
Qui ne s'est jamais posé cette question, souvent restée sans réponse ?
Je vis moi-même une relation de ce type. Je suis séparé de ma copine par 1000 km (Aix - Rennes). Mais pourquoi rester avec elle alors que je n'ai que 16 ans ? Souvent, je me suis posé cette question, sans jamais trouver de réponse.
Quelles sont les difficultés de l'amour à distance ?
Une relation de ce genre comporte des inconvénients, bien sûr. On ne peut pas retrouver l'autre le soir en sortant du lycée, ni la voir pendant un mois, deux, trois, quatre et même plus (je suis allé jusqu'à 8 mois...). Sans oublier les prises de tête avec les parents quand ils découvrent la facture téléphonique et j'en passe...
Les sentiments sont-ils plus intenses à distance ?
Mais une relation comme celle-ci développe beaucoup de sentiments. Ils sont plus intenses, plus forts, plus vrais. Un "je t'aime" n'est pas pris de la même façon, il fait plus "vrai". Les moments passés ensemble sont forcément inoubliables, les retrouvailles magiques...
De mon point de vue, les relations à distance sont faites pour des personnes ayant besoin qu'on leur montre qu'on les aime, que l'on pense à eux.
Souvent, en y pensant, je trouve qu'une relation de ce type est "belle". C'est une vraie preuve d'amour.
Comment gérer le jugement des autres ?
Une des choses les plus dures à surmonter est le regard et le jugement des autres. Combien de fois ai-je entendu des "t'as que 16 ans mon gars ! Tu te pourris la vie pour rien !" ou des "tu fais pitié avec ta copine à 2000 km !". Mais les personnes qui disent cela sont, à mon avis, plus proches de la jalousie et de l'envie que d'autre chose.
Mon bilan après un an à 1000 km
Depuis un an, je vis cette situation et je m'en porte pas plus mal. Heureux et triste comme tout le monde, j'éprouve des sentiments phénoménaux.
Mes conseils pour tenir le coup
Alors, lorsque vous tenez vraiment à la personne, ne la lâchez pas. Et par contre, parlez-en à vos parents : n'essayez pas de monter des plans dans leur dos, ça ne marche pas.
À vous de voir...