
De nombreux textes sur l'amour ont été écrits au fil des générations. On retrouve également ce sentiment dans les chansons, les images et les tableaux...
Mais au fait, c'est quoi le coup de foudre ? Comment naît ce sentiment d'amour si fort pour une personne ? Comment ce sentiment se développe-t-il peu à peu au fond de notre cœur ?
C'est ce que nous allons tenter de découvrir tout au long de cet article !
Qu'est-ce que le coup de foudre ?
Le coup de foudre est quelque chose qui nous semble unique, un phénomène tout simplement merveilleux. C'est ainsi que les personnes qui disent avoir été frappées par le coup de foudre le caractérisent.
C'est un phénomène intriguant car on n'arrive pas vraiment à le cerner ! Le coup de foudre nous arrive et peut toucher n'importe qui. C'est quelque chose que l'on ne peut contrôler, et encore moins expliquer !
Comment se manifeste le coup de foudre ?
Je vais vous donner tout de suite un bel exemple !
Imaginez que vous êtes seul, allongé sur la plage... Je sais, jusqu'ici ça fait un peu cliché, mais passons ! Imaginez donc que vous êtes là, bien tranquille, le soleil vous tape sur la poitrine. Quelques minutes plus tard, vous vous retournez, c'est votre dos qui chauffe, puis encore quelques minutes plus tard vous vous retournez à nouveau, etc. Vous avez soif, vous buvez une délicieuse boisson à la menthe bien fraîche. En bref, vous vous la coulez douce tout l'après-midi :)
Soudain, et c'est là que tout commence, vous entendez une merveilleuse voix de jeune fille à quelques mètres derrière vous. Vous n'osez pas vous retourner, et pourtant... Vous le faites et... et... BOOOOOOM ! Soudain, votre pouls s'accélère, vos yeux sont grands ouverts, votre ventre se noue, votre corps est parcouru par des fourmillements. Vous n'y croyez pas mais... Elle est bien là ! À seulement 2 mètres de vous ! Vous la percevez comme votre perle rare, la fille de vos rêves, votre âme sœur. Votre visage ne cesse de s'adoucir lorsque vous l'entendez parler ou rire...
Voilà ce que c'est... le coup de foudre !
Bien entendu, ce n'est qu'un exemple ! Selon les témoignages des nombreuses personnes qui disent avoir vécu un coup de foudre, c'est à peu près ainsi que ça se passe. Bien que chaque expérience soit absolument différente, c'est un sentiment unique !
Le coup de foudre au cinéma et dans la réalité
Vous avez déjà eu l'occasion de voir des films tels que "Notting Hill", "Coups de Foudre à Manhattan" ou "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain".
Dans ces nombreux films, les personnages sont emprisonnés par un profond sentiment qui les conduit à chaque fois dans un tourbillon d'amour.
Malheureusement, ces films ne permettent pas de nous expliquer d'où vient ce phénomène, comment il arrive, voire même... s'il existe vraiment !
Quelles sont les explications scientifiques ?
Lorsque l'on est frappé par le coup de foudre, on a tendance à idéaliser la personne que l'on vient de rencontrer. On en vient à l'admirer, ce qui nous prive alors de tout jugement objectif. On ne perçoit que les qualités de cette personne, et, même si le cerveau (du moins, une partie du cerveau...) remarque ses défauts, le cœur parle autrement.
Il est bien évident que ce phénomène crée au fond de nous-mêmes un profond sentiment de bien-être. Cependant, lorsqu'il disparaît, le mal alors ressenti est (au moins) égal à la force du sentiment de bonheur que l'on a ressenti auparavant. Lorsque ce phénomène s'évanouit, l'étape qui suit le coup de foudre est difficile à vivre. En quelques mots, il faut faire très attention à la chute !
Le coup de foudre est-il toujours réciproque ?
Lorsque l'on est frappé par le coup de foudre, on a bien souvent l'impression que la personne en face ressent les mêmes émotions.
Malheureusement, contrairement à la plupart des films d'amour au cinéma, ce n'est pas toujours réciproque dans la vie réelle...
Comment vivre après un coup de foudre ?
Pour certaines histoires, c'est un échec que l'on ressent plus ou moins selon la force des émotions ressenties à cet instant, selon notre caractère, etc. Mais heureusement, pour d'autres personnes, cette histoire continue !
Bien souvent, c'est grâce à la communication ! En effet, les deux personnes arrivent à mettre en place une communication entre elles et dépassent ainsi le stade de l'image qu'elles se sont forgée et qui n'est pas forcément la meilleure.
Le bilan
Je pense que vous l'avez compris... le coup de foudre est un phénomène qui semble difficile à cerner vu comme ça. Et il y a de quoi ! Il joue avec nos sentiments.
Rassurez-vous tout de même... ce phénomène existe vraiment ! De nombreuses personnes disent avoir été touchées par le coup de foudre, ce n'est pas pour rien.
C'est un sentiment si... merveilleux !