
Peut-on inverser les rôles amoureux ?
Peut-on imaginer une société où ces différences de sentiments soient inversées ? C'est peut-être une habitude qui a ancré les rapports entre les hommes et les femmes de cette façon-là. Mais une autre habitude aurait peut-être pu être prise dès le départ, où ces rapports auraient été inversés. Je pense que l'on ne peut pas concevoir une société où il n'y aurait pas de refus des deux côtés : sans refus, il n'y a pas d'amour, car il n'y a plus de privilège.
Il est paradoxal de penser que c'est le refus de la femme qui fait qu'on l'aime. Cela produit l'effet contraire : au lieu d'avoir la paix, elles sont aimées.
Comment les femmes choisissent-elles leur partenaire ?
Pour les femmes, le sentiment amoureux est, selon moi, très logique. Sous des dehors de sentiments insondables et mystérieux, elles ont des raisons bien établies. Elles ne font pas l'effort de les formuler. Je pense qu'elles choisissent souvent les personnes les plus adaptées à la société avec leur définition de ce mot. Toutefois, on peut se poser une question : est-ce qu'il y a une nécessité qu'il y ait des exclus en amour ? Est-ce ce qui s'appelle, à proprement parler, nécessaire ?
Hommes et femmes : une vision différente de l'amour
Pour résumer, je dirai que l'homme et la femme ressentent un amour différent. L'homme, en grande partie, ressent une sensation de privilège que la femme ne ressent pas trop. Elle, elle cherche parfois les signes d'une adaptation à la société, ou a encore d'autres raisons d'aimer.
La citation de Jean Giono sur l'amour
Enfin, pour finir, je vous propose une belle citation de Jean Giono que j'ai trouvée sur internet et qui résume bien le sentiment d'amour :
« L'amour c'est toujours emporter quelqu'un sur un cheval. »