrés de dépendance qui entraînent d'une bienveillance incontrôlée à une soumission totale avec le ridicule de certains accoutrements. On observe la perte inutile d'argent au risque de finir dans la ruine, la recherche mystique, la pseudo-amélioration du potentiel ou de l'équilibre personnel, ou encore les guérisons miracles.

La croyance coutumière dans l'irrationnel de la sorcellerie facilite l'entrée dans l'irrationnel des sectes et des groupes de prières. Ceux des pasteurs qui ont le mieux réussi la supercherie reçoivent plusieurs fois par jour des appels et des visites de personnes qui se disent ensorcelées ou envoûtées, soit par un sorcier, un thérapeute, un médium, soit par les sectes rivales dont elles s'imaginent être "combattues" du fait de leur trahison, ou qui pratiquent effectivement des rituels diaboliques.

La sorcellerie tire son efficacité de la fascination irrationnelle qu'elle exerce. S'informer sur ce thème représente donc la première arme pour lutter contre cette fascination. Cela permet de démystifier et donc de se dégager des croyances magiques qui font tomber certaines personnes dans l'engrenage de la sorcellerie.

Le lien entre sorcellerie et églises de réveil

Le thème de la sorcellerie peut paraître étranger à celui des fameuses églises de réveil. Pourtant, certaines doctrines de celles-ci font appel à la magie et à la sorcellerie. D'ailleurs, les discours des adeptes ou fidèles sortant de sectes y font souvent référence. Ces discours, qui font état de phénomènes d'envoûtement, ne sont-ils pas une métaphore pour signifier l'emprise du gourou et de la doctrine sur les adeptes ? Les victimes d'envoûtement s'adressent aux pasteurs dans l'espoir de trouver auprès d'eux un moyen (souvent magique !) pour se dégager de leur envoûtement.

Cela signifie que la frontière entre les deux phénomènes, groupe de prière et sorcier, demeure floue pour le public. Certains pasteurs s'attribuent ainsi des pouvoirs proches de ceux des voyants et des médiums. Ils seraient capables de lire l'avenir, le présent ou le passé, et même d'entrer en contact avec des entités spirituelles, des défunts ou des esprits. D'autres encore se disent guérisseurs ou magnétiseurs : ils lèvent les maux généralement somatiques et autres procédés.

Dans la culture africaine, le sorcier ou jeteur de sorts est un personnage "actif" (contrairement au médium et aux voyants) puisqu'il a (ou prétend avoir) le pouvoir d'agir de manière magique sur son environnement, qu'il soit humain, animal ou végétal, mais également sur des machines (détraquer une voiture). On distingue alors différents types de sorcelleries : certains pratiquent la magie noire (pour propager le "mal") et d'autres la magie blanche (pour répandre le "bien" ou annuler les maléfices créés par les jeteurs de sorts) ; la dernière catégorie emploie les deux premières formes de magie, pratiquant indifféremment l'envoûtement et le désenvoûtement, selon le client demandeur.

La confusion entre envoûtement et possession

Pour clore ce dossier, la confusion entre envoûtement et possession est récurrente dans le public, qui finit par se demander, lorsqu'il va consulter un pasteur, s'il va voir un homme de Dieu ou un homme du diable, ou carrément un sorcier désenvoûteur. Les gourous de toutes obédiences, les soi-disant pasteurs, apôtres, prophètes qui dirigent les églises de réveil du Congo, prétendent posséder des pouvoirs paranormaux : lévitation, voyance, matérialisation d'esprit, guérisons spontanées, etc.

Certaines églises de réveil sont capables de remplir les plus grands stades de la république pour des prières et des concerts mystico-religieux dansants. Des quêtes assidues gonflent les caisses des gourous ; d'ailleurs pour preuve, ils roulent toujours en grosse cylindrée. Les fidèles sont exhortés à "ouvrir leurs cœurs, leurs poches et leurs comptes en banque" afin de donner généreusement au pasteur pour aider à l'œuvre de Dieu. Le mal viendrait du diable et des sorciers qui, pour la plupart du temps, sont âgés de 2 à 10 ans. Il faudrait donc les exorciser.

À vous tous qui avez eu la grâce de lire ces quelques lignes noir sur blanc, prenez garde : le retour du Christ est proche, pensez à revoir votre vie de maintenant, soyez attentifs...

As-tu aimé cet article ?
kendy mzb
kendy mzb @kendy mzb
2 articles 0 abonnés

Commentaires (2)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...