
Que dit la Bible sur le mariage ?
Le chapitre 2 du livre de la Genèse, au verset 24, nous dit ceci : "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair."
Ce verset est composé de trois grandes parties : quitter, s'attacher et devenir une seule chair.
Quitter son père et sa mère
Il ne peut y avoir de mariage sans une séparation. Le terme "quitter" implique que, pour qu'un mariage en soit un, il faut un acte public et légal.
Autrefois, quand la jeune fiancée quittait son village pour se rendre au village de son fiancé, c'était une cérémonie publique. Aujourd'hui, dans de nombreux pays, ce simple départ légal est remplacé par une publication avant le mariage et par un acte de mariage officiel. La forme extérieure n'a pas une grande importance, ce qui importe, c'est qu'il y ait un geste public et légal.
Le mariage n'intéresse pas uniquement les deux personnes qui se marient ; le père et la mère représentent ici la famille entière. Le mariage n'est jamais une affaire privée, il n'y a pas de mariage sans noces ; c'est pourquoi les noces sont souvent de grandes fêtes.
On ne peut se marier sans se séparer. S'il n'y a pas eu une vraie séparation, la vie conjugale sera troublée. Si le jeune couple ne peut fonder son propre foyer complètement à part des deux familles, l'ingérence continuelle des beaux-parents est à redouter. Il est toujours difficile de partir réellement, et difficile de laisser partir réellement du fond du cœur.
Tous deux, non seulement l'homme mais aussi la femme, ont à quitter, et de la même façon, tous deux ont à s'attacher.
S'attacher à son conjoint
Quitter et s'attacher font partie de la même réalité ; le premier terme décrit davantage l'aspect public et légal du mariage, tandis que l'autre décrit davantage l'aspect personnel. Ils ne vont pas l'un sans l'autre. On ne peut s'attacher si on n'a d'abord quitté, et on ne peut quitter vraiment que si l'on est décidé à s'attacher.
Il est fréquent que l'adultère pénètre dans un jeune ménage après la naissance du premier bébé. C'est que la jeune femme a commis l'erreur de s'occuper de son bébé plus que de son mari ; le bébé est devenu le centre de son univers, et le mari a l'impression d'en être exclu.
S'attacher en ce sens profond, l'un à l'autre, n'est possible évidemment qu'entre deux personnes de sexe opposé.
Devenir une seule chair
Ces mots décrivent l'aspect physique du mariage. Cet aspect physique est aussi essentiel au mariage que l'aspect légal et personnel. L'union physique entre mari et femme est dans le plan de Dieu sur le mariage, tout autant que le fait de quitter ses parents et de s'attacher l'un à l'autre.
Naturellement, quand la Bible parle de "devenir une seule chair", cela implique davantage que l'union physique. C'est-à-dire que deux êtres humains (de sexe opposé) partagent tout ce qu'ils ont : non seulement leurs corps et leurs biens matériels, mais aussi leurs pensées et leurs sentiments, leurs joies et leurs souffrances, leurs espoirs et leurs craintes, leur réussite et leurs échecs.
Devenir une seule chair veut dire que deux deviennent une dans leur corps, leur âme et leur intelligence, tout en demeurant deux personnes distinctes. C'est là le mystère profond du mariage. Il est difficile à comprendre, peut-être que nous ne pouvons pas le comprendre du tout et que nous pouvons seulement le vivre.
Quels sont les 3 piliers du mariage chrétien ?
Voici à présent ce que notre verset biblique dit de plus important. Nous avons étudié ces trois grandes parties : quitter, s'attacher et devenir une seule chair. La Bible nous dit que ces trois parties sont inséparables ; si l'une d'elles manque, le mariage n'est pas parfait.
Ceux qui ont quitté sans s'inquiéter des conséquences, ceux qui se sont attachés exclusivement l'un à l'autre, ceux-là seuls peuvent devenir une seule chair. Ces trois éléments dépendent l'un de l'autre comme les trois angles d'un triangle : l'angle supérieur décrit l'acte public et légal, le lien conjugal ; l'angle gauche décrit l'amour ou la fidélité ; et l'angle droit décrit l'union physique ou la sexualité.
Si vous voulez vivre un vrai mariage, un mariage heureux, il faut que ces trois éléments coexistent.
Le jardin ou le triangle
Il y a une autre conception du mariage. Elle est en tout point l'opposée de cette conception biblique. C'est une conception très répandue, qui existe dans de nombreux pays : c'est la conception du jardin. Dans cette conception, qui se fonde sur une erreur en biologie, on se représente un semeur, qui est l'homme, et un terrain ou un jardin, qui est la femme. L'homme répand sa semence dans la femme. Le corps de la femme nourrit la graine, tout comme la terre nourrit le grain de riz. L'enfant grandit de la semence du mâle, il est celui de l'homme, son esprit qui se transmet, sa vie qui se continue. Les conséquences de cette façon de penser sont désastreuses.
La conception du jardin met la femme dans un état d'infériorité, alors que la conception biblique voit la femme, non comme un être inférieur, mais comme la partenaire de son mari, égale à lui, non comme un objet, mais comme une personne ayant ses droits propres.
Comment vivre une vie conjugale heureuse ?
Le mariage a besoin de l'amour. Il reçoit de l'amour son accomplissement et sa joie. L'amour est un don fait au mariage. Il introduit dans le mariage un esprit d'aventure et d'attente. C'est le sang qui bat dans les veines du mariage et qui lui donne la vie.
Le mariage est aussi comparé à une tente où les amoureux, pour s'unir dans leurs corps, se sentent protégés et à l'abri. Comme ils n'ont aucune crainte à avoir, ils sont pleinement heureux, ils se sentent en paix. Ce sentiment de paix se répand à son tour sur l'amour. Dans les fluctuations des sentiments et des émotions, c'est la fondation solide.
Non seulement l'amour est renforcé par l'union physique, mais il renforce aussi l'union physique. L'amour aspire à l'expression charnelle, il l'approfondit, il lui donne sa signification et sa valeur. Le geste de l'amour uni par le mariage, le "devenir une seule chair", est un acte d'amour au plein sens du terme.
Dans cette affirmation toujours renouvelée, le mariage est au service de l'amour. C'est pourquoi l'amour a besoin du mariage, tout comme le mariage a besoin de l'amour. Dans les heures lourdes où l'amour court le risque de se refroidir, le mari et la femme se raccrochent au fait qu'ils sont mariés et se rappellent mutuellement leur promesse : "Quoi qu'il en soit, je t'ai épousé(e)", disent-ils. Ainsi le mariage devient le protecteur, le gardien de l'amour.
Il règne actuellement une grande confusion dans les esprits sur les notions d'amour, de sexualité et de mariage. Notre passage clé contient précisément ces trois éléments :
- Avant le mariage, vous devez vous demander : "Ce que nous allons faire, nous prépare-t-il pour l'avenir, pour les forces plus tard dans notre mariage ?" ;
- Une fois marié, vous devez vous demander : "Est-ce que ceci va favoriser notre vie conjugale ou l'entraver ?".
N. B. : Une vie conjugale parfaite n'existe pas. La meilleure façon d'avoir une idée modeste de ses qualités est de se marier.
Les différents types de mariage
Il existe, de façon générale, le mariage vide, volé et non satisfait.
Le mariage vide
On parle d'un mariage vide lorsque le couple est légalement marié et qu'il y a aussi des relations sexuelles, mais qu'il n'y a plus d'amour. Il peut y avoir plusieurs raisons : peut-être que dès le début, il n'y avait pas d'amour ; peut-être qu'ils se sont mariés trop jeunes ou trop vite... et que ce qu'ils ont appelé autrefois "AMOUR" n'a pas été capable de devenir "ATTACHEMENT", ou leur mariage n'a été fondé que sur un attrait physique et qu'avec les années l'attrait physique s'est affaibli. Ou encore, ils ont négligé d'entretenir le feu de leur amour, se laissant absorber par le travail ménager, la profession ou les enfants. Ils ont eu chacun tendance à privilégier leurs intérêts propres. La situation est dangereuse si elle se prolonge, le mariage tombera sérieusement malade.
Dans ce genre de mariage, l'acte sexuel est vécu comme un devoir et une corvée. Un fossé se creuse entre la sexualité et le lien conjugal.
Le mariage volé
En voici les symptômes : tous les deux (les époux) pensent qu'ils s'aiment. Ils ont des relations sexuelles, mais ils ne sont pas légalement mariés. C'est là une des plus grandes tentations de notre temps : considérer que l'acte légal du mariage n'est qu'une formalité, qu'un bout de papier sans importance qu'on peut se procurer un jour ou pas du tout. Je confirme que les angles de l'amour et de la sexualité ne constituent pas à eux seuls le tout de la vie conjugale.
Le mariage non satisfait
On parle d'un mariage non satisfait lorsque le couple est marié légalement, que les époux s'aiment et qu'ils n'auraient jamais l'idée de divorcer. Mais malgré cet amour, leur union physique reste insatisfaite, incomplète. Je pense à ces rapports sexuels superficiels, menés à la hâte entre des partenaires plus ou moins indifférents. Ces rapports qui intéressent le corps mais non le cœur, ni la personne entière.
Je finis en disant : l'amour, par sa nature, implique qu'on ne donne pas à l'union charnelle un rôle de vérification et qu'on attende pour accomplir cette union qu'elle puisse s'insérer dans la dynamique de la vie conjugale.
Le mariage implique toujours une certaine charge, une responsabilité qu'on assume même dans les circonstances les plus courantes. Il se peut que les différentes cultures rendent parfois cette charge trop lourde.
Quand on prend une fille comme femme ou future femme, on ne la prend pas toute seule, sans lien avec les autres. On la prend avec son éducation, ses goûts, ce qu'elle aime ou n'aime pas, avec ses habitudes et ses coutumes, bref, avec sa culture.