
Que devons-nous faire lorsqu'un amour se termine ? Tout arrêter, ne plus garder contact, devenir des inconnus ? Ou bien rester amis, même si cette amitié comporte de nombreux risques ?
Il est difficile, presque impossible, d'oublier un amour qui a été très fort dans notre cœur. C'est d'autant plus difficile lorsqu'on s'obstine à se dire que « oui, c'est bon, je ne l'aime plus, ce n'est plus qu'une amie ». Mais on sait au fond de nous que cette joie qui emplit notre cœur lorsqu'on lui parle, lorsqu'on la fait rire ou lorsqu'elle sourit, ce n'est pas l'amitié qui provoque cela. C'est l'amour, cet amour que l'on s'obstine à cacher derrière l'amitié. Mais est-il mieux de dire adieu à un être que l'on a aimé de tout notre être, de toute notre âme ? Je ne pense pas.
Mon histoire personnelle après une rupture
Je vais vous raconter mon expérience, encore toute fraîche. J'aimais quelqu'un du plus profond de mon âme, une personne pour qui j'aurais, sans hésiter une seule seconde, sacrifié ma vie pour sauver la sienne. Mais un jour, on m'a annoncé que j'allais partir en Chine pour un an.
La première chose à laquelle j'ai pensé, c'était elle, bien sûr. Je n'ai pas osé lui dire et j'ai voulu attendre pour voir si elle allait rompre pour une autre raison. Mais finalement, elle a su – bêtement d'ailleurs – par un professeur à qui j'avais déjà dit que c'était confidentiel, mais qui quand même a annoncé devant toute la classe que je partais en Chine l'année prochaine !
J'ai eu envie de le tuer, mais j'ai compris que ce n'était pas vers lui que je devais être énervé, mais plutôt contre moi-même, parce que je ne lui avais pas dit et qu'elle avait appris que je partais par un professeur !
La rupture et le choix de rester amis
Ensuite, on s'est disputés et finalement on a « oublié » ça. On est restés ensemble deux semaines, puis elle a fini par rompre parce que je refusais toujours d'aller la voir et que je ne lui parlais plus du tout en dehors de MSN. C'était fini. Mais pour moi, ça s'est fini dès ce jour où ce prof a tout dit. Je savais que tout ne serait plus pareil et j'avais raison !
À la fin, j'ai décidé de rester un ami, en me disant que j'allais oublier cet amour et devenir un ami. J'ai ressenti tout ce que j'ai décrit au début du texte. Je suis devenu un très bon ami et elle ne se doutait pas que je l'aimais toujours – enfin, je pense que oui, mais là n'est pas la question.
Peut-on lutter contre ses sentiments ?
Je savais que j'avais tort de continuer à l'aimer, mais avons-nous le choix en amour ? Pouvons-nous lutter contre les sentiments ? Non, je ne pense pas. On peut lutter contre tout, même contre des choses où l'on sait à l'avance que l'on va perdre, comme la mort, mais on ne peut pas lutter contre nos sentiments, contre notre cœur.
Ensuite – et j'arrive à mon présent – j'ai appris qu'elle avait trompé son nouveau copain. Des questions sont survenues : pourquoi l'a-t-elle trompé alors qu'elle m'avait dit qu'elle l'aimait ?
Puis j'ai appris une des pires nouvelles de toute ma vie. Sa meilleure amie, qui est aussi une de mes bonnes amies, m'a dit qu'elle ne m'aimait pas lorsqu'elle sortait avec moi !
Et là, tout a chamboulé. Le monde s'est retourné. Je n'arrivais pas à cesser de l'aimer et elle, depuis le début, ne m'aimait pas. Ce fut une vérité bien trop dure à avaler.
Tourner la page : dire adieu définitivement
Finalement, j'ai décidé de lui dire adieu. Je ne voulais plus d'elle, ni en amour, ni en amitié. Je revenais à ce que j'avais dit dans la première phrase : l'oubli et l'inconnu.
Aujourd'hui, je suis là, en train de raconter cette histoire toute fraîche. Une partie de moi regrette encore de lui avoir dit adieu, de peut-être lui avoir fait du mal. Mais je lui ai envoyé un dernier mail hier, lui disant que je disais adieu à cette personne-là, mais que je disais « à un de ces jours » à l'être que j'ai aimé, car je sais qu'il existe, et qu'il apparaîtra un jour.
Conclusion : faut-il oublier ou rester amis ?
Voilà, en fin de compte mon article ne vous aura servi à rien, puisque je ne vous ai pas dit s'il fallait oublier ou bien rester ami. Je vous l'avoue, je ne le sais toujours pas. Mais ça m'aura permis de vider mon cœur en écrivant cet article.
Je vous remercie de votre lecture. Laissez vos critiques, c'est des erreurs que l'on apprend, lol. Bon, j'espère quand même que ça aura plu à quelqu'un !