Image 1
Relations

Le mot "amour" et ses définitions

Explorez les nuances du sentiment amoureux jusqu'à l'AMOUR absolu, ce lien unique qui défie la raison.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
On remarque en français qu'il n'existe qu'un seul mot pour dire "je t'aime" à tout le monde.

Mais ce mot, on le couple pour exprimer nos sentiments envers des personnes auxquelles on tient.

Un ami ou une personne proche, on lui dit "je t'aime beaucoup", "je t'aime vraiment". On ajoute un mot à "je t'aime" parce qu'il faut lui expliquer comment on ressent cet amour pour cette personne. Ça, c'est le premier mot "amour", celui qu'on écrit simplement en minuscule.

Dès que l'on rentre dans des relations amoureuses, on dit toujours "je t'aime". Et là, logiquement, on distingue deux niveaux.

Celle à qui on dit "je t'aime à la folie", "énormément", etc. Mais cette fille-là, à qui on ajoute un mot derrière le "je t'aime", même le plus fort qu'il puisse être... On sait qu'avec elle, on fera juste un bout de chemin dans sa vie et c'est tout. C'est un amour éphémère qui disparaîtra quoiqu'il arrive. Et quoiqu'on fasse, il disparaîtra.

Et il y a celle à qui on dit "je t'Aime", ce mot Amour qu'on écrit avec un grand "A". On n'a pas besoin de mettre des attributs derrière, de justifier ce mot Amour puisqu'il est vrai. Cette femme-là, c'est la "vraie", celle avec qui on dit qu'on peut partager sa vie : une maison, une famille. Et celle-là, elle correspond à notre idéal du couple et de la vie. Comment passer à côté de tout ce qu'on a imaginé, qui est là juste à notre portée ? Elle est belle, tendre, comme on l'avait imaginé. Et elle aussi veut vivre cette vie. Quoi de mieux, quoi de mieux !!!

Voilà les déclinaisons de "je t'aime" et la différence entre les manières de le dire et de l'écrire.

Et pourtant, en y réfléchissant encore

Mais aujourd'hui, c'est bizarre. J'ai découvert que tout le monde se trompe. De ces trois "je t'aime", il y en a un quatrième qui existe.

Celui-là n'est pas pour tous. Ou du moins, tout le monde ne le voit pas, ne le comprend pas, ne prend pas le temps de l'analyser, de se pencher dessus.

En même temps, il peut être présent pour tous, mais tout le monde ne le rencontre pas. Tous ne font pas attention. Ce "je t'aime"-là est très bizarre.

Il n'est pas logique. Il ne répond pas à toutes les questions, il ne se fixe pas sur la vie qu'on imagine : une femme, une maison, un chien qui court dans le jardin. Ce mot Amour-là ne s'écrit pas avec un grand A mais avec des grandes lettres : pas "amour" ou "Amour" mais "AMOUR".

Il vient de loin en nous. Il dit : "elle, tu l'aimes et si tu ne sais pas pourquoi, tu t'en fous". Pas besoin de chercher des raisons puisqu'il n'y en a aucune de valable. À la limite, elles sont toutes à l'inverse. Tu ne l'aimes pas pour des raisons. C'est tout et rien qui dit que tu l'aimes.

Et à partir du jour où tu t'aperçois que tout te ramène vers elle — une odeur, une musique, un mot, une parole, une pensée, même les choses les plus insolites dans la rue, où que ce soit —, même si tu veux l'oublier parce que c'est compliqué et que ça fait mal... Tu n'as aucun choix. Ça marche comme ça, c'est tout ; tu subis le temps...

Il y a une personne qui m'a parlé des âmes sœurs, c'est ça. Tu ne peux plus vivre sans penser à l'autre. Elle est l'autre moitié de ton cœur, ta deuxième main pour faciliter tes gestes, ta seconde jambe pour avancer et tenir debout, ton second poumon pour respirer. Elle est tout ça et plus encore.

C'est ça. Pas la peine de s'imaginer dans un quotidien ou de se demander si c'est possible ou pas. Tu sais qu'il faut juste créer ensemble une vie pour nous deux.

Tu ne veux pas lui faire des promesses comme tu ferais aux autres parce que tu ne veux pas lui mentir. Et même si vous vous disputez et que tu ne vas pas bien, il y a quelque chose qui fait que ça tient. Même si vous n'êtes pas ensemble. Quelque chose qui fait que, de toute manière, tu ne la perds pas et que tu peux la garder. Et tu sais que pour elle, c'est pareil.

C'est tout ça et aussi tout ce qu'on ne peut pas expliquer. Trop simple et trop compliqué en même temps, des tonnes de plaisirs et souffrances.

Et tu souffres parce que ce que tu as mis tellement de temps à chercher, et que finalement tu trouves au creux de tes mains, cette réponse que tu cherches absolument partout comme un fou... Tu la connais mais tu n'as pas les mots. Et quand tu les trouves et que tu sais, tu souffres, car tu sais aussi que tu ne peux pas le dire à l'autre. C'est à elle de faire son propre parcours, de mener sa propre réflexion et voir si elle découvre la même chose.

Et tu souffres parce que tu attends. Et peut-être qu'elle, elle ne trouvera jamais cette explication sur ces sentiments qu'on partage, et que par peur ou autres, elle ne viendra jamais.

Alors voilà la dernière version du mot AMOUR. La plus belle, la plus compliquée, mais la vraie. Celle qui rassure et qui te perd aussi.

Alors un seul élément logique rentre en compte : le Temps. C'est lui qui dira si elle arrivera à la même conclusion et si elle sera prête à tout changer, ne plus avoir peur de ce changement.

Moi, je l'AIME comme ça, et je l'attends.

As-tu aimé cet article ?
stephane.ds
Stephane De santo @stephane.ds
1 articles 0 abonnés

Commentaires (5)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires