Image 1
Relations

On m'avait dit qu'en France c'était : Liberté Egalité Fraternité...

« Liberté, Égalité, Fraternité »... Pourtant, aimer quelqu'un du même sexe reste un combat quotidien. Un témoignage poignant sur les réalités LGBTQ+ en France.

As-tu aimé cet article ?

Image 4

Aimer une personne du même sexe : contraintes et sacrifices

... Et ouais... Les gens ne sont pas tous aussi fraternels qu'on le souhaiterait, et très souvent, ça passe ou... ça casse.

Comme sur la photo, on est bien souvent contraints au silence : s'embrasser à la dérobée, se dire « je t'aime » par SMS alors que l'autre est à deux mètres, ne se voir que quelques minutes par jour, se faire dévorer par l'absence et le manque, les malentendus et l'incompréhension. Puis se séparer parce que c'est invivable de s'aimer sans pouvoir le vivre. D'être si près et de ne pouvoir se toucher, d'avoir peur d'être découverts et tout le reste...

Ou bien, pour ceux qui décident de l'assumer : aimer rime avec insultes, rejet, discriminations, paroles blessantes, rapports difficiles — voire impossibles — avec la famille... La peur. Certains penseront peut-être que c'est exagéré, mais on se sent presque comme hors-la-loi. Pourtant, c'est vrai : aujourd'hui en France, on n'est plus hors-la-loi (j'y reviendrai plus tard), mais on n'est pas totalement dedans non plus...

Image 2

Être homo en France : une réalité encore difficile

Je sais bien que pour certains, c'est beaucoup plus simple et qu'ils n'ont pas tant de difficultés que ça à vivre leur homosexualité — et je trouve ça génial. Mais il faut bien comprendre que parmi la minorité gay, c'est une minorité encore plus restreinte.

Oui, on pourrait croire qu'aujourd'hui c'est facile d'être homo en France, et c'est ce que beaucoup d'hétéros pensent sans doute. Mais ce n'est pas le cas. Imaginez simplement annoncer la nouvelle à vos parents. Même si vous êtes hétéros, faites le test — je veux dire imaginez-le vraiment, ou alors essayez carrément — vous verrez... Certains parents sont libérés, ont eu leurs périodes hippies ou sont toujours du genre freelove, mais ils ne sont pas si nombreux que ça. Et même parmi ceux-là, les enfants ne sont pas forcément au courant.

Et même quand on sait que nos parents le prendront bien, il y a toujours cette peur de décevoir, de ne plus être regardé de la même manière... Ce qui est parfois le cas. Et n'oublions pas qu'il y a encore plein de parents homophobes, ou qui emploient souvent le fameux « d'accord mais pas chez moi »...

Et puis, sans parler des parents — c'est bête à dire — mais le regard des autres, c'est lourd à porter, surtout pour les ados. Même si on dit souvent « on s'en fout de ce que pensent les autres »... Bah une fois au pied du mur, on a vite fait de changer d'avis.

Et lorsque tu marches dans la rue avec celui ou celle que tu aimes et que tu te fais insulter, menacer ou encore frapper... Parfois tu craques. Tu voudrais que les gens arrêtent et changent, mais non... Tu changeras pas le monde, et ceux qui ont le pouvoir ne le feront pas non plus — pas ici en tout cas.

Image 5

Droits LGBTQ+ en France : les incohérences

Oui je répète, pas ici. Plusieurs pays en Europe ont légalisé le mariage gay et l'homoparentalité, et la France — en retard sur plein de choses — l'est aussi sur ça. Contredisant ainsi sa propre devise et sa propre constitution : si tous les humains naissent égaux en droits, pourquoi les gays et les lesbiennes n'ont-ils pas les mêmes droits que tous les autres ?

Moi, j'ai jamais vraiment été pour le mariage en général, mais si les hétéros y ont droit, pourquoi pas nous ? Pourquoi n'aurions-nous pas le droit aux mêmes protections, aux mêmes symboles de la famille ? De même, pourquoi n'aurions-nous pas le droit d'avoir des enfants ? Vous trouvez vraiment que deux personnes qui se détestent, qui sont irresponsables mais de sexe opposé, c'est mieux pour élever un enfant que deux personnes équilibrées qui s'aiment mais de même sexe ?

Oui, il y a des couples homo qui feraient certainement de très mauvais parents, comme beaucoup de couples hétéro qui fichent en l'air la vie de leurs gamins et font des enfants comme on achète des chaussures... Mais comme il y a d'excellents parents hétéros, il y a d'excellents futurs parents homos qui sont tout à fait aptes à répondre aux besoins d'un enfant. Et non, les enfants de parents homo ne sont pas plus homo que les autres — les études menées dans les pays où c'est autorisé le prouvent.

Aujourd'hui en France, on n'avance pas et l'incohérence fait loi... Mais pas seulement à propos de ça.

Image 7

Homophobie : répondre aux arguments fallacieux

Et à tous les homophobes qui disent qu'on ne doit pas promouvoir des choses « contre nature » et que ce que Dieu veut, c'est que l'amour soit entre un homme et une femme, je réponds : si c'est contre nature, alors pourquoi est-ce si présent ? S'il n'y a d'amour véritable qu'entre un homme et une femme, pourquoi, étant une fille, suis-je tombée amoureuse d'une autre fille ? Et pourquoi est-ce arrivé à tant d'autres personnes ?

Oui je confirme, je sais ce que c'est que d'être amoureuse — si cela peut vous aider, j'ai déjà aimé un homme, et cela arrivera peut-être encore... Parce que lorsqu'on tombe amoureux de quelqu'un, on ne tombe pas amoureux d'un sexe, mais d'une personne. Et comme on ne choisit pas qui l'on aime, on ne choisit pas son sexe.

Procréation et famille : que répondre aux critiques ?

Vous voulez parler procréation ? J'ai deux choses à répondre... Premièrement, peut-être qu'on est suffisamment nombreux sur terre aujourd'hui, non ? Je dirais même trop nombreux, mais ça c'est à vous de voir... Et malheureusement ou heureusement, aujourd'hui grâce à la science, on peut créer la vie humaine sans réunir un homme et une femme dans le même lit... Et je me répète, mais avoir des enfants pour les couples homo, c'est possible et ça devrait être accessible.

Je sais aussi que certains pensent que le monde gay rime avec débauche et excès. Même s'il arrive que ce soit le cas, moi je vois les choses différemment... Je pense que la plupart des homos qui s'assument, en assumant leur préférence sexuelle, assument aussi beaucoup de choses que les hétéros n'arrivent pas à assumer et refoulent. Parce que oui, nous sommes dans une société de refoulés et tout ce qui est en nous et décrété comme anormal, nous le rejetons...

Pourtant, tous ces gens qui abusent d'enfants — parfois même des leurs —, tous ceux qui violent des filles, tous ces névrosés du système, tous ceux qui deviennent fous à force d'intérioriser... Eux sont dangereux, et là je parle de personnes hétérosexuelles.

Pédophilie et homosexualité : deux réalités incomparables

Et pour ceux qui seraient tentés de le faire, je vous remercierai de ne pas utiliser le très classique « eh bien dans ce cas-là, pourquoi ne pas autoriser la pédophilie et la zoophilie ? »... Je n'ai jamais dit ça et ne le penserai jamais, pour une raison simple : je sais que ça, ce n'est pas sain. On a déjà fait l'expérience sur moi et je me rappelle très bien des années de souffrance qui en ont découlé, alors je me passerai de ce genre de réflexions. Et puis d'ailleurs, ça n'a rien à voir... Dans le cas de la pédophilie, il s'agit de l'abus d'une personne adulte sur un enfant inconscient et innocent, alors que l'homosexualité est une forme d'amour ou d'attirance physique mutuelle et partagée entre deux personnes conscientes et consentantes.

Enfin, j'ajouterai ceci... Il est amusant de voir comme très souvent, les personnes les plus homophobes sont en fait les plus refoulées, effrayées par ce qu'elles sont en réalité.

Si vous avez été amoureux un jour ou si vous l'êtes toujours, imaginez ne serait-ce qu'une seconde ce que ce serait de ne pas être libre d'aimer celui ou celle que vous aimez... Ne pas pouvoir lui dire « je t'aime » et lui montrer, ne pas pouvoir le/la serrer dans vos bras, ne plus pouvoir l'embrasser... Parce que ce n'est pas assez « normal » pour le reste du monde.

As-tu aimé cet article ?
pinkliberty
pinkliberty @pinkliberty
2 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...