
Être douteux n'est pas une qualité ou un défaut, c'est une capacité. L'homme dit ne pas douter, mais c'est faux. Rien en ce monde n'est persuadant.
Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?
On m'a appris qu'il y a une nuance entre persuader et convaincre.
Convaincre serait en utilisant des éléments rationnels, logiques, une explication scientifique. Persuader serait, lui, en utilisant les sentiments.
Si l'homme doute d'un sentiment, comment le convaincre ? L'amour ou l'amitié ne sont pas des éléments rationnels, rien ne nous force à aimer ou à apprécier quelque chose ou quelqu'un.
Si l'homme doute de l'amitié, quel élément rationnel pourrait-on utiliser pour le convaincre ?
Le cœur : un objet de torture et de sincérité
Existe-t-il vraiment une preuve ? Est-ce que les moments passés avec une personne, quel que soit leur nombre ou leur intensité, peuvent convaincre l'homme que cette amitié est sincère ? La sincérité est un sentiment, persuadant ou non selon le cœur.
Le cœur peut être un objet de torture. Quand une personne vous "brise le cœur", vous vous sentez mal, vous avez l'impression que votre cœur "gonfle" ou "se serre", vous avez mal...
Enfin, je ne vais pas expliquer ce sentiment, tout le monde le connaît.
Comment ça se fait ? Parce que l'homme déçoit... Peut-être est-il persuadé de faire les bons choix... C'est à lui seul de se convaincre des conséquences de ses choix.
"Tout acte a ses conséquences".
Un homme assume ses choix, et leurs conséquences. Il doit être "fort" face à l'adversité. Cette "force" n'est purement que morale, elle ne vient qu'à un homme s'il est convaincu de ses choix.
Comment le changement et la déception affectent-ils l'esprit ?
Le changement entraîne l'abandon puis la déception.
Les gens ne finissent pas par changer, ils changent constamment. Rien n'est comme la veille, une pensée, une réflexion peut faire douter l'homme. Certaines pensées le font réfléchir, et le font réaliser des choses qu'il voyait avant, mais qu'il refusait peut-être de croire, par peur de la déception. D'autres pensées lui traversent l'esprit, mais il n'y prête pas attention, toujours par peur.
Quand l'homme se rend compte de choses auxquelles il n'imaginait pas, l'étonnement, la colère, la jalousie, l'envie prennent le dessus sur son esprit. Alors l'homme n'est plus logique, il a du mal à raisonner. J'écris dans le cas où le sentiment qui suit ce raisonnement est la déception.
L'homme est déçu quand ses idéaux l'abandonnent, ce en quoi il croyait "s'effondre".
Pourquoi avoir peur de la vérité ?
La peur est un terrible sentiment, elle nous empêche d'être nous-mêmes, de faire ce qui nous permet d'être heureux. Pourtant, c'est cette peur qui nous pousse à réfléchir, ou à prendre inconsciemment une décision, à nous surpasser et à donner le meilleur de nous-mêmes.
Mais avoir peur de la vérité est un sentiment commun. On a peur que nos rêves s'écroulent face à une réalité désolante. Mais l'homme, contrairement à ce qu'il peut penser, ne peut vivre dans ce mensonge.
Est-ce que cacher quelque chose à une personne, c'est mentir ? Je ne fais que donner mon avis, mais je pense que oui, parce qu'être honnête, c'est pouvoir tout dire à cette personne, surtout quand cette personne nous est chère.
L'homme, parfois, préfère cacher des choses de peur de blesser ou de décevoir cette personne, en se disant que "ce qu'elle ignore ne peut pas lui faire de mal". Mais c'est faux. Parce que le jour où cette personne se doutera de quelque chose, l'homme sera-t-il assez "fort" pour lui avouer ces choses ? Or, quand l'homme "avoue" quelque chose, c'est qu'avant il a menti. Cette personne sera déçue des choses que l'homme lui a cachées, mais surtout parce que l'homme ne lui aura pas assez fait confiance pour lui dire toute la vérité.
Cacher des choses part d'un bon sentiment, mais ce n'est pas forcément la meilleure solution.
La confiance et le partage des sentiments
La confiance a un prix, les épreuves en sont la monnaie.
Se confier n'est pas non plus facile, c'est livrer une part de soi, mais c'est une chose que l'homme a du mal à faire puisqu'il a du mal à faire confiance. Il a du mal à livrer ses pensées de peur d'être moqué, mais au fond, il sait que tous comprennent son sentiment, mais préfèrent en rire en se moquant.
La différence de sensibilité entre homme et femme
Un homme est faible, plus qu'une femme, c'est juste que lui ne le montre pas.
Quand un homme explique son cœur à une femme, elle comprend ses sentiments. On dit que la femme est plus compréhensive, ce n'est pas forcément vrai. La compréhension est à la portée de tous, c'est juste la sensibilité, la réaction émotionnelle face aux mots, aux faits, qui fait la différence.